Ca bosse à Douai .... Un article interessant.
Le Nouvel Espace, futur véhicule de luxe fabriqué à Douai, sortira au printemps 2015. Après deux ans de confidentialité totale et une profonde mutation, lusine Georges-Besse a ouvert les portes de ses ateliers où se fabrique ce modèle étendard de la gamme, premier d’une série de cinq nouveaux modèles.
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http://www.lavoixdunord.fr/region/pour-le-nouvel-espace-r..-haut-ia16b0n2516658
Vidéo:
http://www.dailymotion.com/video/x2b4slm_futur-crossover-..ault-douai_lifestyle
Objectif qualité dans tous les ateliers
Les 420 millions d’euros injectés dans l’usine en trois ans ont contribué à revoir l’ensemble de la chaîne de production.
À l’emboutissage.- Le centre d’emboutissage de Douai est le plus grand du groupe Renault. De nouvelles presses ont été installées. En premier lieu une presse d’emboutissage à chaud qui permet de créer des tôles moins épaisses mais aussi résistantes. S’ajoutent aussi deux presses d’emboutissage aluminium, pour les portes et le capot du Nouvel Espace et deux presses plastique pour les ailes et le hayon.
En tôlerie.- La chaîne a été revue pour être plus flexible. Le ferrage, c’est-à-dire la soudure et la fixation des 522 pièces gérées par cet atelier, a été amélioré. Ici 756 robots opèrent dont 150 de dernière génération pour le Nouvel Espace.
En peinture.- Ici le process a été automatisé, sans peintre en cabine. La pose de la peinture, en très fines gouttelettes, a été améliorée. Un nouveau tunnel de lumière a été créé pour faciliter le travail de détection des contrôleurs qualité, ainsi qu’une nouvelle cabine de lumière, à éclairage neutre, pour contrôler l’harmonie des couleurs entre les pièces de carrosserie (entre les ailes et les pare-chocs).
- Au montage.- Désormais, le montage est organisé en monoflux, soit une seule ligne de production en forme de grand U avec toute la logistique au centre. Ici tout est repensé sur le principe du full-kitting. Des kits de pièces sont préparés en bord de ligne pour les opérateurs qui se concentrent uniquement sur le montage. Enfin, la hauteur de la caisse s’adapte en fonction de chaque opération effectuée, pour améliorer le confort du technicien.
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New Espace 5 - 160cv