Manufr a écrit: J'espère que ce ne sont pas des gens comme toi qui font des prospectives chez Renault sur l'avenir de la gamme mais si c'est le cas c'est navrant et désespérant.
Et bien postule chez Renault oh grand stratège.
Sincèrement, relis mon message, il était respectueux, j'essayais d'apporter un point de vue. Je comprends que tu puisses avoir un avis différent, le but d'un forum c'est bien d'échanger. Mais je ne comprends pas trop pourquoi tu utilises les adjectifs "navrant" et "désespérant", c'est pas très constructif ni très sympathique.
Manufr a écrit: Quand je parle de prix, il ne s'agit évidement pas de mettre le prix d'une Ferrari mais de rester dans les niveaus de prix actuels.
Compte tenu des niveaux de vente des grands monospaces, aucun investissement ne peut être rentable si on reste à un niveau de prix équivalent à celui d'aujourd'hui.
Manufr a écrit:
Au sujet des moteurs, étudie bien la gamme et tu constateras qu'au contraire de tous les concurrents et à poids équivalent, l'offre est bien anachronique en termes de pollution, je ne parle pas de performances pures (regardes ce que font les allemands avec des voitures plus lourdes encore).
Les réponses qui suivent ton message ne prouvent pas tes dires. Les émissions de CO2 d'Espace IV sont mauvaises, mais celles des concurrents également. Quant à la concurrence allemande, on revient au point précédent, les prix et le mix moteurs ne sont pas les mêmes.
Manufr a écrit: Le pompom concerne le scenic, avec tes arguments de vendeur de canapés
Merci encore pour cette gentille remarque.
Heureusement je ne suis pas vendeur, pourtant je pensais avoir un sens du service assez développé, mais grâce à toi je ne ferai pas d'erreur de mobilité.
Plus sérieusement, je ne cherche pas à te vendre un Scénic, je ne fais que rapporter le comportement de la majorité des clients. Beaucoup de familles s'y retrouvent, descendre d'un segment ça permet d'avoir souvent plus d'équipements avec une voiture à peine plus petite.
Manufr a écrit: un boulet (visiblement de chez Renault) m'explique qu'un espace apporte peu en plus qu'un scénic rallongé, ca démontre deux choses :
- la marque est peu à l'écoute du client
- le boulet ne connait pas ses produits
Le boulet c'est moi? On a chacun des points de vue différent, ce n'est pas pour autant qu'on peut se permettre d'être aussi impoli avec les autres. La remise en question vaut pour tout le monde. En outre j'interviens sur ce forum à titre personnel. Mon activité professionnelle ne concerne que moi.
Concernant l'écoute du client, c'est évidemment une préoccupation majeure de tous les constructeurs. Des centaines de personnes travaillent sur la rechecrhe de la meilleure adéquation possible entre le produit et l'acheteur. Néanmoins il faut faire des arbitrages, on ne peut pas proposer un véhicule différent pour chaque client. Renault est un constructeur généraliste. Je répète ce que je t'avais dit précédemment, tu sembles être un client atypique, ou tout du moins qui appartient à un segment qui n'existe quasiment plus. Il est compréhensible que tu te sentes un peu frustré. Malheureusement même si Renault aimerait bien donner satisfaction à tout le monde il reste des investissements impossibles à rentabiliser sur des volumes extrêmement faibles.
Pour conclure, je dirais que les clients exigeants comme toi sont les bienvenus. C'est un défi de satisfaire ceux qui savent précisément ce qu'ils veulent et qui font preuve d'un esprit critique à bon escient. C'est même passionnant. Ne crois donc pas que le questionnement s'arrête à l'autosatisfaction de quelques-uns, au contraire.