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[Espace V] (JFC) La cinquième génération d'Espace [Sorti]

T'en a pas marre de cracher sur Renault. C'est vraiment soulant à la fin. Je ne t'ai jamais vu dire un compliment sur une Renault...

Je sais pas ce que t'a fait Renault pour être d'une mauvaise fois pareil.
A t'écouter, on croirait que les Renault sont des Lada :aw2:

Comme toutes les voitures, les Renault ont des points faibles et des points forts.

Mais à tout critiquer, tu finis par te discréditer....
BarbiDoll a écrit:
A t'écouter, on croirait que les Renault sont des Lada

:shock: :lol2:
Rassure moi... tu l'as fait expres celle là ? :wink:
@ ZoomZoom :
Je suis d'accord avec toi pour les CC, 406 Coupé, DS, 206 break (je l'avais oubliée celle là), RCZ ...
... sur la 3008, ils se sont fait griller par Nissan qui propose une vraie version 4x4.

J'ajouterais aussi les Berlingo / Partner qui ont créé la niche des utilitaires modifiée et familiaux ... même s'ils ont été suivi de très près par la Kangoo qui leur a taillé des croupières grâce à ses portes latérales :wink:

Mais à part la 206 break, ca reste quand même de petites niches (valeur ajoutée plus forte mais volumes relativement faibles) ...
... et si on remonte à l'époque des 206 CC, 406 coupé, il ne faut pas oublier que pendant ce temps, Renault a sorti le Scenic qui lui rapporte pas mal d'argent et a créé un vrai marché de masse.

Et pour critiquer un peu PSA, ils ont réussi à pervertir l'image du 406 coupé en sortant la baleine ... euuuuh ... 407 coupé :wink:


Pour les équipements et innovations technologiques que tu cites, je suis d'accord avec ton analyse. Mais traditionnellement, c'est toujours les marques premium qui ont pu proposer ce genre de produits en premier. Je suppose que leurs clients sont plus facilement prêts à payer en plus pour être les premiers à avoir ce genre d'équipements.

A ce titre, le seul généraliste qui s'en tire vraiment bien est VW, puisqu'il profite de sa politique de plateformes communes avec Audi pour tirer ses équipements / moteurs / boites vers le haut sans faire payer augmenter l'addition finale (aaaaah ... les boites DSG et les moteurs 1.4 TSI :miam: )

A ce titre, j'espère que Renault pourra un jour profiter de l'Alliance pour récupérer des plateformes plus haut de gamme qui lui ont toujours fait défaut (propulsion + gros moteurs) et qui feraient du bien à son image sans dépenser des milliards en développements.
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
sans faire payer augmenter l'addition finale


euh... qd même... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A équipement équivalent une VW est 10% plus chere qu'une RNO...
Reste que ca leur a permis d'acquerir (mérité ou pas, c'est un autre débat) une image de marque qui permet de revendre 10% plus cher...

Pour revenir sur le fond de débat. J'ai l'impression (mais je me trompe surement) d'un endormissement de la R&D et du Design chez Renault. Ils m'ont l'air à la traine sur plusieurs points. Mais peut être travaillent t'ils pour prendre de l'avance sur d'autres (je ne sais aps si je suis clair là :ko: )

Faisons un peu confiance. Les avancés sont aussi des paris... des fois ça marche, des fois ça marche pas (la lag II et son niveau d'équipement était un pari osé, mais loupé). Ce qui serait dommage c'est de ne plus oser... A mes yeux, la lag III est un peu ca... Une voiture bien finie, sans doute fiable, mais sans ame (sauf la GT, ce qui prouve qu'il ne manquait pas grand chose...). En gros, une lag II corrigée et sans aucune audace.

Enfin, pour revenir (qd même ;) ) à l'Espace V, pour moi ce segment a été tué par les pseudo-ecologiste... Dommage, car pour les familles avec 3 enfants, je ne pense pas que l'on puisse faire mieux. Mais c'est plus facile de taper sur les voiture que sur les camions (par exemple)
Les généralistes ne peuvent pas proposer des produits technologiques au même prix que les spécialistes.
Du coup, on a l'impression que c'est BM, Audi ou Mercedes qui a inventé le truc. D'ailleurs, la plupart du temps se sont les équipementiers qui ont inventés cette nouvelle technologie...

Mettre un système d'affichage tête haute en option à 3000€ sur une série 7/classe S à 70 000€, c'est bien plus facile que de le mettre en série sur un 3008 à 25 000€.
BarbiDoll a écrit:
la plupart du temps se sont les équipementiers qui ont inventés cette nouvelle technologie...


Oui et non...
Il le font à la demande de clients...
tom59 a écrit:
BarbiDoll a écrit:
la plupart du temps se sont les équipementiers qui ont inventés cette nouvelle technologie...


Oui et non...
Il le font à la demande de clients...


En gros, ils débarquent chez leurs clients et disent "j'ai ça, ça t'intéresse? t'en veux combien dis? tu me payes un co développement please?"
quand je pense que Renault devait sortir en série des airbags ceintures aux places arrières (au moment de la sortie de la Laguna 2 ou de l'Espace 4 me semble-t-il..)et que finalement, c'est Ford qui le fait quelques années plus tard... je trouve ça vraiment dommage pour un constructeur se disant numéro 1 en terme de sécurité et qui est maintenant rattrapé par tous les autres constructeurs........ déplorable..
C'est vrai que les Renault sont vraiment à la ramasse niveau sécurité passive et active :eyes:
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Le gras, c'est la vie
C'est dingue ici, il y en a qui ont du mal a ouvrir les yeux et prendre en considération que Renault a regressé relativement par rapport à la concurrence.

Oui les véhicules Renault progressent mais par rapport aux autres cela va bien moins vite et je crois que Renault s'est endormie sur ses innovations passées.

Endormies n'est peut être pas le mot mais je pense que Renault a perdu beaucoup d'énergie dans les rapprochements avec Nissan, Samsung, Dacia and co.

Comment expliquer qu'une marque comme Renault perde 5 points de parts de marché sur son marché national en 5 ans ?
Que renault perde des PDM sur son marché national, il y a des tas de raisons a cela qui n'ont rien a voir avec les produits proprement Renault. Offensive des marques asiatique qui se sont misent a proposer des produits plus en phase avec le marché Français (monospace et diesel par exemple)
Idem pour les marques haut de gamme qui sont venue sur le terrain de jeu privilégier de Renault en descendant en gamme, et aussi PSA qui investie la niche du monospace familial ou Renault etait le seul représentant national, je passe sur les constructeurs généralistes qui sont venue sur le créneau de la Twingo etc... malgré cela Renault reste n° 1 en France, ce n'est pas renault qui est a la trine mais les autres qui ont réagit
architof a écrit:
quand je pense que Renault devait sortir en série des airbags ceintures aux places arrières (au moment de la sortie de la Laguna 2 ou de l'Espace 4 me semble-t-il..)et que finalement, c'est Ford qui le fait quelques années plus tard... je trouve ça vraiment dommage pour un constructeur se disant numéro 1 en terme de sécurité et qui est maintenant rattrapé par tous les autres constructeurs........ déplorable..

D'abord ce n'est pas Renault qui se dit N° 1 en terme de sécurité mais c'est l'image qu'a la marque depuis qu'elle a été la première réussir un crash-test 5 étoiles, après que tout les autres réussissent a en faire autant c'est quelque chose qui est totalement indépendant de la volonté de Renault, qui n' aucun moyen de peser pour les en empêcher. Bref faut être gonfler de reprocher a Renault que les autres fassent aussi bien. :mrgreen:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Que renault perde des PDM sur son marché national, il y a des tas de raisons a cela qui n'ont rien a voir avec les produits proprement Renault. Offensive des marques asiatique qui se sont misent a proposer des produits plus en phase avec le marché Français (monospace et diesel par exemple)
Idem pour les marques haut de gamme qui sont venue sur le terrain de jeu privilégier de Renault en descendant en gamme, et aussi PSA qui investie la niche du monospace familial ou Renault etait le seul représentant national, je passe sur les constructeurs généralistes qui sont venue sur le créneau de la Twingo etc... malgré cela Renault reste n° 1 en France, ce n'est pas renault qui est a la trine mais les autres qui ont réagit
architof a écrit:
quand je pense que Renault devait sortir en série des airbags ceintures aux places arrières (au moment de la sortie de la Laguna 2 ou de l'Espace 4 me semble-t-il..)et que finalement, c'est Ford qui le fait quelques années plus tard... je trouve ça vraiment dommage pour un constructeur se disant numéro 1 en terme de sécurité et qui est maintenant rattrapé par tous les autres constructeurs........ déplorable..

D'abord ce n'est pas Renault qui se dit N° 1 en terme de sécurité mais c'est l'image qu'a la marque depuis qu'elle a été la première réussir un crash-test 5 étoiles, après que tout les autres réussissent a en faire autant c'est quelque chose qui est totalement indépendant de la volonté de Renault, qui n' aucun moyen de peser pour les en empêcher. Bref faut être gonfler de reprocher a Renault que les autres fassent aussi bien. :mrgreen:


J'allucine, Renault perd des parts de marché mais ce n'est pas de sa faute, c'est de la faute aux concurrents.
J'espère que tu ne bosse pas chez Renault, avec arguments comme ça, ils ne risquent pas d'en regagner des parts de marché.

Si on t'écoute les produits de Renault sont bien mais ne se vendent pas ! Tu n'a pas entendu parlé de soucis de fiabilité sur certains moteurs (ou electroniques) qui ont dévasté certains segments (comme celui de laguna) et écorné d'autres (comme scénic et Espace), éventuellement as-tu lu certains commentaires de ce présent sujet dans lequel certains clients comme moi sont mécontents du HDG actuel, peut-être aussi t'a-t-il échapé aussi que le style actuel de la gamme est considéré par de nombreux clients comme "fade".

Encore une fois j'espère que les Dirigeants de Renault ont bien cela en tête car sinon les parts de marché ne vont pas revenir toutes seules.
Manufr a écrit:
Encore une fois j'espère que les Dirigeants de Renault ont bien cela en tête car sinon les parts de marché ne vont pas revenir toutes seules.


Elle n'est pas hausse justement grâce au succès des Mégane / Scenic 3 ???
Je ne parle pas des Twingo / Clio qui marchent bien depuis quelques temps grâce aussi aux primes et autres écobonus ...

Mais c'est vrai que sur les segments hauts (Laguna et plus), tout est à reconstruire chez Renault :wink:
Heureusement que la Laguna 3 est bien née niveau qualité/fiabilité, ca laisse de l'espoir pour la suite ...
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Le gras, c'est la vie
Manufr a écrit:
Ubuntu a écrit:
Que renault perde des PDM sur son marché national, il y a des tas de raisons a cela qui n'ont rien a voir avec les produits proprement Renault. Offensive des marques asiatique qui se sont misent a proposer des produits plus en phase avec le marché Français (monospace et diesel par exemple)
Idem pour les marques haut de gamme qui sont venue sur le terrain de jeu privilégier de Renault en descendant en gamme, et aussi PSA qui investie la niche du monospace familial ou Renault etait le seul représentant national, je passe sur les constructeurs généralistes qui sont venue sur le créneau de la Twingo etc... malgré cela Renault reste n° 1 en France, ce n'est pas renault qui est a la trine mais les autres qui ont réagit
architof a écrit:
quand je pense que Renault devait sortir en série des airbags ceintures aux places arrières (au moment de la sortie de la Laguna 2 ou de l'Espace 4 me semble-t-il..)et que finalement, c'est Ford qui le fait quelques années plus tard... je trouve ça vraiment dommage pour un constructeur se disant numéro 1 en terme de sécurité et qui est maintenant rattrapé par tous les autres constructeurs........ déplorable..

D'abord ce n'est pas Renault qui se dit N° 1 en terme de sécurité mais c'est l'image qu'a la marque depuis qu'elle a été la première réussir un crash-test 5 étoiles, après que tout les autres réussissent a en faire autant c'est quelque chose qui est totalement indépendant de la volonté de Renault, qui n' aucun moyen de peser pour les en empêcher. Bref faut être gonfler de reprocher a Renault que les autres fassent aussi bien. :mrgreen:


J'allucine, Renault perd des parts de marché mais ce n'est pas de sa faute, c'est de la faute aux concurrents.
J'espère que tu ne bosse pas chez Renault, avec arguments comme ça, ils ne risquent pas d'en regagner des parts de marché.

Si on t'écoute les produits de Renault sont bien mais ne se vendent pas ! Tu n'a pas entendu parlé de soucis de fiabilité sur certains moteurs (ou electroniques) qui ont dévasté certains segments (comme celui de laguna) et écorné d'autres (comme scénic et Espace), éventuellement as-tu lu certains commentaires de ce présent sujet dans lequel certains clients comme moi sont mécontents du HDG actuel, peut-être aussi t'a-t-il échapé aussi que le style actuel de la gamme est considéré par de nombreux clients comme "fade".

Encore une fois j'espère que les Dirigeants de Renault ont bien cela en tête car sinon les parts de marché ne vont pas revenir toutes seules.


Alors il y a un truc simple, que même toi tu dois pouvoir comprendre.
Quand tu es tout seul avec un produit sur un marché, tu as 100% de PDM, facile, que ton produit soit bon ou pas, (c'était le cas de Renault ou presque il y a quelques années avec certains produits), si tu as un autre acteur qui arrives avec un produit concurrent tu perds des parts de marché et ce, quoique tu fasses, que ton produits soit bon ou non, et si un troisième arrive tu en perds encore, et plus tu aurras de produits concurrents qui arriveront plus tu perdras des PDM. Quand tu as un gâteau plus il y a de convive, plus les parts sont petites, c'est quand même pas compliqué a comprendre.

Pour le reste je te laisse le soins d'interpréter ce que je n'ai jamais dit, lire dans mes pensées
Citation:
Si on t'écoute les produits de Renault sont bien mais ne se vendent pas
(les renault sont bien oui, parfaites non, et se vendent correctement) et a tes élucubrations qui mélangent tout, fiabilité passé, design d'aujourd'hui, Espace, laguna, et chiffres de ventes.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Ven 27 Nov, 2009 15:11; édité 1 fois
Ubuntu a écrit:


Alors il y a un truc simple, que même toi tu dois pouvoir comprendre.
Quand tu es tout seul avec un produit sur un marché, tu as 100% de PDM, facile, que ton produit soit bon ou pas, (c'était le cas de Renault ou presque il y a quelques années avec certains produits), si tu as un autre acteur qui arrives avec un produit concurrent tu perds des parts de marché et ce, quoique tu fasses, que ton produits soit bon ou non, et si un troisième arrive tu en perds encore, et plus tu aurras de produits concurrents qui arriveront plus tu perdras des PDM. Quand tu as un gâteau plus il y a de convive, plus les parts sont petites, c'est quand même pas compliqué a comprendre.



Ecoutes Ubuntu, le ton méprisant et arrogant que tu emploies ne donne pas plus de crédit à tes propos.

Surtout si tu es un collaborateur de chez Renault, ne change rien à ta vision des choses, et surtout ne te remets pas en question cela ferait échouer la politique commerciale de chez Renault.
Enfin essaie de convaincre tes collègues récalcitrants qui voudraient faire évoluer les choses et continuez à vous raconter des histoires de parts de gateau, ça vous remontera le moral.
Non non ManuFr, je ne pense même pas que Ubuntu travaille chez RNO (enfin, je me trompe peut être). Mais jamais la marque ne retrouvera un défenseur comme lui ;)
J'ai un peu l'impression qu'on mélange tout et n'importe quoi dans ce topic (qualité & qualité perçue, produits & prestations, etc.).

Globalement ces dernières années c'est principalement le style qui peut mériter des reproches, et justement L. Van Den Acker est arrivé. Laissons lui le temps de montrer ce qu'il peut faire.

Concernant la qualité, la sécurité, ou l'innovation, perso je pense que Renault peut être fier. Bien sûr il y en aura toujours un qui sera un poil au-dessus, mais globalement les reproches subjectifs de certains me semblent sévères. Néanmoins, je comprends qu'on puisse être d'un autre avis, il en faut pour tous les goûts. Si certains considèrent que des jolies LED sur une voiture est plus innovant que le système 4-Control ok, why not.

Bon, je repasserai plus tard voir si la sérennité est revenue ou pas. :wink:
Manufr a écrit:


Ecoutes Ubuntu, le ton méprisant et arrogant que tu emploies ne donne pas plus de crédit à tes propos.


c'est vrai sur ce coup j'ai été arrogant, et je m'en excuse, mais c'értait en réponse a un de tes posts ou tu l'es pas moins.
Citation:
J'allucine, Renault perd des parts de marché mais ce n'est pas de sa faute, c'est de la faute aux concurrents.
J'espère que tu ne bosse pas chez Renault, avec arguments comme ça, ils ne risquent pas

Donc pour ma part comme Famous, j'aimerais qu'on arrête de tout mélanger, parce que c'est impossible de débattre rationnellement dans ces conditions, on parle innovation, on répond style, on répond donc sur le style ça part sur la fiabilité, et qu'on recentre le debat sur l'Espace.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Ven 27 Nov, 2009 17:11; édité 1 fois
Famous a écrit:
il en faut pour tous les goûts. Si certains considèrent que des jolies LED sur une voiture est plus innovant que le système 4-Control ok, why not.


Je te rassure, je ne fait pas parti de ceux là :p

Le pb, c'est que "'innovation" est trop large...
Il faudrait choisir...
Innovation techno
Innovation Design
Innovation Marketing
Ou bien créer 3 topics...
tom59 a écrit:
Famous a écrit:
il en faut pour tous les goûts. Si certains considèrent que des jolies LED sur une voiture est plus innovant que le système 4-Control ok, why not.


Je te rassure, je ne fait pas parti de ceux là :p


Moi si. En tout cas, dit autrement, je pense que les unes permettent de vendre de voiture que l'autre. Si le reste de la voiture est belle, évidemment. Et ça coute surement bien moins cher.
Les 4 roues directrices, OK sur une voiture à caractère sportif (design ET performances). Sur un cachalot stylistique comme la Laguna, c'est moins pertinent. Le mec qui sera intéressé par le système n'achètera pas si la voiture ne lui plait pas par ailleurs.
Zoom-Zoom a écrit:
OK sur une voiture à caractère sportif (design ET performances). Sur un cachalot stylistique comme la Laguna, c'est moins pertinent. Le mec qui sera intéressé par le système n'achètera pas si la voiture ne lui plait pas par ailleurs.


Je suis d'accord aussi (sur l'aspect achat), mais cela ne retire en rien le caractère innovant de la solution...
Dit autrement, si je n'avais pas eu de lag II, si mon concessionaire etait bon et si je trouvais la lag III belle, je roulerai peut être en GT DCI :lol2:
je me demande combien de pages fera ce topic au final...
Zoom-Zoom a écrit:
Moi si. En tout cas, dit autrement, je pense que les unes permettent de vendre de voiture que l'autre. Si le reste de la voiture est belle, évidemment. Et ça coute surement bien moins cher.
Les 4 roues directrices, OK sur une voiture à caractère sportif (design ET performances). Sur un cachalot stylistique comme la Laguna, c'est moins pertinent. Le mec qui sera intéressé par le système n'achètera pas si la voiture ne lui plait pas par ailleurs.


D'un autre côté, comme tu le dis toi même, ca ne marche que si la voiture est belle : des feux à LED super design sur un non-style comme la Laguna 3 (je garde le terme "cachalot stylistique" pour les 407 et 407 coupé), ca la transformerait en une voiture hautement désirable style A5 Sportback ?

Pendant que la concurrence fait mumuse avec des petites loupiottes (qui ne doivent pas représenter un défi techologique immense), Renault paufine sa solution 4Control ... ca pourra toujours servir plus tard sur d'autres véhicules de la marque.
Et puisqu'on est sur le topic de l'Espace 5, pourquoi pas un 4Control sur un Espace, pour contrer justement le côté un peu pautaud de ce genre de véhicules ???
_________________
Le gras, c'est la vie
Silverfox a écrit:
je me demande combien de pages fera ce topic au final...


Il fera couler au moins autant d'encre que le moteur 2.2dCI fait couler d'huile :euh: :euh: :mdr: :mdr:
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Le gras, c'est la vie
maiskilékon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On peut peut être en conclure que l'Espace est un véhicule attendu avec impatience et que tout ceux qui critiquent Renault, comme moi, le font parce qu'ils aiment cette marque.

Sinon la pluspart d'entre nous ne perdraient pas notre temps sur ce topic ...
ou alors il y en a qui n'ont vraiment pas grand chose à faire ...

Sinon si on recentre sur l'Espace et qu'on essaie de récapituler la situation (de ce que j'ai compris) :

2010 (au salon) : Espace IV phase III, premier test pour notre nouveau designer en chef, moteur "allégés" en co2, pas de révolution à l'intérieur à priori.
Quelles nouveauté attendre de cette version à votre avis ?

2012 ou 2013 : Espace V, Avec ou sans portes coulissantes ? Coté moteur , tout thermique, hybride ou tout electrique ?
Nouveautés coté boites ?
Intérieur : 2 rangées de sièges démontables ou pliables dans le plancher ?
Pare brise innovant (un peu comme Citron en ce moment) ?


Si certains ont des certitudes, des hypothèses ou des doutes, bienvenus ...

Ca c'est du recentrage de Topic non ?
Manufr a écrit:


Ca c'est du recentrage de Topic non ?


pas mal :mrgreen:
larry.kubiak a écrit:


D'un autre côté, comme tu le dis toi même, ca ne marche que si la voiture est belle : des feux à LED super design sur un non-style comme la Laguna 3 (je garde le terme "cachalot stylistique" pour les 407 et 407 coupé), ca la transformerait en une voiture hautement désirable style A5 Sportback ?


Euh... comment dire? je crois que tu m'as eu :euh:

Citation:

2010 (au salon) : Espace IV phase III, premier test pour notre nouveau designer en chef, moteur "allégés" en co2, pas de révolution à l'intérieur à priori.
Quelles nouveauté attendre de cette version à votre avis ?


Je pense qu'ils vont ce qu'on fait dans ces cas là :
- super simplifier la gamme (virer toutes les combinaisons moteurs/niveau d'équipement qui représentent un faible mix)
- booster l'équipement
- faire un restyling extérieur à minima (quelques diodes à l'arrière et peut-être à l'avant pour faire riche, une nouvelle calandre, des nouveaux pare-chocs, des nouvelles teintes intérieures et extérieures)
- passer les moteurs en Euro V
- peut-être virer tous les moteurs Essence
- sortir de la série spéciale à gogo

Citation:
2012 ou 2013 : Espace V, Avec ou sans portes coulissantes ? Coté moteur , tout thermique, hybride ou tout electrique ?
Nouveautés coté boites ?
Intérieur : 2 rangées de sièges démontables ou pliables dans le plancher ?
Pare brise innovant (un peu comme Citron en ce moment) ?


2012/2013 c'est l'hypothèse optimiste
beaucoup de bonnes questions!
Déjà il faut savoir si Renault envisage un gros SUV, si oui, il faut aller dans la direction pure monospace, si non, on peut envisager un truc un peu à la limite comme une sorte de Qashqai/5008 en plus grand. Ou de Classe R en plus petit. Ou un Murano moins SUV et plus monospace. Bref un vrai cross-over qui soit un peu plus sexy qu'un cube à roulettes avec néanmoins la flexibilité minimum requise par les clients.
Citation:
Le numéro deux du groupe Renault Patrick Pélata a confirmé aujourd'hui la construction d'un véhicule utilitaire à l'usine de Sandouville, près du Havre. "Il s'agit d'un fourgon qui sera produit en grande série et destiné aux marchés européen, russe, turc et nord-africain", a déclaré Patrick Pélata, directeur général délégué aux opérations de Renault, à l'issue d'une visite du site. Selon lui, l'assemblage de ce modèle commencera "au premier semestre 2013".

Selon des syndicalistes CGT et FO, la production atteindrait les 100.000 exemplaires l'an, "en rythme de croisière", voire 160.000, si Opel et Nissan commandaient aussi ce modèle. En revanche, Patrick Pélata a estimé qu'il était "trop tôt" pour évoquer les remplaçantes de l'Espace et de la Laguna, les seuls véhicules en fabrication sur ce site depuis l'arrêt de la Vel Satis début novembre. "Ce segment va devoir changer profondément avec des voitures moins chères, moins lourdes, consommant moins et émettant moins de CO2", a-t-il précisé.


Je ne sais pas de quel segment il parle, mais il y a de fortes chance qu'il s'agisse de celui de l'Espace.
Si l'utilitaire arrive en 2013, et qu'il est trop tôt pour parler du remplaçant de l'Espace... ça veut dire qu'on est pas prêt de le voir le nouvel Espace.

En parlant de l'utilitaire, je vois bien Opel laisser tomber les utilitaires pendant leur restructuration pour se focaliser sur les voitures de tourisme :pense:
Bon allez, je m'incruste rapidement dans la discussion puisque j'ai deux minutes ce soir... :lol:

Sincèrement, Manu.fr, je te trouve quand même un chouia agressif, même si je pense que ce n'est pas bien méchant :wink:

Concernant les "innovations", je ne pense pas que mettre des diodes dans les phares soit une innovation, le 4-control si. Le truc, c'est que les diodes, ça se voit, c'est valorisant (j'aimerais en voir sur l'espace entre autres), tandis que le 4-control est égoïste, il ne se destine qu'au conducteur et ne le mets pas forcément "en valeur" (je ne trouve pas le mot que je cherche...) comme les diodes. Reste qu'Audi a eu une très bonne idée en faisant cela, et je pense que ça fait vendre!

Pour moi, l'A5 n'est pas innovante. C'est une très belle voiture, même si je n'ai pas de préférence entre A5 et Lag Coupé, valorisante. Mais la boîte Multitronic à 8 rapports n'est pas franchement une innovation, le MagneticRide un peu plus mais ce n'est rien de plus qu'une nouvelle déclinaison de suspension plus ou moins pilotée...
De même, sortir un nouveau modèle sur un segment bien occupé, cela n'a rien d'exceptionnel, ou alors on parle à l'échelle du constructeur. Dans ce cas, la Série 5 GT (que j'aime bien mais qui ressemble moins à l'idée que je me fais d'une BMW) est une innovation, de même pour les Classe A ou B. Le Koléos ne rentre dans rien, il s'agit simplement du premier 4x4 de Renault et d'un 4x4 supplémentaire dans un segment bien encombré. Ce n'est pas une innovation.

Bref, le mot innovation peut être utilisé (et l'est!) à toutes les sauces!

Comme certains, je pense que Renault est moins entreprenant que par le passé. La preuve est le design. Ce n'est pas très dur de faire un belle voiture innovante en terme de design, ou au moins désirable. Citroën a trouvé le mode d'emploi! C'est donc faisable!

Et quand je vois que Peugeot sort un système d'affichage tête haute (comme dans les BMW!!) moins soffistiqué mais au moins aussi innovant, je me dis que Renault a vraiment une carte à jouer dans ce domaine, les petits plus qui donnent du cachet! Citroën se débrouille bien aussi, notamment avec la C5 qui apporte des équipements qu'on ne connaissait pas jusqu'alors chez les Françaises comme els sièges ventilés ou massants, et ce ne sont que des exemples. La Laguna ne possède que le "minimum" du haut de gamme en Initiale, rien de révolutionnaire.


Manufr a écrit:
On peut peut être en conclure que l'Espace est un véhicule attendu avec impatience et que tout ceux qui critiquent Renault, comme moi, le font parce qu'ils aiment cette marque.

Sinon la pluspart d'entre nous ne perdraient pas notre temps sur ce topic ...
ou alors il y en a qui n'ont vraiment pas grand chose à faire ...

Sinon si on recentre sur l'Espace et qu'on essaie de récapituler la situation (de ce que j'ai compris) :

2010 (au salon) : Espace IV phase III, premier test pour notre nouveau designer en chef, moteur "allégés" en co2, pas de révolution à l'intérieur à priori.
Quelles nouveauté attendre de cette version à votre avis ?

2012 ou 2013 : Espace V, Avec ou sans portes coulissantes ? Coté moteur , tout thermique, hybride ou tout electrique ?
Nouveautés coté boites ?
Intérieur : 2 rangées de sièges démontables ou pliables dans le plancher ?
Pare brise innovant (un peu comme Citron en ce moment) ?


Si certains ont des certitudes, des hypothèses ou des doutes, bienvenus ...

Ca c'est du recentrage de Topic non ?


Déjà, je pense qu'un IV phase 3 au mondial de l'auto, c'est mort! Renault ne paraît pas pressé!

Pour en revenir à l'Espace V, je vais vous donner mon point de vue en tant que consommateur et acheteur (mes parents bien sûr mais j'utilise aussi la voiture...). Je rejoins Manu.fr sur certains points :
- Il faudra que ce soit un véhicule plus "écolo", c'est la mode mais aussi une nécessité, ne serait-ce que pour éviter le malus de 1600 euros (c'est une familiale, pas une voiture de sport!). Il faut comparer la différence de rejets entre une 335d de 286 ch et un Espace 2.0 dCi de 150 ch, ça laisse dubitatif! Et comme rien n'est fait (chez les constructeurs comme au gouvernement) pour aider l'achat de ce genre de voiture, le segment se casse la gueule! L'hybride a donc beaucoup d'avenir dans cette catégorie et il existe une bonne base dans le groupe, la future Infiniti M35 hybride. Il est aussi possible d'utiliser une somme de petits systèmes (sur tous les segments ) pour faire diminuer la consommation et les rejets, BMW l'a bien compris!
- Une boîte type DSG qui n'aurait pas d'influence négative sur les performances et la consommation pourrait aussi être bien sur les gros moteurs!
- Moi qui n'étais pas favorable au départ à ce système, je pense que les sièges encastrables peuvent être une bonne idée, mais on perd dans ce cas la modularité légendaire de l'Espace et une partie du confort des fauteuils...
- Le pare-brise est aussi une bonne idée, on annonçait déjà sur le IV un pare-brise sans montants latéraux, ça a été reporté au V. Espérons!
- Un vrai design, comme les Espace III et IV!!

Bon, désolé pour ce long message un peu rébarbatif...

Juste une dernière chose, le débat est intéressant mais il y a vraiment des personne de mauvaise fois, des deux côtés, chacun y va de sa petite analyse un peu trop subjective :wink:
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Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
riritier a écrit:
e MagneticRide un peu plus mais ce n'est rien de plus qu'une nouvelle déclinaison de suspension plus ou moins pilotée...


D'accord avec toi si tu considère également de 4-control comme une n-ième déclinaison des 4 roues directrices japonaises des années 80 :wink:

riritier a écrit:
Déjà, je pense qu'un IV phase 3 au mondial de l'auto, c'est mort! Renault ne paraît pas pressé!


Ont il le choix ? Euro V rentre en vigueur qd ?

riritier a écrit:
Il faut comparer la différence de rejets entre une 335d de 286 ch et un Espace 2.0 dCi de 150 ch, ça laisse dubitatif! Et comme rien n'est fait (chez les constructeurs comme au gouvernement) pour aider l'achat de ce genre de voiture, le segment se casse la gueule!


Le premier point explique surement le 2nd : on peut faire mieux, donc pas de raison d'aider...
tom59 a écrit:
D'accord avec toi si tu considère également de 4-control comme une n-ième déclinaison des 4 roues directrices japonaises des années 80 :wink:


La seule différence est que d'autres constructeurs proposent des systèmes équivalents au Magnetic Ride d'Audi, même des généralistes (Opel notamment même sur l'Astra actuelle) ...
... alors que les systèmes 4 roues directrices avaient disparus de la circulation depuis les années 80 justement.

Un peu comme Mercedes qui avait "innové" avec le SLK alors que le concept existait depuis les années 30 (Peugeot) et 50 (Ford USA).

Dans ce cas, je parlerais plus d'un bon dépoussièrage que d'une vraie nouveauté.


Après, il y a des innovations de sécurité qui me laissent perplexe : AFIL, détecteur d'angles morts, caméra qui va filmer les panneaux, radars de distance, créneaux automatiques, vision nocturne, etc ...
Tout ça me semble inutilement compliqué, déresponsabilise le conducteur ... et ne doit finalement pas apporter grand chose pour la sécurité :pense:

Par contre, un système HUD, un ESP, un ABS, des airbags sont de vrais plus pour la sécurité :ouioui:

(heum par contre, il faudrait peut être créer un nouveau topic pour parler de ça ... c'est dommage de polluer ici mais la discussion est très intéressante :wink: )
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Le gras, c'est la vie
Ce topic est foisonnant mais vraiment très intéressant :D

Je me concentre pour ma part uniquement sur l'Espace, comme vous tous, et même si je ne suis pas client, j'attends la prochaine mouture de ce véhicule avec impatience. A mon sens le fait que Renault mette de côté son haut de gamme pour le rendre, disons généraliste, et que le programme Espace V soit repoussé, peut signifier que le groupe souhaite faire de ce futur monospace son vrai fleuron du HDG (comme finalement ils s'évertuent à le faire depuis quelques années...).

J'espère alors que comme les marques premiums Renault y proposera une foule de détails innovants (qui progressivement descendront en gamme, c'est un principe que je trouve essentiel) aussi bien au niveau du style que de la technique. L'idée de Larry.Kubiak du 4Control sur Espace me parait par exemple tout à fait adaptée (au passage il faudrait que Renault continue à déployer ce système très vite et à communiquer dessus car BMW est en train de lui piquer vitesse grand V...). Bien entendu également un système hybride, il y de la place et d'autres constructeurs présentent des HDG avec cette formule (Mercedes, BMW, Lexus) car cela donne une image valorisante (même si purement irrationnelle compte tenu du prix :irony:).

Et oui, même si ce n'est pas innovant, il lui faudra des DEL (d'ailleurs les feux de jour ne doivent-ils pas bientôt être obligatoire dans toute l'Europe :pense: ?).
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Je roule en BMW et ça ne m'empêche pas d'aimer Renault, mais aussi Peugeot et Citroën, et les autres... et je ne suis pas Carla B****-S******
Edpr a écrit:
(d'ailleurs les feux de jour ne doivent-ils pas bientôt être obligatoire dans toute l'Europe


Oui mais ca n'implique pas des LEDs...
Regarde la nouvelle megane par exemple :wink:
Renault confirme la construction d'un utilitaire à Sandouville


"Il s'agit d'un fourgon qui sera produit.....

En revanche, Patrick Pélata a estimé qu'il était "trop tôt" pour évoquer les remplaçantes de l'Espace et de la Laguna, les seuls véhicules en fabrication sur ce site depuis l'arrêt de la Vel Satis début novembre. "Ce segment va devoir changer profondément avec des voitures moins chères, moins lourdes, consommant moins et émettant moins de CO2", a-t-il précisé.

Les syndicalistes qui espéraient des engagements au-delà du véhicule utilitaire se sont montrés "déçus" par les propos de Patrick Pélata. "Même s'il a évoqué la possibilité que d'autres projets voient le jour après la crise, il n'a pas garanti la pérennité du site ni les effectifs actuels", a souligné en particulier Vincent Lefrançois.

De son côté, Nicolas Guermonprez, délégué CGT, a estimé que les promesses faites par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, lors d'une visite du site en octobre 2008 n'étaient pas tenues. "L'utilitaire était promis en complément des gammes Espace, Laguna et Vel Satis et non en remplacement", a-t-il assuré...



Ce segment va devoir changer profondément avec des voitures moins chères, moins lourdes, consommant moins et émettant moins de CO2", a-t-il précisé.
traduction possible:
moins chères = construites en Corée, en tout cas pas en France.
moins lourdes = Alu, ou (et) composites
émettant moins de CO2 = Hybride.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Je ne suis pas convaincu que construire en Corée coute moins cher ...
Manufr a écrit:
Je ne suis pas convaincu que construire en Corée coute moins cher ...


Si, c'est dramatique le coût du travail en France, alors même que les salaires ne sont pas super élevés. Il y a trop de charges, d'impôts, et de taxes en tout genre. Ca pénalise la compétitivité des sites français.
Citation:
Augmentation du salaire minimum en Corée du Sud

Le salaire minimum va connaître une hausse de 6,1% par rapport à l'année dernière, ce qui représentera 4.000 Wons (2,5 Euros) de l'heure.

Le salaire minimum mensuel passe donc à 836.000 Wons ( à peu près 509 euros).

Cette augmentation ne sera appliquée quà partir du 1er janvier prochain.

Trois jours de négociations entre le gouvernement, le milieu des affaires et les syndicats auront suffi à trouver un accord alors qu'au départ, une augmentation de 26,3% était exigée par les syndicats.


Et je parle pas des charges sociale, ni de la taxe professionnelle. :wink:
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Winston Churchill
Ubuntu a écrit:


Et je parle pas des charges sociale, ni de la taxe professionnelle. :wink:


finalement mes hypotheses se revelent de plus en plus justes. Il faut quand même relativiser les avantages de la delocalisation qui en gros ne font gagner que 10% du prix du véhicule. (et encore moins dans le HDG)
Mais les vendeurs de lessive qui dirigent acutellement Renault n'ayant aucune idée pour vendre une voiture n'ont guere le choix. Ils ont appris à l'ecole que le cout de revient doit être bas, alors il delocalisent sans même penser que les sites de production Francais seront ensuite aux chomage technique (financé par le contribuable ...)
Ces même voitures mal pensés et moches seront par la suite bradées à -40% sur les sites de mandataires...
Alors franchement tout mettre à la poubelle pour un petit 10 % de profit en plus, c'est à pleurer (de rire...)
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x-trailleur mais Renaultiste dans l'âme
(R4 - R5 - Super 5 - Clio - mégane II)
Dernière édition par rs01 le Lun 30 Nov, 2009 22:11; édité 1 fois
En effet je suis surpris parle faible niveau de salaires en Corée ...
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