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Extrait revue de prese CCFA (c'est riche aujourd'hui) :
France :
RENAULT FERA TOUT POUR MAINTENIR DE L’ACTIVITE EN EUROPE
29 septembre
Renault « fera tout pour maintenir de l’activité » dans ses usines en Europe, a déclaré à l’AFP (27/9/08) Jean-Louis Ricaud, directeur général adjoint chargé de l’ingénierie et de la qualité, en marge de la journée portes ouvertes du Technocentre de Guyancourt. « La problématique de nos sites industriels à long terme est celle de la compétitivité de l’industrie automobile de l’Europe de l’Ouest. On a des usines en Europe, on fera tout pour maintenir l’activité. Mais on dit : attention à l’érosion de l’activité industrielle liée à notre difficulté à exporter », a-t-il expliqué. « Le vrai risque de l’Europe, c’est qu’elle ne peut pas exporter à cause du niveau de l’euro et à cause du coût de la production industrielle en Europe de l’Ouest », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Ricaud a expliqué que la situation de l’usine de Sandouville, où 1 000 emplois vont être supprimés dans le cadre d’un plan de départs volontaires, n’était pas « directement liée à un problème de coût de production », mais au fait que le marché des berlines de haut de gamme qui y sont produites prenait « de plein fouet le prix du pétrole et les taxes CO2 ».
RENAULT MISE SUR LA FORMATION DES JEUNES SANS DIPLOME
29 septembre
Renault a mis en place un dispositif de formation permettant à des jeunes sans qualification de suivre des parcours professionnels validés par un diplôme ; 2 000 jeunes ont déjà pu bénéficier de ce programme, mis en place en 1992. Sur l’ensemble des stagiaires en formation, 80 % ont obtenu leur CAP et en moyenne 70 % des jeunes diplômés trouvent un emploi à la suite de leur formation. (LE COURRIER DE MANTES 24/9/08)
RENAULT FABRIQUE SES PREMIERS PROTOTYPES DE VOITURE ELECTRIQUE
29 septembre
Renault est en train de fabriquer ses « premiers vrais prototypes » de voiture électrique qui « commencent à rouler », a indiqué Jean-Louis Ricaud, directeur général adjoint chargé de l’ingénierie et de la qualité, en marge d’une journée portes ouvertes organisée au Technocentre de Guyancourt le 27 septembre. « On est en train de fabriquer nos vrais premiers prototypes, équipés de tous les équipements de série des futurs véhicules électriques » et « ils commencent à rouler », a-t-il souligné. « Sur le véhicule électrique, une industrie démarre », a ajouté M. Ricaud, rappelant que Renault comptait lancer des modèles électriques en Israël dès 2011. « Il faut démarrer vite, commercialiser des véhicules le plus rapidement possible mais à un excellent niveau de qualité, c’est ce qu’on va faire en Israël », a-t-il ajouté.
M. Ricaud a expliqué que les premiers véhicules électriques chercheraient « à ne pas dépayser l’utilisateur » par rapport aux modèles traditionnels. « Les premières voitures électriques seront d’abord des voitures thermiques équipées d’électrique », mais « très vite, on va découvrir ce que l’électrique va offrir », a-t-il annoncé. « Il n’y a pas aujourd’hui de nécessité technologique ou industrielle de spécialiser telle ou telle usine dans l’assemblage de véhicules électriques », mais la question pourra se poser « dès que les volumes monteront », a-t-il par ailleurs indiqué.
Avec une demande de 10 millions de voitures électriques par an en 2015-2020 (estimation de l’Institut de technologie du Massachusetts ; MIT), « on n’est plus dans le schéma où on prend des véhicules classiques qu’on dote d’un moteur électrique », mais dans un schéma « où on développe des voitures directement et uniquement » pour l’électrique, a enfin expliqué M. Ricaud. « Dans ce cadre là, l’usine deviendra spécialisée », a-t-il ajouté. (AFP 27/9/08, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 29/9/08)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid