Relax News le vendredi 17 décembre 2010 à 13:20:00
La voiture électrique restera marginale en France, selon un rapport
- Le déploiement des voitures électriques en France restera marginal, à en croire une étude publiée vendredi 17 décembre par le cabinet Xerfi. Seulement 5.000 unités devraient se vendre en 2011, et leur part ne dépassera pas les 2% du marché à l'horizon 2020.
Selon les experts de Xerfi, la voiture électrique restera encore longtemps un marché de niche, alors que les constructeurs s'apprêtent à lancer leurs premiers modèles sur le marché.
Les prévisions du cabinet font état de 5.000 ventes en 2011, 10.000 en 2012 et seulement 35.000 en 2020, année où les véhicules électriques ne dépasseront pas les 2% des immatriculations totales.
Ce chiffre contraste avec les projections optimistes des industriels. Carlos Ghosn, le patron de l'alliance Renault-Nissan, estime par exemple que 10% des voitures vendues en 2020 auront une motorisation électrique. Le groupe doit lancer plusieurs voitures "zéro émissions" en 2011, dont la Nissan Leaf et les Renault Fluence et Kangoo ZE.
Malgré le soutien des pouvoirs publics (5.000 euros de superbonus pour l'acquisition d'une voiture électrique), l'émergence d'offres de transport privilégiant les véhicules propres (auto-partage, location libre-service, etc.) et la pression environnementale, le marché des véhicules électriques va, selon Xerfi, se heurter à plusieurs obstacles, d'ordre technique (faible autonomie des batteries, absence d'infrastructure de recharge, etc.), et économique (contexte défavorable, coût d'achat supérieur à celui d'une voiture diesel, etc.).
"Au-delà de ces obstacles, les véhicules électriques devront également affronter la concurrence des motorisations alternatives, notamment des véhicules hybrides mais aussi des moteurs à essence ou diesel. L'ensemble des constructeurs est en effet engagé dans la réduction des émissions de CO2 des moteurs à combustion. L'amélioration des performances environnementales des futures automobiles rendra les véhicules électriques moins attrayants", souligne le rapport.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill