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Renault présente sa technologie hybride rechargeable
Publié le 21/11/2013
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Le 20 novembre, Renault a profité d’une journée dédiée à la présentation de ses innovations pour dévoiler un concept de voiture hybride rechargeable, alliant un moteur électrique à un bloc thermique. La technologie développée permet de rouler en tout électrique jusqu’à 40 km et de n’émettre que 50 g de CO2/km en cycle mixte, le tout pour un coût abordable.
Le système repose sur l’intégration d’un moteur électrique dans un dérivé de boîte manuelle, sans embrayage, qui procure le même agrément qu’une boîte EDC. Associé à un moteur à essence, ce dispositif compact et peu coûteux, parce que reprenant des éléments techniques existants, peut être installé dans un compartiment moteur de différents modèles, même de petite taille. Il propose plusieurs types de conduite : tout électrique, sur 30 à 40 km et jusqu’à 120 km/h (grâce à un nouveau moteur électrique, plus compact, synchrone à aimant permanent, alimenté par un tiers des batteries nécessaires à un V.E. 100 % électrique), tout essence ou combiné, pour une puissance totale de plus de 100 kW (135 ch).
Renault a par ailleurs présenté le système d’affichage tête haute et la tablette tactile de 8,7 pouces qui équiperont ses modèles du segment C à partir de 2014. Il a également annoncé avoir allégé de 2,5 kg le hayon tout en verre de la future Twingo. (JOURNALAUTO.COM 20/11/13, AUTOACTU.COM 21/11/13)
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
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