Ok, pendant ce temps, j'ai continué à chercher les très rares info dispersées par les officiels de chez Renault :
donc
le 17/5/2011 sur forum-auto.com a été proposé aux internautes de poser des questions au sujet du nouveau 1.6 dci directement à M. Jacques Prost, directeur de l'Ingénierie Mécanique chez Renault. L'ensemble des questions posées peuvent être consultées ici :
http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet43382.htm
Les réponses de Monsieur Prost sont ont été publiées 10 jours plus tard le 27/5/2011 et sont consultables ici :
http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet43550.htm
En ce qui concerne la relation 1.6 dci-EDC nouvelle génération, j'ai fait un copié-collé pour les réponses de M. Prost :
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Question de Benvienne et jeanclaude convenant :
Benvienne : Quelle boîte de vitesse sera associée à ce moteur ?
Jeanclaudeconvenant : Est-il prévu d'associer ce moteur avec une boite automatique / robotisée?
Réponse :
Le moteur est équipé sur Scenic d'une boîte manuelle six vitesses. Suite au succès de l'EDC, nous travaillons sur l'adaptation d'une transmission automatique à double embrayage.
Question de Jeanclaudeconvenant
J'ai lu que l'EDC ne pouvait pas absorber le couple de 320nm. La boite automatique "classique" à convertisseur hydraulique (type AJ0 - proactive 6) est-elle au programme ?
Réponse :
Fort du succès de la boîte EDC sur Mégane dCi 110, nous travaillons sur une transmission de même type compatible avec le couple du moteur Energy dCi 130. Notre stratégie visant le leadership en réduction d'émissions de CO2 en Europe nous conduit à travailler sur de nouvelles technologies de boîtes automatiques qui ne pénalisent pas la consommation.
Question de Jeanclaudeconvenant
Et, en général, pourquoi Renault ne propose pas systématiquement de boite automatique/robotisée (comme peuvent le faire les allemands) ?
Réponse :
Le moteur Energy dCi 130 est bien prévu avec une boîte automatique de technologie EDC, mais avec une capacité en couple augmentée. Renault va développer plusieurs applications moteurs *véhicules avec cette technologie très performante en agrément et en CO2. En parallèle, nous avons en développement une nouvelle génération de boîte robotisée qui verra le jour prochainement.
Question de Thundertruck
Est ce qu'il aura droit à une boite EDC 2 ou EDC+ ou EDC-M(odifiée) pour supporter les 320nm?
Réponse :
Oui. Nous travaillons pour que l'EDC aujourd'hui limitée à un couple de 280 Nm, puisse se marier au moteur Energy dCi 130 qui développe un couple de 320 Nm.