Renault et Tan Chong Motors ont signé ce jour un accord pour l’assemblage local et la distribution de Fluence en Malaisie.
Kuala Lumpur (Malaisie), 22 mai 2014
Cet accord, signé par Gilles Normand, directeur des opérations de la région Asie-Pacifique du Groupe, et M. Kuan, président-directeur général de Tan Chong Euro cars, doit permettre à Renault d’accroître sa présence et sa notoriété non seulement en Malaisie, mais aussi dans toute l’Asie du sud-est.
Aujourd’hui, la région Asie-Pacifique pèse la moitié du marché automobile mondial, mais elle ne représente que 10 % des ventes du groupe Renault. Un véritable réservoir de croissance pour le Groupe !
Troisième économie régionale après la Thaïlande et l’Indonésie, la Malaisie est passée en 30 ans du stade de pays en voie de développement à celui de pays développé, avec une croissance annuelle moyenne de plus de 5 %. En 2013, avec 645 000 véhicules vendus, le marché automobile a progressé de 5 %. Anciennement très protectionniste, ce marché s’ouvre progressivement aux constructeurs étrangers, même si les deux marques nationales, Proton et Perodua représentent encore 60 % du marché.
Avec cet accord pour l’assemblage local et la distribution de Fluence en Malaisie, Renault renforce son partenariat avec Tan Chong Motors, distributeur exclusif de Renault depuis 2003 et partenaire de Nissan dans le pays depuis 50 ans. Pour accompagner sa croissance en Malaisie, Renault va étendre son réseau de distribution, avec un objectif de 25 concessionnaires d’ici à 2016.
À l’occasion de la signature de l’accord, Gilles Normand a déclaré : Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec Tan Chong Motors. Cet accord signe le début d’une nouvelle étape du développement de Renault en Malaisie. Nous avons l’ambition de hisser Renault dans le top 3 des constructeurs européens présents dans ce pays d’ici à 2018.
M. Kuan a ajouté : À l’heure où le marché automobile en Malaisie s’ouvre de plus en plus aux constructeurs étrangers et après le travail accompli avec Nissan, nous nous félicitons de cet accord avec une grand marque européenne comme Renault.
Renault est déjà présent en Malaisie avec Koleos et ses modèles sportifs Clio R.S. et Mégane R.S. L’arrivée de Fluence, un des principaux véhicules de conquête à l’international du Groupe, doit permettre à Renault d’atteindre son objectif de croissance, sur un marché dominé par les berlines tricorps.