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[Renault] News du Groupe

Je pense que c'est Carlos Goshn qui aurait du quitter la tête de Renault...... et laisser sa place à Carlos Tavares.
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Super5 GTL 1.1 (1986), R21 GTS (1990), Laguna 1.8 RT (1994), Laguna 1.8 16V RXT (1998), Megane 1.9 dTi 98 ch RXE pack Clim (2000), Safrane 2.2 dT Confort (2000), Laguna II ph2 Estate 2.0 dCI 150 Luxe Privilége (2006)
Il n'y a que dans le gentil monde des Bisounours que le gentil méchant patron de la gentil Bisounours Motors Company laisse gentiment sa place au gentil n°2 qui veut gentiment prendre sa gentille place de patron, parce que le n°2 conduit de gentilles voitures de courses qui font broum-broum alors que le gentil méchant patron n'aime que les gentils bénéfices.

Pour moi, la sortie dans la presse de C. Tavarès reste une faute professionnelle, qu'il ait fait ça pour mettre la pression à Ghosn ou parce qu'il savait déjà qu'il allait partir.
Quand on travaille dans une entreprise, on évite de laver son linge sale en public ... surtout quand on est le patron :eyes:

Après, c'est dommage pour Renault qui perd un passionné d'automobile ... mais le fait d'être un passionné d'automobile ne fait pas un grand patron, et vice versa (Louis Schweitzer était issu des cabinets ministériels et n'était pas un fana de sport auto, ce qui ne l'a pas empêché de largement redresser Renault, de relancer Dacia, ...).
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 29 Aoû, 2013 14:08; édité 1 fois
Je me suis fait mùal comprendre, je clarifie, je pense que Carlos Goshn devrait rester a la tête de l'alliance, mais devrait laisser les commandes de Renault à une autre personne et la même chose pour Nissan.
Car pour moi, Carlos Goshn avantage largement Nissan au detriment de Renault........
exple : combien de modele Renault servent à Nissan dans le monde et inversement?????????
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c'est vrais que depuis son arrivé tout tournait rond pour la marque (en etait il le seul responsable?) mais il était le petit caillou dans la chaussure de Ghons.
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L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
C'est assez surprenant ce bordel, il n'y a pas d'autre mot, à la tête de Renault. ca fait vraiment amateur, chamailleries de cour de récré.

C'est bien dommage à mon avis, car Tavares semblait bon, mais je suis d'accord avec Larry, sur ce coup il a fauté, et s'il aimait vraiment Renault il n'aurait pas fait ça.


Reste à voir le remplacent :roll: (retour de Pélata ? :mrgreen: )
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
En même temps je trouve ça "normal" la sanction envers Carlos.T ! On ne peut pas être à sa place et sortir des propos de ce type dans la presse. En plus il a bien choisit sont moment pendant les congés. Cela ne retire en rien se qu'il a fait pour Renault mais il ne faut pas croire qu'il est à la tête de toutes les dernières décisions...

En tout cas pour l'avoir vécu de l'intérieur ça a fait parlé entre nous.
rpm91
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Message Mar 03 Sep, 2013 16:09
Réorganisation annoncée: le poste de "patron" (Directeur Général Délégué aux Opérations ) de Renault disparaît, CG redeviendrait le P-DG opérationnel, avec deux Directeurs gérant la marque et ses activités
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Il fallait s'y attendre, vu les "fin" des deux derniers DG délégués...
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larry.kubiak a écrit:
Après, c'est dommage pour Renault qui perd un passionné d'automobile ... mais le fait d'être un passionné d'automobile ne fait pas un grand patron, et vice versa (Louis Schweitzer était issu des cabinets ministériels et n'était pas un fana de sport auto, ce qui ne l'a pas empêché de largement redresser Renault, de relancer Dacia, ...).


Les passionnés ne font peut-être pas toujours de bon "patrons", mais ils sont toujours meilleurs que les financiers. L'histoire d'Apple en est un bon exemple ! :ouioui:

Certes, Louis Schweitzer n'était pas un passionné d'automobile, mais il avait des idées en tête (la voiture low cost, notamment) et à su convaincre. Il à su aussi saisir des opportunité, comme l'alliance avec Nissan. Enfin, ce n'était pas non-plus un financier. 8)

Il faut aussi rappeler que Renault à été fondée par un passionné d'automobile... Louis Renault. :euh:

Un "bon patron" doit quand même connaître un minimum le domaine de compétence de son entreprise, y croire un minimum et avoir un projet concret pour son évolution, pour la pérenniser. :prie:

Comme d'autre, je suis surpris de la différence de traitement que CG fait entre Renault et Nissan. Par rapport à ce qu'il a fait au Japon, je le trouve très passif depuis qu'il est à la tête de Renault. :pense:

Si son mandat doit être renouvelé, il serait bon que les actionnaire, notamment l'état français, lui rappel que s'il occupe ce poste, c'est pour réussir avec Renault ce qu'il à réussi avec Nissan et nous pour s'accrocher à un siège ! :eyes:
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Ven 06 Sep, 2013 23:09; édité 4 fois
Bonjour,

je vous trouve dur et "facile" dans vos analyses sur CG, je ne veux pas le défendre mais je pense qu'en terme de stratégie industrielle automobile, il a fait les bons choix pour préserver le GROUPE Renault en utilisant judicieusement la marque Dacia en temps de crise et de geler, retarder des gros projets en temps de crise pour la marque Renault.
Je n'aime pas Dacia, car pour moi c'est une régression scociale...
Je trouve que Renault est très en retard sur sa gamme produit...
MAIS,
je pense et rêve de croire que la stratégie mise en place pour les années à venir va permettre à Renault de "revivre"... je ne sais pas vous! mais moi le nouveau design de M. L. VDA, je "kiffe grave" ! j'espère que ça va devenir une référence pour de nombreuses années comme le fond Audi, BMW, ...
Comme tu le dis . c'est une question de gout ... personnellement j'aimes bien la Clio 4 mais le captur .. ben boff quoi

Sinon ben Carlos .. devoir de réserve oblige .. NOP

Edit correction autografe
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Sam 07 Sep, 2013 15:09; édité 1 fois
rpm91
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Message Lun 09 Sep, 2013 14:09
Journées du Patrimoine: visite de l'Ile Seguin

Et si on (re)découvrait l’île Seguin ? Les journées du patrimoine 2013, les samedi 14 et dimanche 15 septembre, sont l’occasion de visiter ce lieu emblématique de l’histoire de Renault, grâce au Pavillon sur l’île Seguin. Au programme, des visites commentées, et un voyage en 1930 avec une exposition autour de la Renault Monasix…

Exposition la Monasix (1930). Premier véhicule Renault de gamme moyenne équipé d’un moteur 6 cylindres, la Monasix se caractérisait par son volume intérieur qui en faisait la berline la plus spacieuse de sa catégorie. Économique, sûre et robuste, mais aussi sportive à ses heures, elle fut déclinée en 5 versions.

Horaires d’ouverture du Pavillon
Samedi 14 et dimanche 15 septembre pendant les journées du patrimoine : de 10h à 18h


Visites commentées du Pavillon sur l’île Seguin, en présence de témoins et acteurs (anciens salariés des associations ATRIS, AMETIS, Renault Histoire. )
samedi 14 et dimanche 15 septembre : visites à 11 h et 15 h
dimanche 15 septembre à 16 h 30 : visite sur le thème du « travail en perruque» (création d’objets à partir des matériaux utilisés pour la production de l’entreprise).
clic pour agrandir
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Citation:
Renault double Audi !
par Alexis Carantonis,
Publié le lundi 30 septembre 2013 à 05h40

Qui a le meilleur système GPS-multimédia embarqué ?

C’est la question que s’est posée SBD, cabinet-conseil dans le secteur de la recherche automobile. Et le résultat est plutôt surprenant : alors que les systèmes embarqués des teutons BMW et Audi sont unanimement reconnus pour leur célérité et leur efficacité, c’est bien R-Link, monté sur les dernières Renault, qui emporte la palme.

R-Link a été jugé "système le plus simple d’utilisation" par un panel d’analystes experts, mais aussi de consommateurs lambda. L’argument facilité de R-Link aura donc triomphé face aux plus nombreuses, mais visiblement moins accessibles, possibilités de la concurrence. Autant savoir, à l’heure où le multimédia embarqué devient un facteur d’achat de plus en plus décisif…


http://www.dhnet.be/archive/renault-double-audi-5248f2883570bed7dba14487
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Le gras, c'est la vie
dedeelmbrouille a écrit:
pour repondre a l'article du blog auto

a mes yeux c'est ni plus ni moins que une suite de conneries mise bout a bout et hop on fais un article !

je me propose de faire de même avec psa
Genève 2013 présentation de la 208 qui est ni plus ni moins que le copier coller de la 207 et dans les année suivantes le lion rate tout ses renouvellement de gamme (3008 , 308 ...) et se ment a rebadger des citroen qui peine a renouveler leur style
2016 tout les contras de joint-verture son rompus la faute a des contrats sas échange de capital et donc BMW s'empare du nouveau 1.4HDI 200 ch qui rejette que 56g/co² .
2018 PSA asie devient un branche totalement indépendante de PSA europe (qui est quasiment moribond)
2020 la chine essuie un coup d'etat et reviens a l'époque de MAO toutes les entreprises non nationales sont priée de quiter la pays et PSA s'installe en inde ou renault domine largement le marché
2022 PSA europe tombe sous la coupe de mark zuckerberg le créateur de facebook et cesse la production de voitures pour produire des facepad (I pad facebook)
2024 PSA asie est mise en redressement judiciaire car elle a désespérément continué a produire des voitures low cost alors que les indiens veulent tous des voitures électrique haut de gamme les noms Peugeot et citroen sont racheté par une marque de mixer.


un article de Caradisiac ma refait penser à ce vieux post. :mrgreen: je suis un visionnaire :mrgreen:
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exact juste avant les beau articles à troll du lundi :mrgreen:
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Message Mer 16 Oct, 2013 14:10
Tiens, une news que j'avais ratée cet été
La Tribune a écrit:
Quand Obama oblige Renault à quitter l'Iran... à son grand dam
Alain-Gabriel Verdevoye | 26/07/2013,
Le "diktat" du président américain oblige Renault à cesser toute activité en Iran. Faute de quoi, l'Alliance Renault-Nissan risquerait de ne plus pouvoir commercer avec les Etats-Unis. Renault a produit à travers ses partenaires 100.000 voitures en Iran l'an dernier...

puis arrive le 2è effet Kiss-cool
Le Figaro a écrit:
General Motors noue des contacts à Téhéran. Au détriment de Peugeot et Renault, paralysés par les sanctions.
Georges Malbrunot Mis à jour le 04/10/2013 à 09:12

Anticipant un dégel entre Washington et Téhéran, les entreprises américaines ont discrètement repris pied en Iran, vaste marché de 80 millions de consommateurs, riche en gaz et en pétrole. [...]

La filière automobile iranienne est particulièrement courtisée par General Motors. Le géant américain est entré en contact avec Iran Khodro, qui travaillait jusqu'en 2012 avec Peugeot pour fabriquer des modèles 206 et 405 que le groupe français a cessé de livrer à l'Iran à cause des sanctions occidentales imposées à Téhéran pour ses ambitions nucléaires. [...]

Pour sensibiliser les Iraniens à son retour, la multinationale de Detroit s'est même offert une campagne de publicité [...]. Depuis, GM est même allé jusqu'à exporter cet été en Iran des modèles Camaro, via l'Azerbaïdjan. «Un premier lot pour tester la réaction du marché»


GM rachète Peugeot puis il lui interdit d'opérer en Iran pour y placer ses pions.

Au moins, si les gars de Peugeot avaient des doutes sur le sort que leur réserve Detroit, là c'est clair :ko:

Et Renault se retrouve avec la même pression: qui parie que Nissan va prendre la place? :eyes:

On a quand même une diplomatie économique de m*rde en Europe et en France :evil:
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Vu que les constructeurs français étaient bien implantés, y a pas moyen de revenir sur le marché très rapidement ?
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Message Mer 16 Oct, 2013 19:10
Si, il y a moyen, mais encore faut-il se donner les moyens ....
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Face à la Presse – Jérôme Stoll

http://www.dailymotion.com/video/x16j6bu_face-a-la-presse..e-stoll-renault_auto

Jérôme Stoll a choisi Face à la Presse pour sa première sortie publique. Le directeur général délégué à la Performance et directeur commercial du groupe Renault évoque en détail la stratégie mondiale du Losange et notamment en Chine : « On n’attend que le tampon de l’administration chinoise ».
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Tiens je n'avais pas entendu parler de ça, un rapprochement avec Mitsubishi.

http://www.capital.fr/bourse/actualites/renault-nissan-et..aste-alliance-885554
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rpm91
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Message Mar 05 Nov, 2013 11:11
Oui, c'est le retour des Renault en Amérique du Nord, mais sous badge Mitsubishi.

Le souvenir des Alliance, Medallion et LeCar est sans doute encore trop vivace et douloureux..... :oops: :bluecry:
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Si ça fait tourner des usines Renault, sans l'investissement monstrueux d'un réseau de distribution aux USA, pourquoi pas.
Et un volume important de ventes de voitures plus grandes (et pas forcement diesel) peut justifier un investissement sur ces variantes peu prisées en Europe, justifiant le maintient du HDG dans la gamme Europe. Faut positiver :ouioui:
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Le communiqué de presse officiel parle de :

Citation:
Les premières discussions entre Renault et Mitsubishi Motors portent sur deux nouveaux modèles de berlines tricorps issus de la gamme Renault, commercialisés sous marque Mitsubishi. D’autres projets seront par la suite étudiés.

Le premier modèle devrait être produit dans l’usine Renault-Samsung de Busan en Corée du Sud et destiné aux marchés du segment D aux Etats-Unis et au Canada.

Le deuxième modèle serait un véhicule du segment C dont le lieu de production est encore en discussion.


Pour le premier modèle, on peut supposer que ce serait la version Mitsubishi de la future Laguna 4 / Samsung SM5.
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Le gras, c'est la vie
Oui la Galant à 10 ans, donc être remplacée par la SM5/Latitude coule de source.
A voir quand la nouvelle SM5/Latitude est prévue ? Si c'est pas avant 2 ans, je suis sur que l'actuelle serait vendue dans l'état "badge engineering" à courte échéance. Sinon, ce sera la nouvelle version.

La Lancer est aussi en fin de carrière mais la SM3/Fluence n'est pas beaucoup plus jeune donc dans ce cas (qui apparait plus dans le futur), je verrai cette fois plutot la nouvelle génération de Fluence (2015?)
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Allez, on est samedi ... sortez les trolls :

http://www.usinenouvelle.com/article/renault-ne-sort-que-..matthieu-suc.N220517

Ils n'ont pas entièrement tort dans ce qu'ils disent, mais c'est quand même une vision particulièrement pessimiste de ce que fait Renault :euh:
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Moi j'y vois un tissu de conneries. Deux exemples:
1)le titre "Renault ne sort que de nouvelles versions des modèles existants".
Comme 99% de la production de tous les constructeurs et particulièrement les généralistes.
2)"Or la technologie électrique n’est pas chez Renault mais chez Nissan. Et elle n’était pas performante puisque Renault n’a pas longtemps utilisé les batteries du Japonais et s’est associé à Bolloré."
La technologie elle vient de partout elle n'est n'y spécifique a Nissan ni spécifique a Renault qui n'emprunte d'ailleurs rien a la Nissan leaf , ni la batterie, ni le moteur, ni la gestion, ni le chargeur, ni le système de récupération d’énergie, a tel point qu'on peut se demander ou sont les synergies et les économies d’échelle?
Par contre la Leaf ph 2 a emprunté la PAC de la Zoé.
Enfin il n'est pas question de voir la technologie Bolloré dans une Renault, mais juste de produire des Bluecar a Dieppe je crois.
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C'est quand même le troisième bouquin à charge qu'ils écrivent contre Renault. Ils doivent avoir une dent particulière contre la marque :mrgreen:

Ils ont un don pour ne pointer que les échecs récents de Renault et oublient ce qui marche bien, notamment le fait que Renault survit à la crise sans trop de casse.
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Le Duster, le captur ce sont pas vraiment des nouvelles versions de la gamme existante...
Ces gens n'ont rien compris a l'automobile. Si tu veux que des voitures d'européen en Europe, tu meurs...
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Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
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Message Dim 24 Nov, 2013 19:11
rpm91 a écrit:
Tiens, une news que j'avais ratée cet été
La Tribune a écrit:
Quand Obama oblige Renault à quitter l'Iran... à son grand dam

puis arrive le 2è effet Kiss-cool
Le Figaro a écrit:
General Motors noue des contacts à Téhéran. Au détriment de Peugeot et Renault, paralysés par les sanctions.

et le 3è round
Citation:
En contrepartie, les pays négociateurs vont consentir à un allègement des sanctions "limité, temporaire, ciblé et qui pourra être annulé",

ils suspendront "certaines sanctions sur l'or et les métaux précieux, le secteur automobile et les exportations pétrochimiques de l'Iran" ;

:prie:
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Dernière édition par rpm91 le Dim 24 Nov, 2013 19:11; édité 1 fois
Ce recrutement est un peu étonnant. L'ex n°2 (voir ex n° 1) de Renault partir à la tête de son premier rival !

Pour la close de confidentialité je crois que c'est mort :pense:
Selon le Financial Times, Renault n'a pas fait jouer cette clause, afin de permettre à Tavarès d'aller chez Peugeot :

Citation:
Renault is understood to have released Mr Tavares from non-compete obligations in order to allow him to enter talks with Peugeot, according to a person with knowledge of the situation.




Et si c'était un complot de Carlos et Carlos destiné à faire rentrer un traitre au sein de PSA pour couler définitivement le groupe ???

Un peu comme dans Homeland, mais version automobile.
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Peut etre la suppression de la clause faisait partie de son package de départ :irony:
Tout se négocie!
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rpm91
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Message Mar 26 Nov, 2013 20:11
Vu dans la presse, Tavarès aurait eu la levée de sa clause de non-concurrence contre l'engagement de ne pas débaucher de cadres dirigeants de Renault pour constituer son équipe
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C'est maigre... Tavares devait en savoir quand même beaucoup...
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Renault a enfin recu le feu vert des autorités Chinoises pour produire des véhicules sur place :

Citation:
La NDRC approuve la coentreprise Dongfeng-Renault
05 décembre 2013

Dongfeng Motor et Renault ont reçu ce jour, 5 décembre, l’approbation de la National Development and Reform Commission (NDRC) pour leur coentreprise, Dongfeng Renault Automotive Company (DRAC).

Dongfeng Motor et Renault se félicitent de l’approbation par les autorités chinoises de leur projet de coentreprise industrielle.
Déjà présent en Chine grâce à ses importations, Renault s’associe à un acteur majeur de l’industrie automobile chinoise. Cette alliance permettra à Renault de déployer une stratégie ambitieuse sur le premier marché automobile mondial.

Cet accord constitue pour Dongfeng Motor l’opportunité d’accroître ses ressources et d’accélérer sa croissance dans le secteur automobile.

Renault apportera à la coentreprise son expertise technologique et son savoir-faire industriel afin de renforcer sa présence sur le marché chinois. Avec le soutien de Dongfeng Motor et de l’Alliance Renault-Nissan, les parties prenantes vont collaborer étroitement sur l’ensemble des activités, dont la recherche et le développement, les achats, la production et le marketing.

La cérémonie de signature aura lieu le 16 décembre 2013.
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Une bonne nouvelle !!!!La Chine est un bon marché pour les futures voitures HDG de Renault: Espace5, la remplaçante de la Laguna3,la gamme Alpine……. :prie:
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renault is my secret world
Citation:
Le pari indien réussi de Renault
Par Airy Routier
Publié le 10-02-2014 à 15h48Mis à jour à 17h20


Relativement passé sous silence en France, le plantage fut magistral. En 2005, Renault part à la conquête de l'Inde en s'appuyant sur un partenaire de qualité qui est venu le chercher : le groupe Mahindra, l'un des plus puissants du pays, attiré par le succès naissant de la Dacia Logan. Après un bon démarrage, les ventes se sont écroulées. "Ce n'est pas le seul pays ou la Logan n'a pas marché, mais l'Inde est un cas d'école", affirme Sylvain Bilaine, devenu consultant local après avoir fondé Renault India.

Première déconvenue : la veille du lancement de la Logan, un changement de législation surtaxe de 12% les voitures de plus de 4 mètres de long. Dommage pour la Logan, 30 cm trop longue. Manque de chance ? Les dirigeants de Renault y voient alors l'influence du groupe Maruti-Suzuki, qui contrôlait alors 50% du marché automobile indien. "Mais ce n'a pas été la seule raison de l'échec, reconnaît Sylvain Bilaine. Les relation avec les fournisseurs, le choix des composants, l'efficacité du partenariat, rien ne fonctionnait bien".

Les relations avec Paris n'allaient pas mieux: "Il n'y avait pas moyen de faire faire rapidement les ajustements nécessaires, réclamés par le marché, affirme Marc Nassif, qui a dirigé Renault India de 2008 jusqu'à ces jours derniers, où il a passé la main à un Indien.

C'est ainsi que les clients de Logan ont dû supporter des rétroviseurs difficilement rabattables, dans un pays ou les croisements se jouent au centimètre près ; ou l'obligation d'enlever la clé du contact pour aller ouvrir le coffre, que la police et les services de sécurité contrôlent à tout bout de champ. "Surtout, l'intérieur était trop rustique, assure Nassif, Egyptien d'origine : la Logan manquait d'épices ; elle ne correspondait plus aux attentes d'un marché en pleine évolution".

En 2008, alors que survient la crise mondiale, le question se pose : faut-il continuer à végéter avec un partenaire peu impliqué ou arrêter les frais, en se coupant d'un des marchés les plus prometteurs du monde, sans doute le 3ème après la Chine et les Etats-Unis en 2020?

En accord avec Carlos Ghosn, Marc Nassif décide de repartir à zéro. Pas question cependant de laisser tomber ses clients de 309, comme l'avait fait Peugeot quelques années plus tôt. Un accord de rupture est donc signé avec Mahindra à qui Renault vend la licence de fabrication de la Logan (tout en gardant la propriété intellectuelle), à charge pour le groupe indien d'assurer le suivi de la clientèle. Aujourd'hui, la voiture est toujours fabriquée et vendue, au rythme de 10.000 par an, sous le nom de Mahindra Verito dans une usine qui tourne à 20% de sa capacité.

Repartir, bannière au vent, sous ses propres couleurs? Il fallait oser. Rompant avec l'époque Logan, Renault se positionne d'emblée en haut de gamme, en important puis fabriquant sur place le 4X4 Koléos et la berline Fluence. Puis le Duster, crossover conçu sur la base de la Logan. "Mais pour créer un réseau, il faut plusieurs modèles" explique le patron de la gamme Entry de Renault.

Un obstacle surmonté grâce à une idée lumineuse : "Pour gagner du temps et de l'argent, continue Arnaud Leboeuf, on a légèrement modifié deux modèles Nissan, déjà en production locale, que l'on a rebaptisé Renault. Sans l'Alliance on aurait jamais pu lancer cinq véhicules en deux ans et investir dans une usine de mécanique". C'est ainsi que la Nissan Sunny est devenue Renault Scala et la Micra porte le losange sous le nom de Pulse. En échange, le Duster est devenu Nissan Terrano !

Grâce à quoi le réseau Renault a pu passer entre 2011 et 2013 de 11 à 76 concessions et les ventes de 1.000 à 66.000. Problème: elles sont assurées à 80% par le Duster, devenu le premier SUV sur le marché. "Le succès de ce modèle a permis à Renault de vendre en Inde 66.000 voitures en 2013, soit 2,6% du marché et... deux fois plus que notre partenaire Nissan, arrivé pourtant avant nous ; il nous a permis de devenir la première marque européenne en Inde" se délecte Gilles Normand, responsable, chez Renault, de la région Asie-Pacifique, qui vise, ici, 5% à "relativement court terme".

Pour y parvenir Renault, comme Nissan, doivent impérativement entrer dans le marché des voitures vendues sous la barre des 5.000 euros, qui représente encore 45% du marché total indien et est trusté par le groupe nippo-indien Maruti-Suzuki, qui propose un modèle à 3.000 dollars, l'une des voitures les moins chère du marché. Tous les étrangers s'y sont cassé les dents, à l'exception du Coréen Hyundaï.

Le pari est considérable. Il ne pouvait être réalisé qu'à deux, dans le cadre de l'Alliance Renault Nissan, pour qui l'Inde est le laboratoire mondial de leur possible fusion. L'Alliance a donc créé, pour 1 milliard d'euros, une usine à Chennai (ex-Madras) dans le sud de l'Inde et un centre de recherche et de design, qui emploie 4.000 personnes. Marc Nassif l'affirme: "Les voitures à moins de 5.000 euros ne peuvent être conçues qu'en Inde, où les ingénieurs ont la culture de la frugalité inscrite dans leurs gènes: la diminution des coûts dépend en effet à la fois de la conception du véhicule, de sa production et des négociations avec les fournisseurs qui sont responsables de 70% de la valeur".
Une voiture à 4.000 euros vendue aussi au Brésil

"A partir de la plateforme de l'Alliance CFM-A, l'essentiel des baisses de coûts sera donc réalisée avec les sous traitants locaux, fournisseurs de Maruti-Suzuki et de Hyundai" explique Karim Mikkiche, patron du centre de Chennai. On y élabore donc ces voitures en sacrifiant l'épaisseur des tôles, la sécurité, les équipements, etc.

"Il est essentiel de trouver le juste équilibre, entre les équipements indispensables et ceux sur lesquels on peut faire l'impasse" relève Laurens Van Ackers, patron du design de Renault. Pour autant, "quel que soit son niveau de prix, une voiture doit être valorisante et, pourquoi pas, sexy".

Les ingénieurs de l'Alliance sont confrontés à un problème spécifique : il ne peut être question d'amortir un tel investissement sur le seul marché indien, aussi prometteur soit-il. La voiture à moins de 5.000 euros sera donc fabriquée et vendue dans d'autres pays, à commencer par le Brésil. Bien que les patrons de Renault s'en défendent, elle pourra même être vendue en Europe, comme la Logan, au départ réservée pour les pays émergents. Il faut donc prévoir, dès la conception, l'ajout d'équipements (airbags, renforts de caisse, notamment) indispensables. Ce qui renchérit le coût.
La Lodgy bientôt assemblée aussi à Chennai

Gros effort, enfin, sur la production dans l'usine de Chennai, ultra-moderne par certains cotés, mais qui utilise aussi des outillages amortis, transférés depuis Sandouville. L'air n'y est pas conditionné, alors que la température peut monter l'été jusqu'à 40°C! Et les opérateurs, âgés de 23 ans en moyenne, y sont payés 130 euros par mois, deux fois moins qu'au Maroc et quatre fois moins qu'en Roumanie!

En attendant ces voitures miracle à moins de 5.000 euros (la Nissan-Datsun sera de forme traditionnelle, la Renault-Dacia aura un look de mini baroudeur) c'est le disgracieux Lodgy à 7 places, lui aussi conçu sur la base de la Logan et produit pour l'heure au Maroc, qui viendra soutenir la production de l'usine. Le produit correspond très exactement à la demande des familles indiennes. "Nous n'auront pas de prix d'élégance, mais nous sommes confiants sur son succès", affirme Laurens Van Ackers.

En Chine, Renault arrive après tout ses concurrents et doit rattraper le temps perdu. En Inde, le groupe, leader des Européens, est dans les temps. L'enjeu est de surfer sur le succès du Duster - "une divine surprise" - et d'accompagner le développement attendu du marché avec une forte image et une vraie gamme, allant de 4.000 à... 30.000 euros.


http://www.challenges.fr/entreprise/20140210.CHA0268/inde..ntage-en-succes.html
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