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[Renault] News du Groupe

rpm91
Modérateur PR
Message Ven 12 Dec, 2014 18:12
L'article de planeterenault est sous presse ;)
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Plein de trucs dans les cartons, dont quelques un devraient voir le jour en 2015.
Cinq technologies éco incroyables de Renault
Sans doute que le Value Up recevra une de ses motorisations.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Ven 12 Dec, 2014 19:12; édité 1 fois
Le Value Up ? :pense:
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Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 13 Dec, 2014 08:12
Un concept car qui nous a été présenté lors de cette journée. Pas de nom "sexy", puisqu'il est à usage interne pour présenter aux patrons un projet d'auto dans laquelle les éléments chers sont ceux qu'on peut valoriser auprès du client et donc lui vendre plus cher.
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Un article paru ce matin dans le Figaro, sur l'alliance.
http://www.lefigaro.fr/societes/2014/12/12/20005-20141212..OL-713975-77-4112232

L'alliance penche de plus en plus vers Nissan
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rpm91
Modérateur PR
Message Sam 13 Dec, 2014 13:12
Mouais, que RNPO soit dirigé à tour de rôle par un japonais et un français, çà doit être le cas depuis 10 ans.

Et attendons la nouvelle réorganisation du 1er avril pour voir ce qu'il advient de la répartition des places....
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rpm91
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Message Lun 15 Dec, 2014 16:12
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Baisse considérables des ventes de Renault sur le marché iranien (-64%)

Lien vers l'article de nc-riran.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 23 Dec, 2014 21:12
Euh, et alors?

Si, en novembre 2013, les ventes de Renault Pars se faisaient sur le reliquat de stock restant de Juillet 2013 (suspension des activités suite à l'ultimatum des USA - c'était çà ou l'arrêt des opérations de Nissan aux US) on peut se douter que Novembre 2014 s'est fait avec le reliquat du reliquat du stock (suspension des sanctions le 24)

La bonne nouvelle, c'est que contrairement à ce qu'ils magouillaient en sous-main, GM et Ford ne se sont pas fabriqué un boulevard en Iran en torpillant leurs concurrents Renault et Peugeot :mrgreen:

http://www.lepoint.fr/automobile/actualites/iran-washingt..2014-1886305_683.php
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Mercredi soir 14 janvier, sur Planete +, un documentaire sur l'histoire de Renault par Laurent Bergers.

Le synopsis : "Fleuron de l'industrie automobile, Renault est une marque mondialement connue, réputée pour son audace et son sens de l'innovation, que Louis Renault et ses frères ont fondée en 1898. Son histoire passionnante, relatée ici à travers des images d'archives et des interviews de spécialistes et d'anciens dirigeants et salariés, est liée à celle de la France du XXe siècle et des deux guerres mondiales qu'elle a traversées."
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Mieux vaut en Renault qu'en vélo
Deux petites informations :

- un nouveau concept-car Renault sera présenté prochainement au Salon des Invalides
Citation:
La marque au losange, qui présentera l'Eolab et la RS01, dévoilera également un nouveau concept-car, le 27 janvier prochain.

Lien vers l'article du Point

- le papa du Twizy invente un croisement entre la trotinette electrique et le Solex (pas de lien direct avec Renault, toutefois)
Citation:
Le dernier né, Stigo, est un hybride entre la trottinette électrique, que nous pouvons facilement ranger dans un coffre de voiture, et un Solex électrique

Lien vers Automobile Propre.com
http://auto.img.v4.skyrock.net/9908/90139908/pics/3221113741_2_3_Hj6Emw4c.jpg

:mrgreen:
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Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
LvdA explique le renouveau du design Renault :

http://youtu.be/Pp2zzlJUqGg
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Le gras, c'est la vie
Top 100 fiabilité, le verdict de l'Automobile Magazine

Renault sur les hauteurs du classement
Le constructeur au Losange décroche deux premières places avec son Kangoo, ex aequo avec le Skoda Roomster, qui obtient 15,5 sur 20 dans les ludospaces et sa Zoé (17,5), ex aequo avec la Dacia Sandero dans les petites voitures. Les origines coréennes de sa Latitude ne sont sans doute pas étrangères à sa deuxième place au classement des routières (16). Deuxième rang également pour la Laguna Coupé (16) chez les coupés-cabriolets et pour la Captur avec un 17 sur 20, qu'il partage avec l'Opel Mokka. La Laguna, dont certains modèles avaient hier été handicapés par une mauvaise fiabilité, se classe aujourd'hui troisième dans les familiales avec un 16 sur 20. Le 16,5 sur 20 de la 308 est aussi de bon augure pour Peugeot.

www.lefigaro.fr/automobile/2015/01/22/30002-201501..omobile-magazine.php

La Zoé et la Sandero obtiennent même la deuxième note toutes catégories confondues, juste derrière la Prius (18)

Par contre ce qui me désole, c'est que même dans un article positif pour l’industrie Française les medias ne peuvent s'empêcher d'y glisser un soupçon de French bashing, "Les origines coréennes de sa Latitude ne sont sans doute pas étrangères à sa deuxième place au classement des routières (16)"
Ce n'est du tout parce qu'elle a été conçue en France et que c'est une Laguna déguisée qui d'ailleurs obtient la même note alors qu'elle n'a rien de Coréen.
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Dernière édition par Ubuntu le Jeu 22 Jan, 2015 19:01; édité 1 fois
C'est vrai que c'est agaçant, ce French bashing. Ceci dit, le lieu de fabrication compte beaucoup (pas uniquement la conception). Je sais que j'ai une Leaf qui est fabriquée au Japon, irréprochable, alors que celles fabriquées en Europe depuis 2 ans ont pas mal de soucis.
Aussi ici on a eu 2 ans de production de Duster venant d'Inde, et la qualité n'est pas au rendez-vous, notemment, ils rouillent :( Depuis cette année, la production de conduite à droite (pour l'Europe) est rapatriée en Roumanie, ça devrait aider.
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
larry.kubiak a écrit:
LvdA explique le renouveau du design Renault :

Petit complément :
Article CCFA - Laurens van den Acker évoque sa vision du style pour Renault
La phrase qui m'a marqué est la suivante :
Citation:
Laurens van den Acker a expliqué lors d’une intervention devant le groupe automobile des anciens élèves des Arts et Métiers que le constructeur était « redevenu profitable sur le segment B pour la première fois depuis 20 ans"

20 ans de perte avec les Clio 2 et 3 !!? (si j'ai bien compris)
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 25 Jan, 2015 21:01
Pas de pertes, mais pas de profit non plus.... :-?
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Fini la perspective d'avoir des (plateformes) Renault aux USA :
Renault et Mitsubishi renoncent à leur partenariat - Article de La Tribune
Tiens ils distribuent des jeux de tarot à Flins ??? :irony:

où alors il y a une recrudescence de production de caisses de la mienne pour Dieppe ?? :lol2:
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
J'aime bien les sites boursiers qui racontent n'importe quoi :
http://www.zonebourse.com/RENAULT-4688/analyses-bourse/En..fitabilite-20125763/

Citation:
Créée en 1868 par les frères Renault, la marque fait partie du patrimoine français. La société dont la première chaine de production démarra à Billancourt en 1929, fut nationalisée en 1945 puis privatisée partiellement en 1996 avant de s’orienter largement à l’international.


Quels génies ces frères Renault, ils ont créé leur entreprise respectivement 4 et 9 ans avant leur naissance (Marcel Renault est né en 1872 et Louis Renault en 1877) :mrgreen:
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Le gras, c'est la vie
Renault travaille sur une citadine capable de rivaliser avec la DS3

Citation:
PSA ne sera bientôt plus le seul Français sur le segment très rémunérateur des citadines haut de gamme.
Renault travaille actuellement sur une modèle très chic qui, de surcroît, ne sera pas sans rappeler la R5.


Lien vers l'article de BFMBusiness (à prendre avec les pincettes habituelles):
Article BFMBusiness
La rumeur de la citadine chic qui reprendrait les codes de la Renault 5 tourne depuis quelques années déjà, sous différentes formes (la dernière en date parlait d'un petit SUV chic).

On a bien vu le résultat de tout ça : une Twingo 3 qui reprend quelques codes de la R5 Turbo.

Tout le reste, c'est du pipeau de journalistes.
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Le gras, c'est la vie
http://www.ccfa.fr/Carlos-Ghosn-a-rappele-ses-148302

Carlos Ghosn a rappelé ses ambitions pour l’Alliance lors de l’assemblée générale de Renault

Publié le 12/05/2015

Lors de l’assemblée générale de Renault, le président Carlos Ghosn a détaillé les arguments qui pouvaient faire de l’Alliance Renault-Nissan un candidat crédible au top 3 mondial des constructeurs. « Ma vision pour le groupe Renault, vous la connaissez, elle tient en 3 ambitions à moyen et long terme : conforter Renault comme première marque automobile française dans le monde, nous positionner de manière durable comme deuxième marque automobile en Europe et installer l’Alliance Renault-Nissan dans le top 3 des constructeurs automobile mondiaux. Ces ambitions sont le socle de la stratégie de croissance rentable et durable que nous menons », a-t-il déclaré....
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Renault de retour au Canada ? :
Les voitures Renault pourraient bientôt revenir au Canada après 30 ans d'absence.
Citation:
Selon La Presse, le constructeur français est en négociations avec Québec et Ottawa pour tester le marché canadien avec deux modèles électriques.
Un article très intéressant des Echos sur le père du low-cost chez Renault :

http://www.lesechos.fr/journal20150623/lec1_enquete/02115..renault-1130727.php#
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Le gras, c'est la vie
Deux petites nouvelles :

- Renault va quitter le marché vénézuelien - Article CCFA
Citation:
Le marché vénézuélien est en pleine crise, avec 14 901 immatriculations seulement pour l’année 2014, contre 83 439 unités en 2013 (soit une chute de 82,1 % :shock: entre les deux)


- Article LaRevueAutomobile sur un revival de la 4L par un designer indépendant
Entre Ondélios et Zoé, le résultat m'apparait ..... discutable, pour le moins....
Oh la vache ce que c'est moche le ReFour ils risquent pas de le ReFourGuer :lol: :mrgreen:
Si elle sortait comme ça, elle ferait un vrai four :mrgreen:


Comme disait l'autre : il vaut mieux être belle et rebelle que moche et remoche :sifflote: :irony:
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 29 Juin, 2015 12:06; édité 1 fois
Je préfère largement cette réinterprétation de la 4L
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Un article de Challenges sur les perspectives dans le haut de gamme chez Renault :

Lien vers l'article de Challenge : "Le luxe fait rêver Renault"
Aux antipodes du précédent message, Renault veut racheter la marque Moskvitch :
Lien vers l'article des Echos :"Renault veut détenir la marque Moskvitch"
Papo06 a écrit:
Oh la vache ce que c'est moche le ReFour ils risquent pas de le ReFourGuer :lol: :mrgreen:

Ben moi je la trouve vachement sympa et réussi.
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Espace 3.0 dci Privilège (2005) opt: cuir , toit ouvrant.
:shock: oui, on l'avait pas vu venir celui là
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
un article sur l'alliance Renault Nissan, où Carlos Ghosn réaffirme l'importance de l alliance
http://www.20minutes.fr/economie/1718577-20151028-renault..alliance-selon-ghosn
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rpm91
Modérateur PR
Message Ven 18 Dec, 2015 12:12
Manifestement, bien qu'exempts de logiciel tricheurs, les Renault vont aussi passer par la case reprogrammation.

Citation:
Après le « choc » de l’affaire Volkswagen, « Renault annonce des mesures fortes »

Thierry Bolloré, directeur délégué à la compétitivité de Renault, entend retrouver la confiance des clients.

Face au scandale Volkswagen, Renault a décidé de réagir. En septembre dernier, le géant allemand reconnaissait avoir installé un logiciel « truqueur» dans 11 millions de ses véhicules dans le monde. Ce logiciel désactivait certains systèmes antipollution lors de l’utilisation normale de la voiture. Le scandale est énorme. Et tous les constructeurs sont immédiatement suspectés de pratiques identiques. Des accusations d’autant plus faciles qu’il est connu depuis plusieurs années qu’il existe une différence parfois importante entre les mesures en laboratoire et les conditions d’utilisation réelles. D’ailleurs, la Commission européenne planche depuis plusieurs années sur un double test avant d’homologuer les véhicules.

Thierry Bolloré, directeur délégué à la compétitivité de Renault, reconnaît aujourd’hui que ses voitures sont loin d’être les plus performantes en condition réelle d’utilisation. Ce qui n’est plus tolérable. La marque au losange va donc accélérer ses investissements, pour le futur, et modifier certains équipements, pour ses véhicules actuellement commercialisés.

LE FIGARO. - Trois mois après les révélations sur la « tricherie » de Volkswagen, quelles sont les conséquences pour Renault ?

Thierry BOLLORÉ. - Nous avons tous subi un choc à la rentrée, qui a changé la perception des parties prenantes, pouvoirs publics et consommateurs notamment, à l’égard de l’ensemble de l’industrie automobile européenne. Et, outre ce choc, le contexte a évolué. Notamment - et cet élément là est très positif - avec le succès de la COP21 qui a mis l’environnement au centre des préoccupations.
Renault, pionnier de la voiture électrique, ne peut y rester insensible. Au contraire, ce nouveau paysage nous amène à prendre des décisions fortes.

La question que tout le monde se pose, c’est évidemment de savoir si d’autres constructeurs ont triché…
À la suite des événements de la rentrée, le ministère de l’Écologie a mis en place une commission indépendante qui procède à des tests aléatoires sur une centaine de véhicules, toutes marques confondues. L’un des objectifs est d’évaluer l’écart entre les émissions d’oxydes d’azote (NOx) mesurées par les tests en laboratoire
- sur lesquels étaient jusqu’ici fondées les normes en vigueur
- et les émissions mesurées en conditions réelles de conduite.
Ces tests ont déjà commencé, sur onze véhicules, dont quatre Renault. Ils ont démontré, comme nous l’avons toujours dit, qu’aucune Renault n’est équipée d’un quelconque système de fraude ou de leurre antipollution.
Ils ont confirmé qu’il y a effectivement des écarts entre les deux types de mesures.

Y a-t-il un « cas Renault » ? Selon certaines ONG notamment, vos voitures affichent des écarts parmi les plus élevés, tout particulièrement sur le nouvel Espace…
Nous ne partageons pas les conclusions qui ont été publiées sur l’Espace. De façon générale, la difficulté des tests qui peuvent être effectués par les uns ou les autres, c’est qu’ils ne sont pas normés. Il existe beaucoup de paramètres qui font varier les émissions mesurées, la température, les conditions de roulage, le type de conduite, etc. C’est d’ailleurs tout l’intérêt des travaux en cours à l’échelle européenne, qui ont pour but de définir les normes Euro6c et Euro6d qui encadreront justement les émissions réelles sur la base de paramètres, de protocoles de tests, clairement définis.
Nous soutenons cette démarche en vue de normes beaucoup plus représentatives, nous en sommes même des promoteurs.
Les résultats des tests effectués sous l’égide du ministère de l’Écologie sont encore confidentiels, et l’étude n’est pas achevée. Mais nos propres études nous ont montré que nous avions des marges importantes de progrès. Nous ne sommes pas les meilleurs de la classe. Et compte tenu des attentes fortes et légitimes qui sont exprimées à l’égard de l’industrie, nous avons décidé d’une réponse forte.

Concrètement, quelles mesures allez-vous prendre ?
Nous avions déjà commencé, depuis juillet dernier, à travailler sur des systèmes d’EGR, c’est-à dire de recirculation des gaz d’échappement, améliorés. Nous avons décidé d’accélérer significativement notre calendrier d’ingénierie, pour installer ces systèmes dans nos véhicules à partir de juillet 2016. Ils permettront d’augmenter la plage d’utilisation de ces systèmes, de façon à limiter davantage les émissions.
Ce programme nécessite un budget de 50 millions d’euros. Surtout, nous allons également accélérer le programme d’investissements, d’un montant de 1,2 milliard d’euros, qui doit permettre de répondre aux futures normes Euro 6d, à l’horizon 2017-2018. Ces normes, dont les paramètres et le calendrier de mise en oeuvre sont encore en discussion, seront plus sévères.
Nous voulons y répondre totalement et ce, dès qu’elles seront en vigueur voire avant. C’est pourquoi ce programme, qui était prévu sur cinq ans, pourrait être resserré d’une à deux années.
C’est une décision industrielle lourde.

Cela implique-t-il un rappel des véhicules déjà en circulation ?
Les véhicules concernés sont ceux vendus entre l’été 2015 et la mise en place des nouveaux systèmes, à l’été 2016. Nous allons revoir l’ensemble du parc de véhicules de nos clients qui n’auront pas bénéficié des EGR améliorés, même s’ils sont conformes en ajustant la calibration du système.

Vos clients devront payer leurs voitures plus cher ?
C’est la question la plus importante ! Notre métier repose sur un équilibre complexe entre performance et juste coût. Le passage par étapes des normes Euro3 à Euro6 a montré que les consommateurs n’étaient pas toujours prêts à payer le prix de ces voitures plus propres. C’est d’ailleurs ce qui explique que, jusqu’à aujourd’hui, les constructeurs aient plutôt positionné leurs produits pour répondre aux normes sans prendre trop de marge ou d’avance. Chez Renault, nous voulons maintenant être plus solides.
Il n’est plus question d’apparaître comme étant à la traîne de la réglementation, mais au contraire être en avance de phase. Il va nous falloir ajuster le réglage de la juste valeur de nos voitures.

Pourquoi consentir à ces efforts si vous n’avez pas triché ?
Le choc de la rentrée a atteint l’ensemble de l’industrie sur le fondement même de sa relation avec ses clients : la confiance. Même si nous ne trichons pas, nous devons tout faire pour garder cette confiance. C’est stratégique.
Car, demain, nous embarquerons de plus en plus de technologies dans nos voitures, connectées et un jour autonomes. Nos clients doivent avoir confiance pour acheter une voiture qui sera autonome dans les embouteillages, puis sur les trajets plus longs et ennuyeux, et enfin en milieu urbain. À l’aube de cette révolution, nous ne pouvons nous permettre de laisser la défiance s’installer.

Votre concurrent PSA a choisi de faire tester ses voitures par une ONG, Transport et Environnement. Pourquoi n’avez-vous pas engagé la même démarche ?
Je ne commenterai pas les initiatives de nos concurrents. Je crois cependant qu’il est contre-productif que chacun aille chercher son propre régulateur, fût-il indépendant, avec ses propres paramètres de mesures.
En ce qui nous concerne, nous soutenons la démarche européenne d’élaboration des futures normes.

BERTILLE BAYART ET EMMANUEL EGLOFF

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/12/17/20005-20151217..faire-volkswagen.php
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http://www.lepoint.fr/automobile/renault-plonge-en-bourse..2016-2009840_646.php

Citation:
Un tract de la CGT fait plonger Renault en Bourse
Publié le 14/01/2016 à 12:20 - Modifié le 14/01/2016 à 12:24 | Le Point.fr

L'action Renault chutait de plus de 16 % ce jeudi à la Bourse de Paris à la mi-journée. Les services de la répression des fraudes ont "perquisitionné" la semaine dernière plusieurs sites Renault en IIe-de-France, a-t-on appris jeudi de sources syndicales, la CGT s'interrogeant sur une possible enquête sur une fraude aux émissions polluantes. "Des agents de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) sont intervenus sur différents sites Renault jeudi dernier", affirme jeudi dans un tract le syndicat CGT Renault du site de Lardy (Essonne). Les "secteurs" concernés ("homologation et mise au point des contrôles moteur") "laissent fortement penser" que ces "perquisitions" sont "liées aux conséquences de l'affaire des moteurs truqués de Volkswagen", écrit le syndicat.

"Ils ont récupéré les PC de plusieurs directeurs", précise-t-il. Les sites visés ont été selon la CGT : le centre d'ingénierie de Lardy, le technocentre de Guyancourt (Yvelines), le site du Plessis-Robinson et le siège à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Pour sa part, la CFDT a été informée par des militants de perquisitions de la DGCCRF à Lardy et Guyancourt. "Nous avons questionné hier (mercredi) la direction, mais n'avons pas eu de réponse. Tout le monde est surpris", a déclaré à l'AFP Franck Daoût, délégué syndical central CFDT. Contactée par l'Agence France-Presse, la DGCCRF n'était pas en mesure de répondre dans l'immédiat, tout comme la direction de Renault.

Après le scandale Volkswagen, Renault a annoncé en décembre un plan d'investissements de 50 millions d'euros pour réduire l'écart entre les émissions polluantes de ses voitures en conditions d'homologation et en situation réelle.
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Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 14 Jan, 2016 12:01; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 22 Jan, 2016 10:01
Etrange news

Citation:
EXCLUSIF. L'étrange partenariat pseudo-scientifique de Renault Nissan
Olivier Hertel

Mis à jour le 22-01-2016 à 09h28A+A-
Le constructeur automobile français vient d'annoncer un partenariat avec la société Innovzen autour de la "respiration embarquée", un concept pourtant très sulfureux.

SULFUREUX. Rien que de très anodin pourrait-on penser... Sauf que ce partenariat pose de très nombreuses questions tant les promoteurs de cette technique s'appuient sur des arguments sulfureux. La "respiration consciente" promue par Innovzen s’inspire, en effet, de nombreux courants comme le Rebirth, développé par l’Américain Leonard Orr et signalé comme une pratique pseudo-scientifique par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). La Miviludes a d’ailleurs souligné les risques de dérives de cette pratique dans le domaine de la santé.

http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/20160..-renault-nissan.html

Je connais pas du tout le sujet, mais la respiration consciente ne me paraît pas être particulièrement dangereuse.
Qu'elle soit promue par des zigitos, c'est gênant, mais de la à amalgamer le tout avec la secte rajneesh, parce qu'un mec cité en a été membre il y a 30 ans, on se demande si l'article n'a pas été écrit avec l'aide d'un "ami qui veut du bien" au patron d'Innovzen.....

L'article sur la Tribune ne fait pas du tout mention de la poémique, d'ailleurs
http://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/innovat..at-avec-renault.html

Par contre, espace4leaks s'y épanche une fois de plus (il aurait remboursé son Espace en bossant, au lieu de dépenser tout le temps qu'il perd à poster sa bile partout, lui.....)

Bon, à la base, , l'idée des exercices de respiration dans l'habitacle hyper pollué d'une auto en conduite autonome dans les bouchons, c'est par ailleurs assez moyen....
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rpm91
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Message Lun 15 Fev, 2016 15:02
Citation:
Renault concrétise petit à petit ses promesses passées

Marges, synergies, nouveautés, production : le groupe passe un cap.
Même si plusieurs points faibles (Russie, Amérique du Sud) demeurent.

Comme un air de revanche ? Petit à petit, Renault commence à concrétiser certains engagements annoncés depuis des années. Symbole phare, dévoilé par ses résultats annuels présentés vendredi : l'objectif des 5 % de marge opérationnelle, annoncé depuis dix ans (plans stratégiques « Contrat 2009 » en 2006 et « Drive the Change » en 2011), balayé par les crises financières et européennes, et finalement rempli en 2015 (5,1 %), avec deux ans d'avance sur la nouvelle cible fixée par le PDG du constructeur français, Carlos Ghosn.

Vendredi, le constructeur a de fait donné de sérieux gages à ses parties prenantes. Pas seulement à son premier actionnaire, l’État français, qui se verra attribuer un solide dividende - 2,40 euros -, après une année 2015 marquée par une sérieuse crise de confiance entre l'alliance franco-japonaise et Bercy. Pas seulement non plus à ses syndicats, via l'annonce de 1.000 embauches en France, qui s'ajouteront aux 1.000 recrutements de 2015 et permettront de respecter l'objectif de produire 710.000 véhicules dans l'Hexagone en 2016, sans toutefois effacer les 8.200 départs engagés en 2013.

Stratégie d'alliances solide

Plus largement, Renault semble passer un cap. Désendetté - 2,6 milliards de liquidités pour la division automobile -, il délivre les meilleurs résultats opérationnels de son histoire (+44,2 %, à 2,3 milliards d'euros), ce qui lui permet d'offrir un coupon qui n'est plus uniquement tiré de Nissan, comme cela était le cas depuis des années.

Cette solidité, Renault va d'abord la chercher dans sa stratégie d'alliances (Nissan, Daimler), qui, là encore, après des années de promesses, se matérialise dans les comptes. L'année dernière, les achats réalisés en commun avec l'allié japonais - et dans une moindre mesure avec Daimler - ont permis d'améliorer le résultat opérationnel de 492 millions d'euros. C'est là le fruit direct de la politique de convergence engagée avec Nissan en 2014 - plates-formes communes, rapprochement de l'ingénierie et des usines - qui s'est concrétisée en 2015 avec une série de nouveaux modèles (Espace, Talisman, Kadjar, Kwid…). Renault profite aussi de ses alliances pour charger ses usines. Que ce soit avec Nissan en Inde, en Corée du Sud ou en France (la Micra sera produite en 2016 à l'usine de Flins), ou avec Daimler (production du Citan et de la Smart dans des usines Renault, livraison de moteurs et de boîtes de vitesses), ces contrats ont généré 5,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires rien qu'en 2015, soit 11,7 % des ventes de la marque !

Le constructeur au losange profite aussi de son plan produits. Après une année 2015 riche, il poursuit son offensive en 2016 (Mégane, Scénic, Alpine, crossover de segment D, pick-up avec Daimler…). Jamais il n'aura lancé autant de nouveautés en si peu de temps. De quoi là aussi répondre aux critiques passées, puisque le renouvellement se concentre sur la marque Renault, plus contributrice que Dacia au résultat, et va permettre, avec l'aide de Nissan, de défricher enfin le marché chinois avec l'ouverture en janvier de sa première usine.

Tout n'est pas rose pour autant. Avec une marge de 3,5 % pour sa seule division automobile, Renault est finalement en deçà de PSA (5 % au premier semestre), qui compense son absence d'alliance majeure par sa présence en Chine. Plus largement, Renault doit lever différentes inconnues. Si Carlos Ghosn a encore rejeté toute accusation de tricherie sur les émissions de ses moteurs Diesel, le groupe reste sous le coup d'une enquête de la répression des fraudes (DGCCRF). Autre point, l'international. Le groupe concentre l'essentiel de ses profits sur le rebond du marché européen, arrive en Chine en plein ralentissement du marché, et chute surtout en Russie (lire ci-contre) et en Amérique du Sud. Certains y verront là une nouveauté : disposant d'un modèle plus robuste, Renault semble capable d'absorber des chocs importants sans freiner sa rentabilité.
Maxime Amiot, Les Echos

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