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[Tous Modèles] Et l'électrique ?

Coup de froid sur la Mini E aux USA

Avant des tests menés en France dès l’année prochaine, la Mini E est déjà à l’épreuve sur les routes américaines à travers une flotte de 450 unités circulant à titre expérimental par exemple en Californie, à New-York ou dans le New-Jersey. Au sein de ces deux derniers lieux, la Mini E semble rencontrer quelques difficultés techniques en rapport avec les conditions climatiques difficiles dont des températures très froides. De quoi permettre à BMW de rectifier le tir pour ce qui n’est encore aujourd’hui qu’un prototype servant à jauger le potentiel, peaufiner les réglages, optimiser la technologie (etc) avant une commercialisation à plus large échelle.

En résumé ? Actuellement la Mini E (moteur électrique de 150 kW, soit l’équivalent de 204 ch pour un couple de 220 Nm, alimenté par des batteries lithium-ion) ne supporte pas franchement le froid selon les conclusions publiées par certains testeurs.

Cette chute de la température entraînerait également une chute de l’autonomie, une décharge plus rapide des batteries, une perte subite de puissance ou encore des soucis récurrent d’adhérence en comparaison avec une Mini classique. L’autonomie maximale serait en fort recul allant de 45 % à 63 % si l’on se base sur l’autonomie maximale avancée de 100 miles soit 161 km. Donnée étrange toutefois quand on sait que la fiche technique de cette Mini E lui octroie normalement une autonomie maximale de 150 miles soit 240 km…

L’un des testeurs en prise avec cette Mini E n’est pas un inconnu puisqu’il s’agit de Lyle Dennis, l’une des chevilles ouvrières du blog ouvert par General Motors et uniquement dévolu à la…. Chevrolet Volt (bon la Mini E et la Volt diffèrent sur le plan technique et ne boxent pas non plus dans la même catégorie).

Alors impartialité ou pas ? Visiblement oui, le Washington Post se faisant l’écho également de soucis identiques rencontrés par d’autres testeurs. Voilà donc du pain sur la planche pour les ingénieurs du groupe BMW avant de proposer une Mini E utilisable du matin au soir été comme hiver sans trahir aux données de la fiche technique.[url]
http://www.leblogauto.com/2009/12/coup-froid-mini-aux-usa.html[/url]
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Oonnay a écrit:
Bon, j'ai tout lu le fil de ce sujet. Des rendements, des autonomies, des coûts, des matières rares, des pour, des contre...

Pour ou contre, l'autonomie réelle garantie à coup sur (et pas autonomie maxi en laboratoire) fera basculer dans un sens ou l'autre.
Ubuntu a écrit:
Cette chute de la température entraînerait également une chute de l’autonomie


Ceci peut être du à au moins 2 facteurs : les batteries aiment généralement pas trop le froid (ni la chaleur en fait) et d'autres part, les systèmes de chauffage doivent provoquer la consommation d'une énorme quantité d'énergie (alors que sur nombre de véhicules thermiques, on profite d'un excès de chaleur pour réchauffer l'habitacle). Cependant sur ma Clio 1.4 16v, je pense que je consomme facilement en plus 1l/100 km en ce moment par rapport à sa conso habituelle (usage ventilation à fond et moteur plus long à chauffer). Donc là-aussi, il y a des écarts (peut-être moins significatifs et moins pénalisants)
Oonnay a écrit:
Personnellement j'ai peur que Renault se casse la figure (et tous ses acteurs avec) dans ce projet, car les choix de M Ghosn à ce jour n'ont pas tous été...


A court terme, la seule chose qui permettra de faciliter l'utilisation du véhicule électrique sera la standardisation de la batterie. Ceci a deux objectifs : la rendre facilement interchangeable et la rendre aussi évolutive. Par "évolutive", j'entends (ou je rêve peut-être) pouvoir profiter des évolutions sur la technologie des batteries sans devoir changer de voiture.

Ce qui fera que Renault réussira ou échouera, c'est clairement savoir s'il arrivera à imposer son standard.
Tout à fait.
Mais il ne faut pas non plus négliger les facteurs prix et autonomie, ce dernier point rejoint un peut ta réflexion
Citation:
pouvoir profiter des évolutions sur la technologie des batteries sans devoir changer de voiture.

je crois que la tu touches du doigt une des équations que devra résoudre Renault lors du lancement des premiers modèles électrique a savoir , pourquoi on achèterait chère aujourd'hui ce qui le sera moins demain avec plus d'autonomie?
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Just1
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Message Lun 11 Jan, 2010 21:01
Dossier intéressant et bien documenté.

Ces 5 prochaines années vont être absolument crucial. Si le pari se révèle être juste Renault sera pratiquement seul sur le marché :)
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rpm91
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Message Lun 11 Jan, 2010 23:01
Intéressant....... 3 pages, dont un paragraphe répété 3 fois (j'ai cru que c'était la fatigue....) pour faire du volume, et pour reprendre le dossier de presse et enfoncer 3 portes ouvertes sur le coût à neuf, l'autonomie et le réseau de recharge....... :eyes:
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Zzeria
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Message Mar 12 Jan, 2010 14:01
Ubuntu a écrit:
pourquoi on achèterait chère aujourd'hui ce qui le sera moins demain avec plus d'autonomie?


Parce que si tu en as les moyens, c'est ce qu'on fait couramment dans cette société de consommation. Tout nouveau produit de haute technologie est d'abord cher, puis une fois les investissements amortis, est proposé à un prix plus bas qui le rend plus accessible à tous. C'est ce qui s'est passé avec la télévision, le magnétoscope, l'ordinateur, le CD, le DVD... et j'en passe. Quand ceux qui ont les moyens d'acheter cher auront rentabilisé les coûts de développement, de création de l'outil de production, de qualification de la main d'oeuvre, etc., alors tout le monde pourra rouler à l'électrique pour le prix d'une voiture essence actuelle. Je ne vois rien de bien nouveau, donc.
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Stéphane
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Dans l'électronique grand public, on apporte aujourd'hui de nombreuses nouveautés sans toucher au matériel : un coup de mise à jour du firmware et hop mon super boitier TV HD offre de nouvelles fonctionnalités.

Vendre une voiture électrique en disant : "tu devras la mettre à la casse dans 2 ans parce que les batteries auront évolué d'ici là", ça fait pas très "Eco2".

Je pense que cela pourrait être un avantage important d'avoir prévu l'évolution de la technologie des batteries et de vendre cet atout au client...
Tout a fait, ça serait un super argument et ça rassurerait ceux qui hésite: "Aujourd'hui vous avez 160km d'autonomie mais dans trois ans vous pourrez en avoir le double ou le triple, sans changer de voiture."
Maintenant ce que dit Zzeria, n'est pas faux non plus, il y a toujours des gens qui sont prés a payer chère pour avoir la dernière évolution du dernier truc sorti, et ce même s'ils n'en on pas vraiment besoin.
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Zzeria a écrit:
Ubuntu a écrit:
pourquoi on achèterait chère aujourd'hui ce qui le sera moins demain avec plus d'autonomie?


Parce que si tu en as les moyens, c'est ce qu'on fait couramment dans cette société de consommation.


+1
Si on attend d'avoir quelque chose de moins cher et plus performant on achète jamais rien.
Il y a toujours une frange de consommateurs ("early adopters") qui ont les moyens et qui sont prêts à payer plus pour être les premiers à accéder à une nouvelle technologie.

Dans le cas de la voiture électrique, ca tombe bien : les bobos parisiens (ou d'autres grandes villes), qui ont justement plus de moyens pour acheter des voitures chères, correspondent exactement au public cible de ce genre de véhicules (bien sur, je simplifie le trait)
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Le gras, c'est la vie
Je partage entièrement ce point de vue.

Les premières voitures électriques seront vendues à des gens qui ont les moyens, c'est sûr.

Ce que je tiens à souligner, c'est qu'en proposant une batterie interchangeable, tu auras un argument de poids, en évoquant les évolutions des batteries, pour convaincre la personne qui souhaite acheter un véhicule électrique d'acheter une Renault électrique et pas une iOn ou une C0.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 13 Jan, 2010 12:01
La grande force du programme Z.E. de toutes les manières, c'est de proposer pour tous les modèles de la gamme un choix de trois types de recharge possibles: rapide (20 minutes), normale (8 heures) ou Quickchange (3 minutes). Je pense que c'est l'une des grandes forces de leur projet et l'un des possibles facteurs de sa réussite.
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Stéphane
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Oui si seulement les stations service existent bien car si l'on doit parcourir une distance de 300km d'une station a une autre... :sifflote: J'espère sincèrement que le réseau sera bien étendu
Zzeria a écrit:
La grande force du programme Z.E. de toutes les manières, c'est de proposer pour tous les modèles de la gamme un choix de trois types de recharge possibles: rapide (20 minutes), normale (8 heures) ou Quickchange (3 minutes). Je pense que c'est l'une des grandes forces de leur projet et l'un des possibles facteurs de sa réussite.

Je crois mais je me trompe peut-être que la Twizzy ( et la kangoo Ze aussi je pense) n'est pas concernée par le systems Quickchange, et la possibilté triple de recharge ne concerne que la Zoé et la Fluence.
larry.kubiak a écrit:
les bobos parisiens qui ont justement plus de moyens pour acheter des voitures chères, correspondent exactement au public cible de ce genre de véhicules


Gweltaz56 a écrit:
Les premières voitures électriques seront vendues à des gens qui ont les moyens, c'est sûr.


Mais non, le véhicule électrique s'adresse à tous! :crazy: :mrgreen: :mrgreen:
Je suis pas un bobo parisien, je suis un salarié banlieusard, et je compte bien m'acheter une X10 le jour où on peut passer commande!
:ouioui:
L'exception qui confirme la règle ?? :wink:
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Famous a écrit:
Je suis pas un bobo parisien, je suis un salarié banlieusard, et je compte bien m'acheter une X10 le jour où on peut passer commande!
:ouioui:


Moi non plus, et je pense fortement à un véhicule électrique pour remplacer ma Clio quand Madame aura étrenné son futur permis dessus... Ce sera comme deuxième véhicule bien sûr...
Gweltaz56 a écrit:
Moi non plus, et je pense fortement à un véhicule électrique pour remplacer ma Clio quand Madame aura étrenné son futur permis dessus... Ce sera comme deuxième véhicule bien sûr...


Dans mon cas ça sera même une 1ère voiture. On a un véhicule thermique dans le garage dont on ne se sert pas: on prend tous les 2 les transports en commun. Et pour nos grands déplacements on privilégie l'avion, de temps en temps le train.
Famous
Citation:
Dans mon cas ça sera même une 1ère voiture. On a un véhicule thermique dans le garage dont on ne se sert pas: on prend tous les 2 les transports en commun. Et pour nos grands déplacements on privilégie l'avion, de temps en temps le train.



Je pense comme toi, quand je vois que dans mon boxe dort une mégane coupé qui sors rarement.... En un an 10 000km principalement de la ville ou trajet en région parisienne.
Le seul point qui me fait hésiter ce sera le prix de la location de batterie cumulé au prix de la voiture... Car 100€ par mois pour la batterie, s'est pratiquement le double de mon budget essence :euh:
lmoustik a écrit:
Famous
Citation:
Dans mon cas ça sera même une 1ère voiture. On a un véhicule thermique dans le garage dont on ne se sert pas: on prend tous les 2 les transports en commun. Et pour nos grands déplacements on privilégie l'avion, de temps en temps le train.



Je pense comme toi, quand je vois que dans mon boxe dort une mégane coupé qui sors rarement.... En un an 10 000km principalement de la ville ou trajet en région parisienne.
Le seul point qui me fait hésiter ce sera le prix de la location de batterie cumulé au prix de la voiture... Car 100€ par mois pour la batterie, s'est pratiquement le double de mon budget essence :euh:


Je suis exactement dans ton cas, et c'est la que ca m'embete ce concept. C'est dommage car au quotidien, je peux totalement "assumer" les inconvenients de la voiture électrique. C'est fait pour des gens qui font de la ville essentiellement, oui, mais beaucoup :euh:
Je suis à 60€ de carburant par mois environ pour 12000km annuels (80% ville) et je prends l'avion systématiquement pour mes déplacements, sauf une fois par an ou je fais un 'retour au bled' en voiture (CE trajet peut éventuellement me poser souci).
Enfin ne vendons pas la peau de l'ours ... attendons que ça arrive sur le marché pour faire nos calculs!
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moi aussi, maintenant la Xantia dort pratiquement toute l'année (un ou deux grands trajets par ans) avion ou camping car pour les vacances, la Clio pour aller au taf 70 km/ jour, donc une électrique pour remplacer au moins la Clio me conviendrait tout a fait, sauf que 100€ c'est un peu plus que mon budget carburant, en attendant la taxe carbone et que le baril flambe, avec la reprise ecomomique....
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et maintenant, un partenariat avec l'Andalousie :)
Juste une question, Renault ne se concentre que sur l'électrique? Aucune recherche sur les hybrides? ou sur les électriques avec prolongateur d'autonomie?
Pas d'hybride au programme pour Renault, puisque Carlos Ghosn a décrété que l'avenir écolo serait 100% électrique pour Renault.
L'excuse officielle est que Renault pourrait bénéficier rapidement des recherches de Nissan sur l'hybridation si le besoin se faisait ressentir ... mais pour l'instant, il n'y a rien en vu, même pas un simple système Stop&Start.
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Message Mar 19 Jan, 2010 14:01
larry.kubiak a écrit:
Pas d'hybride au programme pour Renault, pour l'instant, il n'y a rien en vu, même pas un simple système Stop&Start.

Sachant que Renault ne communique pas nécessairement trop tôt sur ces sujets...... :sifflote:
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Dernière édition par zoy le Mar 19 Jan, 2010 14:01; édité 1 fois
Il y a des recherchent et faite sur l'hybride mais je pense que Renault veux d'abord investir le tout électrique avant de lancer son ou ses hybrides... :sifflote:
rpm91 a écrit:

Sachant que Renault ne communique pas nécessairement trop tôt sur ces sujets...... :sifflote:


Oui c'est un sujet sensible, une technologie de pointe, une première mondiale

La concurrence va être enfoncée quand Renault sortira son start-stop en 2032 :mdr:
Zzeria
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Message Mar 19 Jan, 2010 16:01
Comment ça, Renault ne communique pas sur ses innovations techniques de pointe ? Et le diffuseur d'huiles parfumées intégrées de la Zoé, vous en faites quoi alors ?!? :irony: :sifflote:


::hello_002:: Si vous me cherchez...
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Message Mar 19 Jan, 2010 17:01
Zoom-Zoom a écrit:

La concurrence va être enfoncée quand Renault sortira son start-stop en 2032 :mdr:

Je te rassure: c'est prévu avant :lol2:

Pour ne pas trahir de secret, disons que vu que ça coûte cher et que çà ne sert pas à grand chose, Renault ne s'attendait pas à ce que tout les constructeurs s'y mettent en série (PSA a prêché seul dans le désert pendant quelques années: personne ne voulait payer l'option) :arrow: il faut rattrapper le temps perdu vu que maintenant certains clients le réclament
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rpm91 a écrit:
Pour ne pas trahir de secret, disons que vu que ça coûte cher et que çà ne sert pas à grand chose, Renault ne s'attendait pas à ce que tout les constructeurs s'y mettent en série (PSA a prêché seul dans le désert pendant quelques années: personne ne voulait payer l'option) :arrow: il faut rattrapper le temps perdu vu que maintenant certains clients le réclament


PSA a mal vendu le truc.
Je pense que d'ici 5 ans, ça sera aussi commun qu'une direction assistée sur beaucoup de segments.
J'espère alors que ses sera en option, parce que je n'ai pas envie de payer pour un truc qui sert quasiment a rien.
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Ca m'étonnerait que ce soit une option.

Ca sert à rien... c'est vite dit.
Tout dépend du type de trajets, pour moi qui fait quasiment que de la route ça sert pas a grand chose, pour les parisiens qui passent leur vie dans les bouchons ça devrait etre obligatoire. :wink:
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Moi aussi je ne fais quasiment que de la route, mais moins de 160km/jour et même si je faisais j'ai le temps de recharger entre mon aller et mon retour.
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Renault électrique : la Réunion va expérimenter

Renault, accompagné de partenaires, a profité de la venue de Nicolas Sarkozy à la Réunion pour y signer une lettre d'intention sur l'expérimentation de 50 véhicules électriques associés à des infrastructures de charge, principalement alimentées par des énergies renouvelables.

Renault poursuit sa quête de l'électrique. Associé au projet VERT (Véhicules Electriques pour une Réunion Technologique), le constucteur au Losange - accompagné notamment d'EDF - va mener sur l'Ile de la Réunion une expérimentation qui devra permettre de tester, dans un milieu insulaire, 50 véhicules électriques associés à des infrastructures de charge alimentées par des moyens de production d'énergies renouvelables dédiés (notamment photovoltaïque).
Renault poursuit sa quête

Un projet qui devra ainsi démontrer que le bilan global d'émission de CO2 des véhicules électriques à la Réunion, est meilleur que les véhicules thermiques ou hybrides actuels. Il s'agira aussi de déploiyer un réseau d'infrastructures de recharge dimensionné en nombre et en modes de charges (normale et rapide), afin de répondre aux besoins de déplacements sur un territoire de taille réduite. Mais aussi, l'occasion de tester des offres spécifiques de mobilité électrique destinées aux flottes de véhicules d'entreprises ou d'administrations, comme aux particuliers.

"Le retour d'expérience du projet pourrait être transposable à des pays ou régions présentant des similitudes quant aux systèmes électriques" a précisé Renault. Ainsi Renault entend bien indoner le monde de ses futurs véhicuels électriques, territoires insulaires y compris.

http://www.autonews.fr/Ecologie/Actualite/Renault-electrique-reunion-155298/
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@Leouch
Ce matin quand je te répondais je crois que j'étais pas bien réveillé, je pensais que tu parlais de la voiture électrique en général, en fait et bien entendue c'était du stop and go, qui bien évidement ne sert a rien quand on fait essentiellement de la route, donc vraiment mettre de série ce genre d'équipement c'est ignoré une grande partie des clients potentiel qui n'habite pas dans des grandes villes encombrées. .
De plus quand on sait qu'il ne fonctionne pas quand il fait froid, quand la clim est en route, et quand le moteur n'est pas a température, ca ne ferait vraiment raler (pour rester correct) de payer plus chère une voiture pour avoir ce systéme en série qui ne me servira a rien. A la limite je préfère avoir un systéme de récupération de l'énergie du freinage, même si pour moi ça ne servirait pas non plus a grand chose vue que sur les parcoures que j'emprunte en anticipant un peu je ne freine quasiment pas...
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