Tout a fait l’aspect psychologique d’une augmentation du prix des carburants peut avoir un impact non négligeable, il n’y a qu’a voir le nombre de personne qui roule en diesel alors que vue leur kilométrage annuel il n’en amortiront jamais le surcoût de l’achat, mais ils restent pourtant persuadé qu'ils font des économies.
Il n’est pas nécessaire non plus d’avoir une hausse de 50% d’un coup pour que ça ait un impact significatif sur la rentabilité.
Une leaf consomme environ 1,5€ d’électricité au 100km (entre 1,88€ le plein de 160 km en heure creuse et 2,90€ en heure pleine)
Une Golf diesel de 105cv consomme environ 5l de gasoil au 100 (avec le pied léger) = 6,25 € au 100 avec un gasoil a 1,25€, soit 4,75 € de plus que la leaf
En France on pourra acquérir une Leaf pour 28 000€, une Golf diesel équivalente coûte environ 25000€, les 3000€ du surcoût de la leaf seront amortie en 63150 km (3000 : 4,75 x100)
Si on fait le même calcul avec un gasoil a 1,50€ il ne faudra plus que 50000 Km pour amortir la leaf.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill