RENAULT-NISSAN VA DEVENIR LE 3EME CONSTRUCTEUR MONDIAL
15 février
Dans un entretien accordé au MONDE (15/2/08) à l’occasion de la présentation des résultats financiers, M. Carlos Ghosn, président de Renault, a indiqué que le groupe allait commencer à récolter les fruits du travail entamé dans le cadre du Renault Contrat 2009. « Nous avons aujourd’hui plus de vingt-deux voitures en développement, contre dix en 2005 », a-t-il souligné, ajoutant qu’il maintenait l’engagement de vendre 3,33 millions de véhicules par an d’ici à 2009 (contre 2,49 millions en 2007). « La Russie, le Mercosud, l’Inde, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord sont des marchés qui ont connu en 2007 des croissances de 20 % à 25 %, bien plus fortes que celles que nous avions imaginées. Et même s’ils souffrent de la récession américaine en 2008, ils resteront en croissance », a-t-il expliqué.
M. Ghosn a par ailleurs indiqué que la Logan, qui dégage déjà une marge opérationnelle de 6 % en Europe (et de 8 % en Roumanie), tirait « non seulement la croissance mais aussi la rentabilité de Renault vers le haut ». Il a ajouté que la nouvelle Twingo marchait très bien et que l’entrée en vigueur de l’écopastille l’avait aidée. « En revanche, Laguna est sur un segment de véhicule qui était déjà en déclin et subit un recul plus important que prévu à cause du bonus-malus. Pourtant, je suis très confiant sur le fait que Laguna sera parmi les trois premiers véhicules en termes de qualité », a-t-il expliqué.
M. Ghosn a en outre souligné qu’en prenant une participation dans le capital d’AvtoVAZ, l’alliance Renault-Nissan était « en train de se positionner en leader absolu sur un des marchés les plus prometteurs », et que, d’ici à deux ou trois ans, la Russie serait le premier marché européen devant l’Allemagne. « Nous allons devenir de loin le premier groupe automobile russe et le troisième constructeur mondial derrière Toyota et General Motors, avec près de 7 millions de véhicules vendus sous les marques Lada, Renault, Nissan, Dacia et Infiniti », a-t-il pronostiqué.
Enfin, M. Ghosn a indiqué que, sur les prochaines années, les capacités de production en Europe de l’Ouest seraient au moins égales à ce qu’elles sont aujourd’hui, ajoutant que les nouvelles usines au Maroc ou en Inde n’ôtaient pas du travail aux sites européens, mais venaient en appui de l’expansion internationale du groupe.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill