Renault : l'Europe fait chuter de 8,6 % le chiffre d'affaires groupe au 1 er trimestre
Le chiffre d'affaires de la branche automobile a chuté de 9,6 %, à 9,01 milliards suite à un recul des volumes de ventes mondiales de 7,9 %, à 638.498 véhicules. Un recul qu'explique surtout la dégradation du marché européen.
Pas mieux que PSA. Le groupe Renault a publié ce mercredi soir un chiffre d'affaires de 9,535 milliards d'euros pour le premier trimestre 2012, en recul de 8,6 % par rapport à la même période de 2011. Le chiffre d'affaires de son activité automobile s'inscrit en baisse de 9,6 %, à 9,013 milliards reflétant une chute de ses volumes de ventes de 7,9 % sur un an, à 638 498 unités. En cause surtout : un « marché européen très défavorable », également blâmé plus tôt dans la journée par PSA pour justifier un fort recul de son chiffre d'affaires trimestriel (-7 %, à 14,3 milliards d'euros et -14%, à 9,7 milliards pour sa seule branche automobile). Lire aussi PSA toujours à la peine en Europe
Alors que les ventes de véhicules neufs ont chuté de 8,1 % sur le marché européen, les ventes du groupe Renault y ont plongé de 20 %, ramenant sa part de marché à 9,1 %.« La faiblesse du marché européen, et notamment français -en recul de 19,4 % sur un an après le «pic d'activité généré par les livraisons des derniers véhicules bénéficiant des primes à la casse »au 1ertrimestre 2010.-« a été plus importante que prévue » , a reconnu le constructeur dans un communiqué. (Lire aussi : Immatriculations, PSA et Renault chutent lourdement en Europe)
Hors Europe en revanche, les ventes du groupe ont progressé de 12,3 % sur le trimestre pour représenter 46 % de ses ventes totales (+8 points).
Confirmation de l'objectif de free cash flow
« Cette baisse du marché européen devrait s'atténuer progressivement au deuxième trimestre en fonction des évolutions macro-économiques et d'une base de comparaison plus favorable, estime toutefois le Groupe qui attend, pour l'ensemble de 2012, une croissance du marché mondial (VP+VU) de 4 % avec un marché européen en baisse de 3 à 4 % et un marché français en baisse de 7 à 8 %. Le constructeur a aussi confirmé son objectif d'un free cash flow opérationnel de l'Automobile positif pour l'exercice en cours.
Carlos Ghosn a gagné 2,89 millions d'euros en 2011
Le salaire de Carlos Ghosn, en tant que PDG de Renault, s'est élevé l'an dernier à 2,89 millions d'euros, selon le document de référence publié sur le site Internet du constructeur. Cette somme comprend une rémunération fixe de 1,23 million d'euros et une part variable de 1,599 million. S'y sont ajoutés des avantages en nature pour 13.104 euros et 48.000 euros de jetons récompensant sa présence aux réunions du conseil. Pour mémoire en 2010, ayant volontairement renoncé à la part variable de sa rémunération, celui-ci avait perçu de Renault un salaire d'un peu plus de 1, 242 million (dont 1,2 million de fixe, 28 000 € de jetons de présence et 14 655 € en avantages en nature). Carlos Ghosn ayant été bien plus largement rémunéré par Nissan en tant que PDG du japonais figurait cependant parmi les patrons les mieux rémunérés du CAC 40 avec un total 9,7 millions d'euros.
Les Echos
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill