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[Tous Modèles] Et l'électrique ?

La Fluence est à 4m75 de longueur maintenant, ca commence à faire long pour les créneaux :euh:
On suppose qu'on va perdre de la modularité mais enfin bon le coffre devrait pas trop en souffir :)
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Un article sur cette Fluence Z.E. :

http://auto-design-blog.blogspot.com/2010/04/renault-flue..aute-officielle.html

Bonne lecture :wink:
Dernière édition par Drien19 le Ven 16 Avr, 2010 00:04; édité 1 fois
Quelle catastrophe que le rallongement à l'excès de la malle et du PAF arrière, la voiture est désormais complètement déséquilibrée de profil. C'est d'autant plus désolant que j'aime bien les autres artifices genre couleur et phares-feux :nonnon:
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Je roule en BMW et ça ne m'empêche pas d'aimer Renault, mais aussi Peugeot et Citroën, et les autres... et je ne suis pas Carla B****-S******
C'est moins pire que ce à quoi je m'attendais, pour le paf arrière.

Il fallait bien caser la batterie extractible et préserver quelques dm3 de coffre (environ 300)
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 16 Avr, 2010 07:04
Edpr a écrit:
Quelle catastrophe que le rallongement à l'excès de la malle et du PAF arrière, la voiture est désormais complètement déséquilibrée de profil.


BluCobalt a écrit:

Il fallait bien caser la batterie extractible et préserver quelques dm3 de coffre (environ 300)

Par contre, pour la CC électrique, il va falloir attendre un peu........ :tourni:
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BluCobalt a écrit:

Il fallait bien caser la batterie extractible et préserver quelques dm3 de coffre (environ 300)


Mais il y a quoi sous le capot alors ? :pense:

Il me semblait que l'on pouvait caser les moteurs au niveau de chaque roue.

La Fluence ZE est un bon point de départ, mais je sens qu'il y a encore du travail avant que la voiture électrique devienne totalement convaincante (avec notamment une autonomie d'au moins 400 km).
CG a écrit:
BluCobalt a écrit:

Il fallait bien caser la batterie extractible et préserver quelques dm3 de coffre (environ 300)


Mais il y a quoi sous le capot alors ? :pense:



Le moteur, le refroidissement, une partie de l'électronique de puissance, les auxilliaires...
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 16 Avr, 2010 13:04
BluCobalt a écrit:
CG a écrit:
BluCobalt a écrit:

Il fallait bien caser la batterie extractible et préserver quelques dm3 de coffre (environ 300)


Mais il y a quoi sous le capot alors ? :pense:



Le moteur, le refroidissement, une partie de l'électronique de puissance, les auxilliaires...

le différentiel, les arbres de roues, la chaudière pour l'habitacle,........
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:mdr:

Je sens que l'on aura bientôt la voiture électrique avec usine de production incorporée que l'on alimentera au charbon !
BluCobalt a écrit:
CG a écrit:
BluCobalt a écrit:

Il fallait bien caser la batterie extractible et préserver quelques dm3 de coffre (environ 300)


Mais il y a quoi sous le capot alors ? :pense:



Le moteur, le refroidissement, une partie de l'électronique de puissance, les auxilliaires...

C'est quoi le refroidissement :?: je pensais qu'il n'y en avait pas besoin avec un moteur électrique, ou a limite un ventilo!
et l'électronique ne doit pas prendre énormément de place, et un moteur électrique est plutôt plus compact qu'un moteur essence, et puis on gagne aussi la place de l'embrayage et de la boite. Maintenant ça ne doit pas dégager assez de place permettant l'échange rapide Quick and Drop, pour loger la batterie.
C'est seulement dommage qu'il n'est pas prévu de la caser sous le plancher comme sur le Kangoo, ou la leaf, surtout que dé la conception de la Fluence ils savaient qu'ils allaient en faire une version électrique.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
RENAULT POURRAIT PRODUIRE SES PROPRES MOTEURS ELECTRIQUES

16 avril

Renault travaille avec un groupe allemand sur les moteurs électriques qui équiperont ses futurs véhicules à zéro émission, mais il n’exclut pas de les produire en interne si nécessaire, a déclaré le 15 avril Patrick Pélata, directeur général délégué du constructeur, au cours des Entretiens européens sur la voiture propre. « Sur les moteurs, on a commencé à travailler avec un fournisseur allemand, mais on est en train de travailler de plus en plus en interne, parce qu’on s’aperçoit que personne ne sait faire des moteurs électriques de très grande série. Je parle du million, du demi-million par an [...] dans les tailles et avec le niveau de finesse qu’il faut dans le pilotage du moteur. On s’est mis au travail dans nos usines avec nos techniciens de production et nos ingénieurs de conception », a-t-il expliqué.

Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, a déjà déclaré qu’outre les voitures, il considérait les batteries comme un coeur de métier de l’Alliance, et que celles-ci seraient produites en interne pour ne pas dépendre d’un tiers.

L’Alliance Renault-Nissan a décidé de consacrer 4 milliards d’euros dans les cinq années à venir au véhicule électrique, « une part substantielle des investissements en recherche-développement et matériel », a par ailleurs indiqué M. Pélata. Renault a déjà engagé 800 millions, tout en maintenant le programme d’amélioration de ses moteurs traditionnels. (AFP, REUTERS 15/4/10, AUTOACTU.COM 16/4/10)
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J'aimerai bien qu'ils travaillent sur les moteurs/roues. Ils permettent un gaine de place intéressants.
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Ubuntu a écrit:

C'est quoi le refroidissement :?: je pensais qu'il n'y en avait pas besoin avec un moteur électrique, ou a limite un ventilo!
et l'électronique ne doit pas prendre énormément de place, et un moteur électrique est plutôt plus compact qu'un moteur essence, et puis on gagne aussi la place de l'embrayage et de la boite. Maintenant ça ne doit pas dégager assez de place permettant l'échange rapide Quick and Drop, pour loger la batterie.
C'est seulement dommage qu'il n'est pas prévu de la caser sous le plancher comme sur le Kangoo, ou la leaf, surtout que dé la conception de la Fluence ils savaient qu'ils allaient en faire une version électrique.


sauf qu'un moteur électrique ca chauffe quand même... (mets la main sur ton mixer après l'avoir laissé tourner 2 min, alors imagine un moteur plus puissant après 1h de fonctionnement)

Et puis un moteur électrique sur une voiture ca doit être étanche (pour passer les gués, comme les moteurs thermiques)




Maintenant pour ce qui est des moteurs roues, les constructeurs ne sont pas encore prêts (ca rajoute énormément de masse non suspendue, ce qui est une plaie en comportement du véhicule)
La stratégie pour laquelle renault a opté est exemplaire et très pro, le design de la fluence doit plaire à toute la planète, en tout cas on est largement un ton au-dessus des réalisations américaines style satur, etc. Cette fluence est belle à regarder, des finitions qui m'impressionnent vraiment je n'en attendais pas autant, un coffre de 300 litres, une calandre avant et arriere sublimes, bien sûr on peut toujours critiquer.l'esprit de critique est souvent voire exclusivement l'apanage des gens qui cérébralement se situent au plus bas de l'échelle style dujardin, boon, debouze ou chabat !
Dernière édition par cezar67 le Sam 17 Avr, 2010 14:04; édité 1 fois
cezar67 a écrit:
La stratégie pour laquelle renault a opté est exemplaire et très pro, le design de la fluence doit plaire à toute la planète, en tout cas on est largement un ton au-dessus des réalisations américaines style satur, etc. Cette fluence est belle à regarder, des finitions qui m'impressionnent vraiment je n'en attendais pas autant, un coffre de 300 litres, une calandre avant et arriere sublimes, bien sûr on peut toujours critiquer.


Leur srtatégie ne me semble pas mauvaise. De là à prétendre que c'est la panacée, il y a un pas que je ne franchirai pas.


Citation:
l'esprit de critique est souvent voire exclusivement l'apanage des gens qui cérébralement se situent au plus bas de l'échelle style dujardin, boon, debouze ou chabat !


:?: :?: :?:

Cela me semble être un non-sens, d'autant que les gens que tu sites ont justement une intéligence au dessus de la moyenne.

Ne pas avoir l'esprit critique, c'est ne jamais se poser de question, croire tous ce que l'on nous dit. Où est l'intéligence là-dedans ?

Ne pas avoir l'esprit critique, c'est ne jamais rien remettre en question, donc, ne jamais rien créer. Où est l'intéligence là-dedans ?

:wink:
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Dernière édition par Char Aznable le Sam 17 Avr, 2010 17:04; édité 1 fois
Le problème c'est que certains attendent à la voiture miracle qui va avoir une super autonomie, pas chère, avec de la modularité et puissante.
Et bien non, ce n'est pas comme ca que ca fonctionne quand on se lance sur une nouvelle technologie si différente.
Cette auto ne conviendra pas à tout le monde, mais, pour certains sera une alternative viable à un modèle thermique, et avec les "early adopters", un petit marché va apparaitre, qui grandira avec la progression de la technologie.
La Prius ne s'est pas faite une place au soleil en une nuit, le proto date de 1995, la commercialisation en 1997. Aujourd'hui les nombreux sceptiques de 1995 ne la ramènent plus trop, vu le nombre de Toyota hybrides vendues dans le monde.
Il peut se reproduire la meme chose, 15 après, avec les Renault Z.E. Au moins Renault s'investit fortement dedans, et ça fait plaisir.
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En tant que père de famille, je suis intéressé par la fluence qui est une familiale. Par contre la capacité du coffre est insuffisante.

Les chiffres de la chevrolet volt qui sortira avant la fluence et qui peut ètre une rivale mesure 4,40 m et le volume de coffre annoncé est de 301 dm3.
Le différence vient de l'autonomie car la volt a en plus un moteur thermique !!

Bref je trouve que le rapport encombrement/capacité coffre de la renault est très insuffisant. La volt fait bien mieux à mon avis.

D'après les chiffres annoncés, la clio électrique n'existera donc pas ? Ou alors sans coffre :langue: , bref, à revoir selon moi. Pourquoi ne pas surélevé un peu le véhicule et mettre les batteries dessous par exemple, ou alors à la place du moteur. :?:
Dernière édition par fab69 le Dim 18 Avr, 2010 18:04; édité 1 fois
fab69 a écrit:
En tant que père de famille, je suis intéressé par la fluence qui est une familiale. Par contre la capacité du coffre est insuffisante.

Les chiffres de la chevrolet volt qui sortira avant la fluence et qui peut ètre une rivale mesure 4,40 m et le volume de coffre annoncé est de 301 dm3.
Le différence vient de l'autonomie car la volt a en plus un moteur thermique !!

Bref je trouve que le rapport encombrement/capacité coffre de la renault est très insuffisant. La volt fait bien mieux à mon avis.

D'après les chiffres annoncés, la clio électrique n'existera donc pas ? Ou alors sans coffre :langue: , bref, à revoir selon moi. Pourquoi ne pas surélevé un peu le véhicule et mettre les batteries dessous par exemple, ou alors à la place du moteur. :?:


C'est ce qui se fait en effet pour la plupart des voitures électriques qui vont sortir bientot...

Pour la Fluence ZE, la position de la batterie a été dictée par le système d'échange express mis en place avec Better Place.

Pour le reste la Volt parait etre le compromis idéal, mais elle est attendue à 40.000USD avant incentives, soit 7500USD de plus que la Leaf. J'ai peur que ca fasse un peu trop...
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fab69 a écrit:
D'après les chiffres annoncés, la clio électrique n'existera donc pas ? Ou alors sans coffre :langue:


Renault devrait sortir la Zoé, d'un gabarit équivalent à la Clio mais spécialement étudiée pour l'électrique ... on peut donc supposer qu'elle proposera un coffre adapté.
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On peut l'espérer, c'est déjà le cas de leaf qui a ses batteries disposées sous le plancher et les sièges arrière, ça n'empiète pas sur le coffre même si ça capacité ne semble pas énorme et que s'en en limite la modularité.
http://img.autoplus.fr/picture/nissan/leaf/1220698/nissan_leaf_2009_35960.jpg
Ceci dit il ne semble pas qu'une golf par exemple fasse mieux de ce point de vue.
clic pour agrandir
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Winston Churchill
fab69 a écrit:
ou alors à la place du moteur. :?:


Et le moteur tu le mets où ? :-D

Dans le Kangoo, la batterie (fixe) est sous le plancher. Ça préserve le coffre.
Ubuntu a écrit:

Ceci dit il ne semble pas qu'une golf par exemple fasse mieux de ce point de vue.


Oui enfin la Leaf fait 25cm de plus quand même :euh:
La Leaf est plutôt à comparer à une Opel Astra ou une Mazda 3 en terme de gabarit.
Et j'ajouterai que sur les photos, la Golf fait nettement mieux que la Leaf
Zoom-Zoom a écrit:
Et j'ajouterai que sur les photos, la Golf fait nettement mieux que la Leaf


Oué mais l'intérieur de la Golf fait nettement mieux que la majeure partie de ses concurrentes :euh: :mrgreen:
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Christophe S. a écrit:
un coffre ne sert pas à grand chose...
1 à 2 fois par an au maximum...


Ouais c'est ça :aieu:
Christophe S. a écrit:
un coffre ne sert pas à grand chose...
1 à 2 fois par an au maximum...

pour moi c'est tous les mois environ + les courses ou le bricolage qui prend des fois beaucoup de place...sans compter la guitare et l'ampli et les sacs du WE. :mock:

J'ai un coffre de toit que je ne mets que pour aller au ski..mais je me vois mal le laisser toute l'année sur le toit :-/
Dernière édition par fab69 le Lun 19 Avr, 2010 19:04; édité 2 fois
BluCobalt a écrit:
fab69 a écrit:
ou alors à la place du moteur. :?:


Et le moteur tu le mets où ? :-D

Dans le Kangoo, la batterie (fixe) est sous le plancher. Ça préserve le coffre.

Je voulais dire que dans la volt le moteur doit bien ètre devant, donc pourquoi sur la fluence ne pas mettre les batteries à la place du moteur ?? :pense:
fab69 a écrit:
BluCobalt a écrit:
fab69 a écrit:
ou alors à la place du moteur. :?:


Et le moteur tu le mets où ? :-D

Dans le Kangoo, la batterie (fixe) est sous le plancher. Ça préserve le coffre.

Je voulais dire que dans la volt le moteur doit bien ètre devant, donc pourquoi sur la fluence ne pas mettre les batteries à la place du moteur ?? :pense:




Je ne comprends rien à ce que tu dis.
Désolé :
La volt a un moteur électrique + des batteries alimentées si nécessaire par un moteur essence.
La fluence a un moteur électrique + des batteries. Mais au final la fluence est plus longue (avec la mème capacité de coffre) que la volt et n'a pas de moteur essence.

Je me dit que si la volt n'avait pas eu de moteur essence, ils auraient probablement pu mettre l'essentiel des batteries à la place et avoir un coffre beaucoup plus grand que ce qui est annoncé sur la fluence.
Dernière édition par fab69 le Lun 19 Avr, 2010 21:04; édité 1 fois
Je ne connais pas la capacité et l'emplacement des batteries de la Volt, donc difficile de répondre.

Ceci-dit, je pense que les batteries en position avant, ça ne passe pas en crash.

Et il ne faut pas oublier le quick-drop.
Il y a aussi la répartition des masses... Les batteries sont très lourdes... !
A ma connaissance, les seuls à mettre une batterie à l'avant, c'est Mercedes sur la Classe S Hybride. Et c'est un mild-hybrid avec une toute petite batterie
Oui, et vu le poids de l'engin, on peut en mettre des batteries avant de déséquilibrer l'avant :euh: :mrgreen:
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Zoom-Zoom a écrit:
Christophe S. a écrit:
un coffre ne sert pas à grand chose...
1 à 2 fois par an au maximum...


Ouais c'est ça :aieu:


C'est mon expérience perso (coffre de 310 litres sur ma saab, jamais rempli à bloc, surtout en ce moment ou je commence à rouler capote ouverte.
J'suis déja parti en vacances d'été à 4 avec une twingo 2, une clio 3, un modus, j'en suis pas mort...
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fab69 a écrit:
Désolé :
La volt a un moteur électrique + des batteries alimentées si nécessaire par un moteur essence.
La fluence a un moteur électrique + des batteries. Mais au final la fluence est plus longue (avec la mème capacité de coffre) que la volt et n'a pas de moteur essence.

Je me dit que si la volt n'avait pas eu de moteur essence, ils auraient probablement pu mettre l'essentiel des batteries à la place et avoir un coffre beaucoup plus grand que ce qui est annoncé sur la fluence.


Ils sont obligés de mettre les batteries dans un meme endroit et de formation plutot compact pour le système d'échange de batteries rapides "quick drop". Cette problématique n'existe pas sur la Leaf ou le Kangoo ZE.

Après pourquoi derriere et pas devant ? Je pense que devant, avec le moteur il ne devait pas y avoir de place, et que ca perturbait pas mal la répartition des masses (un pack de batteries est nettement plus lourd qu'un moteur thermique)

D'ailleurs il me semble que sur la première génération de Prius les batteries étaient également derrière les places de 2e rang. Ca m'etonnerait pas que ce soit la meme chose pour la Volt (?)
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Sur la Volt les batterie sont sous la voiture.

Il me semblait que ce devait être la même chose pour le systèle d'échange de batterie, d'après les vidéos qui avaient été diffusées en grande pompes ?
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