Concept MFC 2020 : maison + voiture = zéro émission
www.france-mobilite-electrique.org/concept-mfc-202..on-voiture,1181.html
Le Groupe Maisons France Confort et un ensemble de partenaires viennent de présenter un nouveau concept d’habitat individuel conciliant maison à énergie positive et mobilité totalement libérée.
Le projet intègre une voiture électrique qui se recharge grâce à l’excédent d’énergie produit par la maison, permettant d’assurer un transport individuel quotidien sur une soixantaine de kilomètres.
Ce concept est avant tout une vitrine technologique, s’appuyant sur les dernières innovations en matière d’efficacité énergétique : matériaux à changement de phase, isolants sous vide, vitrages à cristaux liquides, électroménagers ultraperformants…
La livraison du Concept MFC 2020 est programmée pour le 1er trimestre 2012, dans le Rhône, à proximité de la Cité de l’Environnement.
Il expérimentera notamment la technologie SMART GRID, qui prévoit l’intégration de compteurs électriques « intelligents » plaçant ainsi le véhicule électrique et son utilisation au coeur de l’équilibre énergétique.
C’est donc un outil de test grandeur nature pour l’ensemble des partenaires associés au projet, comme EDF, Saint-Gobain, Schneider Electric, etc. Seul le partenaire pour la voiture électrique n’est pas encore connu, mais il serait en cours de validation.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill