Bonjour,
D'abord mes félicitations pour ce post qui facilite la prise en main du système et apporte beaucoup de réponses que l'on ne trouve pas dans la doc Renault.
Après 20 jours d'utilisation de ce système voici pour ma part un premier bilan.
-I- Sur la cartographie j'ai la version 29.
Beaucoup d'erreurs ou de mises à jour manquantes!!!
-II- Sur Carmen proprement dit (j'ai eu tous les systèmes Carminat successifs), sur Laguna et Velsatis.
Je trouve ce système performant mais avec quelques lacunes.
Navigation
-1- La boussole est illisible (trop petite pour mes yeux fatigués)
-2- Pas de possibilité de choisir (ou j'ai loupé quelque chose) entre l'heure d'arrivée ou le temps de parcours (ceci était possible sur les anciens systèmes).
-3- Pas de possibilité de choisir différentes voies pour le guidage, (ceci était possible sur les anciens systèmes : 2 voies de femme et une voie d'homme).
-4- Pas de possibilité d'afficher l'heure d'arrivée aux étapes. (ceci était possible sur les anciens systèmes).
-5- La programmation des étapes et nulle impossible de le faire en roulant trop compliqué.
-6- Les numéros de téléphone ne peuvent plus être saisie dans les données de destinataires (ils ne pouvaient de toutes les façons pas être interfacés avec la fonction téléphone).
-7- L'utilisation du numéro de téléphone d'un POI n’est possible qu’ au moment du choix du POI. Exemple vous partez en province vous programmez une étape à un restaurant, il n'est pas encore ouvert au moment de votre départ. En route vous voulez téléphoner au dit restaurant et bien ce n'est pas possible (du moins pas facilement et si vous êtes seul vous êtes obligé de vous arrêter)
-8- Sur Autoroute pas d'affichage des sorties qui précédent celle où vous devez sortir.
-9- Le guidage sur Autoroute est nul : Carmen donne le numéro de l'autoroute à prendre aux échangeurs mais pas la direction.
Exemple: je suis sur l’A71 qui rejoint l'A 10. Il y a une bretelle qui va sur l'A10 vers Poitier et une sur Paris. Carmen dit prenez l'A10!!!
-10- Hors autoroute pas d'indication vocale sur les numéros de routes à prendre et pas d'affichage des directions à suivre.
-11- Je ne reviens pas sur les radars
Téléphonie:
Pour moi très bien le téléphone de ma femme et le mien ont été inscrits dans le système sans problèmes. J’ai transféré mon annuaire via bluetouth sans problème (Samsung Payer One). Pour le Nokia de ma femme cela est un peu plus compliqué et il faut le faire Numéro par numéro. Sinon la qualité des appels en réception et en émission est bonne et j’ai l’information sur la charge des téléphones et le niveau de réception pour les deux téléphones. Ils se connectent à Carmen automatiquement sans problèmes.
Radio :
- pas de commande vocale
- Seulement 6 stations mémorisable par bande (FM/AM) et par carte
- Point positif : les stations mémorisées sont liées aux cartes mains libres, ma femme a ses stations avec sa carte et moi les miennes.
CD :
- pas de commande vocale
- La qualité sonore semble bonne mais je n'ai pas encore eu l'occasion de beaucoup utiliser cette fonction.
Je veux vous citer ici à titre de comparaison les fonctionnalités d'autres systèmes intégrés pour vous montrer que, si le système Renault est performant et de qualité, il a quelques lacunes ou tout du moins il est largement perfectible par rapport d'autres systèmes.
Sur ma Landrover je peux vous citer en vrac :
- Commande vocale totale Nav/Tel/Radio/CD (pas très performante en Français mais parfait en anglais) toutes les foncions ont disponibles en vocal (apprentissage des commandes nécessaire) mais aide vocale disponible.
- Ecran Tactile plus grand, toutes les infos sont accessibles par commande tactile. Par exemple un POI sur l'écran, sur votre itinéraire ou pas, vous le sélectionnez, les infos sont affichées, vous sélectionnez le téléphone et hop appel (en vocal ou par les commandes)
- Si vous choisissez deux fenêtres, les deux fenêtres sont totalement paramétrables indépendamment l'une de l'autre ( 2D/3D, Echelle, Nord ou Cap suivi etc)
- Les étapes sont illimités les infos s'affichent sur l'écran (heure d'arrivée ou temps de parcours pour chaque étape et temps total)
- Sur autoroute les sortie s'affichent (sur demande dans une fenêtre avec distance entre chaque sortie (POI à Proximité restau, Station services ...)
- Le système donne toujours le numéro de la route/autoroute à prendre (énoncé du numéro à l'anglo-saxonne pour les numéros au dessus de deux chiffres : 80 elle dit "quatre-vingt", 180 elle dit "1, huit, zér0).
-Les panneaux avec les directions à suivre sont toujours affichés sur route comme sur autoroute. Plus pratique dans les ronds-points de prendre direction « versailles, … » que de compter les sorties !!!
- Les Pictogrammes est les sons que l'on peut lier à des destinations sont plus variés et explicites (magasins, buildings, maisons individuelles école, garage ...). Le téléphone de votre destination (si il a été renseigné) est utilisable.
- 5 destinations accessibles directement (équivalent aller à la maison)
- Possibilité de programmer une destination par ses coordonnées géographiques ou son code postale
- Il y a quelques trucs sympas:
Par exemple les restaurants sont affichés par type (indiens, chinoise, fast-food, traditionnels (drapeau du pays, ...) en commande vocale vous dites "J'ai faim" maman vous demande "quelle type de cuisine voulez-vous" et elle vous sélectionne les restaurants correspondants.
Sur mon land il y avait de prévu (non opérationnel sur mon véhicule mais je ne sais pas si sa marche maintenant) un lien avec le niveau en carburant qui vous informe si l'autonomie est suffisante ou pas pour atteindre votre destination.
Voila se n’est pas exhaustifs mais il faut savoir que même si il est bon, Renault peut largement améliorer son système.