Avis à chaud :
- Arrière superbe ! Musclé, robuste...j'aime.
- Profil équilibré, agréable à l'oeil.
- Mais alors l'avant là je bloque complètement. Phares, calandres, bouclier, ça ne passe pas. Même si en noir avec des projecteurs aux masques noirs ça devrait mieux passer
Et pour cette histoire d'intérieur, je trouve également l'intérieur de la version "mondiale" plus réussi. Le notre a cela dit le mérite de se démarquer de celui de la Laguna 3 (c'est volontaire de toute façon), et il n'est pas si mal dans ses grandes lignes, mais j'ai un peu de mal avec ses aérateurs carrés, sans charmes. Après ce n'est pas laid pour autant, mais on a pas la petite étincelle qui nous fait indubitablement savoir que l'on est dans une voiture haut de gamme.
Tiens, parlons-en d'ailleurs, du haut de gamme. Le positionnement de cette Latitude reste encore à définir. Aura-t-elle la prétention de s'attaquer à une Série 5, ou ne constituera-t-elle qu'une offre d'haut de gamme "attractif", dans la même veine qu'une Skoda Superb ? En optant pour la 2ème solution, il n'est peut-être pas certain qu'elle face un bide monumental. Avec une bonne habitabilité (même si l'absence de hayon reste dommage), des équipements plus luxueux que ceux de la Laguna, et surtout, surtout, un prix attractif, elle pourrait faire son petit effet (notamment auprès des taxis). Une Superb à la française en gros. Car autant être objectif : elle n'est pas moche. Fade, sans personnalité, discrète, sans ambition, d'accord, mais pas moche. Je me répète mais il n'y a que cet avant qui me laisse totalement de marbre, le reste est plutôt séduisant, sans pour autant susciter le coup de foudre. Donc ça pourrait marcher (enfin marcher, façon de parler...elle ne caracolera jamais en tête des ventes non plus).
Encore faut-il que Renault pense comme moi. Je l'espère en tout cas, car une telle voiture ne peut pas prétendre rivaliser directement avec les routières d'outre-rhin, là ce serait en effet le bide assuré (et vu la communication effectuée sur ce modèle, ainsi que les choix effectués par Renault, on sent bien que Renault n'y croit pas. "Modèle de transition" qu'ils disent.). Selon moi il faut la voir comme la 25 en son temps : un haut de gamme accessible, attractif, sans prétention mais bien équipé, et qui n'a pas l'intention de chatouiller les berlines allemandes. Il reste le "made in Korea" qui fait tache. Les coréens ne sont pas plus bêtes que nous, la voiture sera surement de qualité, mais pour un modèle qui compte représenter le fleuron de la gamme, on aurait aimé la voir produite en France. Au passage, je profite de ce message pour répondre aux personnes qui disent que ce n'est qu'une coréenne rebadgée, et patati et patatra...car c'est entièrement faux. Cette Latitude a été imaginée à Guyancourt, par des français, au même titre que les autres modèles de la gamme. Elle a des moteurs Renault, et une base de Renault Laguna. Tout ça pour dire qu'elle ne décline pas de la Samsung SM5 comme dit souvent à tord et à travers, ou inversement : les 2 modèles ont été conçus parallèlement. Après, son design a été étudié pour plaire à l'internationae, et Samsung a surement eut son mot à dire dans l'histoire, mais elle reste une Renault à part entière.
De toute façon, cette voiture n'est là que pour nous faire patienter, en attendant une vraie remplaçante à la Vel Satis (j'espère que ce nouveau modèle n'aura pas de clone coréen cette fois-ci !).