Aller, pour le sport, je vous fais part de mes impressions sur cette boîte EDC que j'ai eu l'occasion de tester.
Je suis en effet journaliste auto, et moi et mes confrères avons pu tester cette boîte en marge des essais de la Mégane 3 CC en Espagne...
En gros et pour résumer, la boîte est effectivement douce et réactive, plus réactive qu'une boite manuelle ça c'est sûr. Mais pas autant qu'une DSG. Et tout va bien tant que l'on conduit à un rythme normal.
Par contre, dès qu'on augmente le rythme, l'EDC devient clairement moins efficace que la DSG. En conduite dynamique, on sent un temps de latence au rétrogradage, un peu moins au passage des vitesses. Par exemple, pour doubler, selon le nombre de rapports à tomber, il se passe entre 1/2 seconde et 1 seconde entre le moment ou on met pied au plancher, et le moment ou on a la réaction. Ca fait penser au temps de réaction d'une boîte classique à convertisseur. Et ça, sur une DSG, c'est un phénomène inconnu.
De fait, pour moi, la DSG reste la référence des boîte à double embrayage.
Niveau conso, c'est la même chose que la boîte manuelle, vérifié en réel sur le terrain, par contre on perd en perfs, c'est évident avec en moyenne 1 seconde de plus au 0 à 100 et 0,6 seconde de plus sur le 1 000 m DA.
Le levier n'est pas très joli je trouve et la commande séquentielle est (toujours selon moi) encore à l'envers. c'est à dire qu'on pousse en avant pour passer les vitesses, et on tire vers soi pour rétrograder. Je trouve pourtant que l'inverse est plus naturel...
Vous aurez plus de détails dans mon article à paraitre lundi matin 10 h 00 sur "le premier site d'info automobile". Je vous laisse trouver.... ça commence par "car" et c'est un site "paradisiac"
Certains d'entre vous connaissent déjà j'ai vu ça...
Sur ce bonne nuit
MC