Je suis allé au salon hier avec mes enfants. Bilan : Il y a du très très bon et du moins bon.
Points positifs :
- La voiture fait un vrai bond en avant en terme de qualité perçue : Elle a un joli design extérieur et intérieur
- L'ergonomie est aussi très bonne
- Le système R-link 2 est bluffant
- Les sièges avant sont extraordinaires : On est mieux installé que dans l'Espace IV. Il y a un côté moelleux, on s'enfonce légèrement ce qui donne l'impression d'être dans un salon
- Il y a beaucoup de places
- En configuration 7 places, le coffre n'est pas ridicule du tout
- Les sièges se rabattent ou se remettent en un tour de main, très très facile d'utilisation, le plancher est bien plat. En 5 places ou en 2 places le coffre est alors immense.
- Beaucoup de progrès technologiques
Points négatifs :
- Les grands vont être déçus aux places arrières : Au-delà d'1m85 la tête touche le toit au 2ème rang
- Les sièges de 3ème rangée sont plus des places d'appoint qu'autre chose. La hauteur reste encore acceptable, mais il ne vaut mieux pas dépasser 1m70-1m75 car on touche le toit
- Les sièges de 2ème rangée coulissent pour libérer de la place en 3ème rangée (quand les sièges de 2ème rangée sont reculés à fond, il n'y a aucune place en 3ème rangée pour mettre les pieds). Mais ça ne libère pas un espace délirant non plus. Cette 3ème rangée est définitivement des places d'appoint.
- Les sièges de 3ème rangée ne coulissent pas et ne s'inclinent pas. Ils sont plus fins que les autres et donc probablement moins confortables sur un long trajet
Au final, cette voiture est très plaisante et va assurément faire un carton. C'est une familiale qui a de l'allure et qui reste une vraie voiture permettant de transporter au quotidien 5 personnes très confortablement. Elle permettra aussi de transporter 2 personnes supplémentaires mais sur une durée moindre. Si vous avez 4 ou 5 enfants et que vous faites de longs trajets régulièrement, elle n'est pas vraiment adaptée. Par contre, elle est capable de tous les emmener sans souci pour les activités quotidiennes (*).
Elle est proposée en configuration 5 places & 7 places.
(*) :
- L'utilisation de l'espace avec nos 3 enfants c'est quotidiennement pour les emmener à l'école, aux activités péri-scolaires (judo, etc.). C'est de manière hebdomadaire pour se déplacer de qq dizaines de kilomètres ou pour aller en Normandie (100 km). C'est de manière épisodique (février, avril, été, Toussaint, Noël et éventuellement longs week-ends) pour faire de longs trajets pour les vacances (entre 500 & 1000 km). De manière ponctuelle, on se déplace à 7 avec d'autres adultes ou enfants, mais cette fois c'est sur de petits trajets
- Si le confort de l'Espace IV était moindre, pas gênant au quotidien (pour les 5, 10 ou 15 minutes passées dans la voiture). Ce ne serait un peu plus gênant mais pas réddhibitoire non plus pour faire 30 minutes à 1h30 lors des week-ends. Ce serait très embêtant pour les longs trajets, mais il n'y en a que très peu dans l'année (6 à 7).
- Au final les places "strapontins" de l'Espace V ne devraient gêner que très peu de monde pour amener plus de personnes vers la voie de ce cross-over alliant confort à 5 & dynamisme
HS complet : Je sais que le XC90 n'est pas une rivale de l'Espace V. Mais j'ai vu cette nouvelle mouture et même si la voiture est très plaisante, deux choses m'ont particulièrement choquées :
- Le cuir blanc du modèle d'expo était immonde, sale et semblait déjà abîmé... pas terrible pour une voiture utilisée à peine 50/70 h depuis le début du salon, ce n'est même pas le temps que je passe en voiture en 6 semaines !
- La moquette bien blanche et bien épaisse de la console était en 2 morceaux dont le raccord était très loin d'être parfait. D'une il y avait un raccord en plein milieu de la console et de 2 il était mal fait comme si les morceaux de moquette se chevauchaient.
Renault sur ce coup-là présente des Espace V très bien finis sans défauts majeurs et très visibles. Ca fait mal ce genre de détails sur une voiture aussi chère que le XC90...