Chine.
RAPPEL DES OBJECTIFS EN TERMES DE V.E. D’ICI A 2020
14 décembre
Le gouvernement chinois ne lésine pas sur les moyens pour promouvoir le développement des véhicules à énergies nouvelles (électriques et hybrides Hybrides Hybrides : Véhicules qui associent un moteur électrique à un moteur thermique. Selon le mode de fonctionnement, ils n’utilisent que l’un ou l’autre, ou les deux en même temps. (...) ) sur son territoire. Selon les données du Bureau de gestion de la circulation auprès du ministère de la Sécurité publique, le parc automobile pourrait s’établir à 199 millions de véhicules motorisés en 2020, dont 85 millions de voitures, ce qui ne sera pas sans conséquences sur le trafic, la sécurité routière et l’environnement. D’ici à cette échéance, Pékin ambitionne de voir le parc des véhicules à énergies nouvelles passer à 5 millions d’unités.
A l’heure actuelle, plusieurs programmes d’incitation sont mis en place localement : à Hefei par exemple, l’achat d’une voiture électrique d’une valeur de 150 000 yuans (17 000 euros) est remboursé à hauteur de 60 000 yuans par le gouvernement central (6 809 euros) et de 10 000 yuans par la municipalité (1 135 euros). Le montant des aides locales peut aller jusqu’à 50 000 yuans (5 670 euros), par exemple à Shanghaï.
Pékin souhaite par ailleurs favoriser le rapprochement stratégique des constructeurs afin de créer, d’ici à 2020, un ou deux consortiums majeurs d’une capacité de production supérieure à 1 million de véhicules à énergies nouvelles par an, et trois à cinq groupes d’une capacité de production supérieure à 500 000 unités. De plus, 10 000 stations de recharge pour véhicules électriques devraient voir le jour dans tout le pays à cet horizon.
Chez les constructeurs, même si les volumes sont encore confidentiels, l’optimisme est de mise. Chery compte vendre 10 000 véhicules électriques l’an prochain et consacre la grande partie de ses activités de recherche à ce domaine (7 % à 12 % de son chiffre d’affaires annuel est réinvesti dans la R&D). Dongfeng va pour sa part investir 3 milliards de yuans (340 millions d’euros) sur cinq ans en vue de produire 100 000 véhicules hybrides et 50 000 véhicules électriques d’ici à 2015. (CHINA DAILY 12/12/10, GASGOO.COM 13/12/10)
En tout cas eux ils y croient!
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill