L'annonce du renouvellement tardif des Espace Laguna, contrastant avec les bonnes nouvelles en provenance de chez PSA, m'a incité à faire un petit récapitulatif des nouvelles récentes concernant PSA et Renault .
Chez PSA :
- Peugeot RCZ, déjà 30.000 commandes et elle devance l'Audi TT en Europe.
- Citroën DS 3, déjà 100.000 commandes.
- Vincent Besson, directeur de la stratégie produits et marchés élu homme de l'Année 2010 par le Journal de l'Automobile.
- Jean Marc Gales, directeur général des deux marques du groupe annonce la DS 3 cabriolet et envisage la DS 4 Racing, la DS 2 et la DS 6.
- Dans la Tribune de ce jour on apprend que PSA compte fabriquer plus de 30.000 véhicules hybrides par an.
- Pavé dans la cours de Renault, PSA, opportuniste, commercialise des VE avant Renault (même si on connait l'origine de ces voitures, elles s'appellent Peugeot ou Citroën).
Chez Renault :
- Rocambolesque fausse histoire d'espionnage qui ridiculise Renault et son PDG et provoque, en plus licenciement du trois cadres accusés à tord, la démission de Patrick Pelata, homme estimé et le seul capable de tenir tête à Ghosn.
- Annonce d'un plan 2016 sans ambition et très décevant.
- Annonce du report (?) de la mise en service de l'usine de fabrication de batteries à Flins.
- Annonce du remplacement des Espace et Laguna pour la fin de l'année 2014 seulement, et du non remplacement de la Vel-Satis.
- Pas vraiment d'annonce sur la technologie Hybride, mais Nissan, lui, développe son système hybride pour l'adapter aux modèles à 4 cylindres transversal.
Ce qui est bon pour Nissan ne l'est pas pour Renault? Mr Ghosn est-il schizophrène?
Pourtant il fût un temps où Renault était en pointe dans ce domaine.
Renault ne jure que par le VE, mais, pour l'instant il n'y a que Nissan qui commercialise ce type de véhicule!
- Je passerai sous silence l'insuccès des Koleos, Lattitude et autres Wind...
- Le gouvernement a émis le souhait de voir Renault réinvestir le haut de gamme (autre que les deux modèles précités?).
Ce dossier sera sous la responsabilité directe de Ghosn.
Quant on voit le peu d'intérêt qu'il porte à Renault, sa cendrillon, par rapport à celui qu'il porte à Nissan (où il est beaucoup mieux payé), cela n'est pas rassurant.
Bien sûr je ne suis pas dans le secret des bureaux d'étude, mais le plan produit Renault semble, au vu des annonces, dramatiquement indigent par rapport à celui de PSA!
L'avenir de la marque Renault est inquiétant!