RENAULT POURRAIT PRODUIRE SES PROPRES MOTEURS ELECTRIQUES
16 avril
Renault travaille avec un groupe allemand sur les moteurs électriques qui équiperont ses futurs véhicules à zéro émission, mais il n’exclut pas de les produire en interne si nécessaire, a déclaré le 15 avril Patrick Pélata, directeur général délégué du constructeur, au cours des Entretiens européens sur la voiture propre. « Sur les moteurs, on a commencé à travailler avec un fournisseur allemand, mais on est en train de travailler de plus en plus en interne, parce qu’on s’aperçoit que personne ne sait faire des moteurs électriques de très grande série. Je parle du million, du demi-million par an [...] dans les tailles et avec le niveau de finesse qu’il faut dans le pilotage du moteur. On s’est mis au travail dans nos usines avec nos techniciens de production et nos ingénieurs de conception », a-t-il expliqué.
Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, a déjà déclaré qu’outre les voitures, il considérait les batteries comme un coeur de métier de l’Alliance, et que celles-ci seraient produites en interne pour ne pas dépendre d’un tiers.
L’Alliance Renault-Nissan a décidé de consacrer 4 milliards d’euros dans les cinq années à venir au véhicule électrique, « une part substantielle des investissements en recherche-développement et matériel », a par ailleurs indiqué M. Pélata. Renault a déjà engagé 800 millions, tout en maintenant le programme d’amélioration de ses moteurs traditionnels. (AFP, REUTERS 15/4/10, AUTOACTU.COM 16/4/10)
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill