Taxis 100% électriques - Le Maire de New York propose à 40 grandes villes du monde de suivre l'exemple de San Francisco
Faire connaître le véhicule 100% électrique ? Les taxis, fréquentés chaque jour par des centaines de personnes, constituent le vecteur viral par excellence. Le maire de San Francisco a annoncé il y a quelques semaines que la ville allait installer quatre stations d'échange de batterie BetterPlace (échange de batterie réalisé en une minute), stations alimentant une flotte de taxis sur l'ensemble de la baie de San Francisco + San José.
Michael Bloomberg, Maire de New York et directeur de la coalition C-40 (Alliance de 40 grandes villes de la planète) est séduit cette l'initiative californienne et propose, à l'occasion du sommet C-40 à Hong Kong ('Low Carbon Cities for High Quality Living' ), que les grandes villes du monde immitent San Francisco. 40 grandes villes pour exposer concrètement les stations d'échange de batterie BetterPlace ? Quoi de mieux pour que le monde entier les découvre ? Ces 40 grandes villes ont une flotte totale supérieure à un million de taxis. Les taxis circulent en permanence en ville, s'ils passent au 100% électrique la qualité de l'air s'améliorera et les émissions de CO2 diminueront (même avec le mix électrique chinois, un véhicule électrique émet moins de CO2 que son équivalent thermique). Par exemple à Tokyo, où BetterPlace a effectué la première démonstration d'une station d'échange de batterie (une démonstration vraiment historique), les taxis ne représentent que 2% des voitures de la ville, mais 20% des émissions de CO2.
BetterPlace est notamment soutenu par HSBC, l'une des plus grandes banques au monde, et par Morgan Stanley. Aux USA, BetterPlace a reçu le soutien du Département à l'Energie (US DoE) et est partenaire du géant General Electric (GE). Présent en Israël, au Danemark et en Australie, BetterPlace collabore avec le groupe français Renault, et est en ce moment à la conquète du marché chinois (alliance notamment avec le groupe automobile Chery). En France, l'attitude hyper-monopoliste d'EDF a pour le moment bloqué le lancement de BetterPlace-France.
www.electron-economy.org/article-taxis-100-electri..ncisco-60645151.html
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill