Quelle est l'autonomie réelle de la Nissan Leaf 100% électrique ?
La Nissan Leaf consomme un peu moins de 15 kwh aux 100 kilomètres en cycle normalisé. Idem pour la Volkswagen Golf 100% électrique, comme confirmé par les scientifiques suisses de l'EMPA : "14.1 kWh of electric energy is needed per 100 km to propel a Golf-class vehicle with an overall efficiency of 80% (including charging losses and recuperation gains) in a standard driving cycle (New European Driving Cycle, NEDC)."
Dans le monde réel elle consomme 10-15% de plus (supplément d'environ 2 kwh, en fonction des conditions de circulation, ville/autoroute, bouchons, température extérieure etc.). Il convient aussi d'aujouter environ 3 kwh pour le chauffage-climatisation + accessoires électriques (phares, radio, horloge, GPS, ordinateur de bord, allume cigare etc.). Total : 15 + 2 + 3 = 20 kwh par kilomètre (valeur retenue par l'EPA américaine).
EMPA : "Heating, cooling, and electronic devices consume 2.9 kWh/100 km (for details see Supporting Information). The BEV thus required a total of 17 kWh/100 km."
La Nissan Leaf est équipé d'une batterie lithium de 24 kwh, qui permet d'avoir une autonomie de :
- 160 km en cycle normalisé
- 140 km dans les conditions de circulation de la vie réelle
- 120 km dans les conditions de circulation de la vie réelle y compris chauffage/climation + accessoires électriques. Le chiffre officiel de l'EPA, c'est 117 km.
Contrairement aux batteries Ni-Cd et Ni-MH (ancienne génération de batteries), les batteries Lithium n'ont pas d'effet mémoire. Il est possible de la décharger/charger à 100%. Si l'on souhaite garder en permanence une réserve de sécurité d'environ 10% (environ 10km), on a alors une autonomie "réelle" de 110km. 87% des trajets quotidiens des automobilistes européens sont inférieurs à 60 km.
En cas de blocage de l'automobiliste dans des bouchons et dans des conditions de grand froid ou de canicule, le chauffage (ou la climatisation) à fond et en continu conduit à consommer environ 2000 W x 1 heure = 2kwh par heure. La batterie pleine et neuve de 24kwh est donc vidée en environ 12 heures de bouchon. On perd ainsi une quinzaine de kilomètres par heure de bouchon. Il existe des climatisations entièrement alimentées par un toit solaire. Nissan propose cette option pour la Nissan leaf. D'importants efforts de R&D sont également consacrés à l'isolation thermique des véhicules.
Dans les pays bien ensoleillés, dans la zone inter-tropicale, (où vit une bonne partie de la population mondiale), le chauffage est inutile. Et la climatisation (ainsi que l'alimentation de tous les accessoires électriques, sauf les phares) peut être effectuée entièrement grâce au toit solaire. Dans les pays chauds et bien ensoleillés (Amérique latine dont Brésil et Mexique, Afrique, Australie, Inde, Asie du sud-est, Moyen-Orient, Proche-orient y compris Israël, premier pays du monde où la voiture électrique va être déployée en masse), l'autonomie "réelle" de la Nissan Leaf (option toit solaire) est ainsi d'environ 140 km. Le toit solaire permet même de gagner quelques kilomètres "gratuits" quand la voiture reste garée au soleil (une voiture est stationnée 23H sur 24). Un panneau photovotaïque de 150 watts (1 mètre-carré) permet de produire, durant 5 heures en plein soleil, environ 150 W x 5 heures = 0,75 kwh. C'est environ 4 kilomètres de gagnés. Avec une surface de panneau de 2 mètres carrés (possible sur le toit d'une voiture), cela fait 8 kilomètres. Les automobilistes qui vivent dans les pays bien ensolleillés et qui ne parcourent chaque jour que 8 km peuvent ainsi rouler uniquement à l'électricité solaire produite par le véhicule.
Ou s'acheter un velo (note de Ubuntu
)
Quid du vieillissement de la batterie ?
Au bout d'environ 1000 cycles 100%DOD (environ 100 000 km parcourus; pour un automobiliste qui effectue 12000 km par an, cela correspond à 8 ans), la batterie lithium conserve 80% de sa capacité initiale. Dans les conditions de circulation de la vie réelle y compris chauffage/climation + accessoires électriques, l'autonomie est alors d'environ 100 km (au lieu de 120 km avec la batterie neuve). C'est alors le moment de changer de batterie. Ce changement est gratuit dans le cadre d'un forfait avec Renault (forfait de location de batterie), mais ce n'est pas gratuit quand on achète le véhicule et la batterie chez Nissan, Mitsubishi ou PSA. L'ancienne batterie peut alors commencer sa seconde vie dans des applications stationnaires.
www.electron-economy.org/article-quelle-est-l-auto..trique-63255097.html