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[Espace V] (JFC) La cinquième génération d'Espace [Sorti]

Just1
Graphiste
Message Mer 25 Nov, 2009 20:11
BarbiDoll a écrit:
Pour l'espace IV phase 3, c'est prévu
Normalement, au mondial de Paris, tout le haut de gamme de Renault fait peau neuve !


merci pour l'info :)

ça concerne donc Espace et Laguna :)
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GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Merci aux derniers contributeurs, notamment Robbs, grace à qui je me sent moins seul.

S'il y a un phase 3 au prochain salon, c'est une super nouvelle, mais il est clair que je le mettrai en concurrence avec le DS5 et le Sharan (même si personnellement je ne me suis pas encore accomodé de faire travailler des ouvriers et ingénieurs allemands plutot que français, mais de toutes façons le futur Espace sera-t-il français ?)
"Nos emplettes sont nos emplois", ça reste vrai. les Allemands et les Japonais l'ont bien compris! :sifflote:

Concernant une éventuelle évolution de l'Espace III, ça restera lightissime, ne vous emballez pas. :$

Les commentaies de Robbs sont intéressants, mais je ne les partage pas du tout! D'une part la crise affecte autant les spécialistes que les généralistes. Seul VAG tire son épingle du jeu, mais Daimler ou BMW font grise mine. Et d'autre part je ne crois pas qu'on puisse dire que les marques premium "surprennent". Au contraire, elles rassurent, et si les berlines allemandes se vendent bien, c'est justement parce que les clients ont envie d'un véhicule statutaire, reconnu; il sait à quoi s'attendre en terme de qualité perçue, ça le conforte dans ses choix. :cool2:

Pour te répondre Manufr sur le ressenti des collaborateurs Renault face au manque de visibilité sur le remplacement de Vel Satis et Espace IV, bien sûr beaucoup sont déçus. Tout le monde aimerait voir un haut de gamme français qui fonctionne, mais les expériences 607, C6 ou Vel Satis sont des échecs. Les clients qui sont prêts à mettre 50k€ dans une voiture préfèrent en mettre encore 10 de plus et rouler dans une marque de prestige. Les volumes devenus confidentiels ont naturellement rendus les généralistes illégitimes sur le segment. Je force un peu le trait, certes, mais mon exagération témoigne d'une tendance qui continue à se renforcer. :bluecry:

Renault comme tous les constructeurs change beaucoup en ce moment, la fin de crise sera déterminante, laissons un peu de temps à l'entreprise pour retrouver ses repères, je ne doute pas que les véhicules qui sortiront dans les années qui viennent seront enthousiasmants. Ca fait un peu marketing mais j'y crois! :ouioui:
renault man
Administrateur
Message Mer 25 Nov, 2009 23:11
BarbiDoll a écrit:
Pour l'espace IV phase 3, c'est prévu
Normalement, au mondial de Paris, tout le haut de gamme de Renault fait peau neuve !


En voilà une bonne nouvelle :wink:
Famous a écrit:
Et d'autre part je ne crois pas qu'on puisse dire que les marques premium "surprennent".


Bah justement les Premium innovent pas mal.

Alors c'est sûr je parle pas de la nouvelle Série 5 qui est très belle mais qui n'a rien d'extraordinaire en terme de concept. Le tour de force, c'est de lancer un X3 tout en continuant à vendre des Séries 3.

Quelques exemples d'innovations produit récentes qui me viennent à l'esprit

BMW:
- Z3 / Z4 : retour du petit roadster
- BMW 5 GT : concept bizarroïde innovant
- X5 / X3 : SUV de luxe dans un paysage où n'existaient que des 4x4 un peu bruts de décoffrage (RAV et compagnie)
- BMW Serie 1 cabrio : toit en toile alors que tout le monde ne jure que par le CC
- rachat et lancement réussi de Mini, développement du concept de petite voiture Premium, là où Audi s'était planté, multiplication des variantes

Mercedes:
- lancement du SLK, premier roadster CC de grande série
- lancement de la CLS, premier "Coupe 4 portes"
- lancement de la C SportCoupe (petit coupe Premium)
- lancement de la classe A : sorte de petit MAV premium

Audi:
- lancement de l'A5 : le concept 5 portes est très rare en Premium, et le Non Premium a tendance à prendre une direction opposée (C5 et Avensis)
- A3 : on descend en gamme et on va batailler sur un segment a priori réservé aux généralistes
- R8 : contrairement à l'habitude des Premium de descendre en gamme, là on lance un produit image en allant chercher les super Premium, très crédible et qui a l'air de bien se vendre.

En résumé, les Premium ont considérablement élargi leur gamme et sur la gamme existante, ont multiplié les dérivés. Avec un certain succès.
Je vois rien de vraiment innovant dans cette liste,
des SUV ? Y a longtemps que les japonais en font, et même HG.
Des coupés toit en toile? innovant ? Des roadsters? ça existe depuis que l'automobile existe.
le hayon, innovant :mdr:
le fait qu'ils viennent sur le terrain des généralistes avec des monospace, innovant par exemple? MDR
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Zoom-Zoom a écrit:
BMW:
- Z3 / Z4 : retour du petit roadster


J'aurais plutôt tendance à dire que c'est Mazda qui a relancé le marché du petit roadster avec la MX5/Miata qui reste toujours aussi désirable 20 ans après sa sortie !!


Pour moi, les vraies nouveautés récentes des marques premium allemandes : X6, GT5, CLS, Mini (pour le concept marketing de petite premium) ... puisqu'ils ont tous défrichés de nouveaux segments ...

Les SLK, Classe A ont aussi innové en leur temps, mais ca fait un paquet d'années (on peut alors citer aussi les nouveaux modèles Renault de l'époque : Espace, Scenic, Twingo, Modus)

Tout le reste, c'est juste de l'élargissement de gamme (ce qui ne veut pas dire que les voitures ne sont pas réussies ou des succès)
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Le gras, c'est la vie
Zoom-Zoom a écrit:
En résumé, les Premium ont considérablement élargi leur gamme et sur la gamme existante, ont multiplié les dérivés. Avec un certain succès.


Je suis d'accord avec cette partie, les constructeurs allemands se sont effectivement bien rattrapés sur leur gamme, en l'étoffant depuis le début des annés 90 pour se positionner sur tous les segments et ne plus rester que sur les berlines qui à l'époque perdaient déjà du terrain face aux monospaces et aux SUV, et en s'aventurant sur les segments inférieurs (effet collatéral du succès de véhicules type Clio Baccarat?). Mais je rejoins aussi Ubuntu et Larry et reste donc sur ma position initiale, les premiums rassurent avant de révolutionner. A la limite dans les projets décalsés les seuls qui sortent vraiment du lot sont les X6 et CLS, et là effectivement ils font très fort.
Ubuntu a écrit:
Je vois rien de vraiment innovant dans cette liste,
des SUV ? Y a longtemps que les japonais en font, et même HG.
Des coupés toit en toile? innovant ? Des roadsters? ça existe depuis que l'automobile existe.
le hayon, innovant :mdr:
le fait qu'ils viennent sur le terrain des généralistes avec des monospace, innovant par exemple? MDR


Les Japonais faisaient des 4x4 de barbare sans aucun raffinement
Le hayon est innovant dans le Premium, enfin disons que c'est une évolution à contre-courant, et puis entre nous, une A5 c'est autrement plus innovant stylistiquement qu'une Laguna.
Hé oui, un monospace premium, c'est innovant. C'est comme le hayon : de façon générale les Premium se fichent pas mal de la practicalité. Tout pour le design. Là visiblement ils changent d'avis.
Sinon j'ai oublié le Classe R, qui a fait un four mais c'était quand même bien essayé.

Je comprends ce que vous dites, j'aimerais bien qu'on me cite des innovations produit Renault de moins de 10 ans maintenant :euh: allez, 15 ans :euh: :euh:
On n'a pas la même définition du mot innovation! :wink:

Un coupé Audi je vois pas trop en quoi ça révolutionne l'industrie automobile. :mock:
A la limite l'A2 était bien plus intéressante de mon point de vue, et il y a aussi le Q7 qui était de la vraie nouveauté, entre un SUV et une classe R de Mercedes.

Des innovations (ou sans aller jusque là on peut parler de nouveautés) il y en a quand même eu pas mal chez Renault depuis le début des années 2000. Certaines concernent les produits, d'autres les prestations, tuu vas trouver que parfois c'est anecdotique et peu significatif, mais ça reste intéressant (Avantime même si ça a été un four, Modus, système 4-Control sur Laguna, arrivée d'un SUV chez Renault avec Koleos très en retard certes, Twingo RS, système de navigation accessible avec Carminat Tom Tom, Mégane R26.R avec différentiel à glissement limité, et puis on aura bientôt E33, et 4 véhicules électriques qui seront commercialisés dans les 2 années à venir).
Famous a écrit:
arrivée d'un SUV chez Renault avec Koleos très en retard certes, Twingo RS


Je ne pense pas que ces deux véhicules soient particulièrement innovants. Le Koléos n'apporte rien de neuf sur le segment, la Twingo RS n'est qu'une nouvelle petite bombinette comme Renault sait déjà très bien le faire depuis des années.
Tu aurais aussi pu citer la Laguna Coupé qui apporte aussi une nouvelle offre chez Renault, mais là aussi, ce n'est que de l'élargissement de gamme.


D'un autre côté, quand on regarde la concurrence, qui a sorti de vraies nouveautés qui défrichent de nouvelles niches de marché ces 5 dernières années ???
Chez les généralistes, à part le Qashqai qui a bien renouvelé le SUV généraliste, je ne vois pas trop ...
Peut être le RCZ dans le genre Audi TT du pauvre :euh:
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Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 26 Nov, 2009 09:11; édité 1 fois
Les véhicules les plus innovants de Renault ont fait un "flop" : VelSatis et Avantime.

Même si, la Série 5 GT se base, j'ai l'impression, sur la voie de la Velsatis, une berline au allure de monospace.

Mais faut plus rien demander d'innovants à Renault, étant donné que quand ça l'est, ça ne marche et quand ça ne l'est pas, tout le monde dit que Renault ne font rien d'innovants.
Concernant l'Espace, on ne lui demande pas l'innovation du siècle, on lui demande un sérieux dépoussièrage aussi bien esthétique que fonctionnel afin de correspondre aux canons du moment.

Pour répondre à Famous qui s'étonne que le HDG français ne marche pas, je crois qu'on ne peut pas comparer, le HDG français n'arrive jamais ou rarement à la hauteur des marques allemandes en termes de qualité, de finition et de moteur. Et contrairement à ce que tu dis il n'est pas toujours nécéssaire de mettre 10 K€ pour avoir le modèle équivalent.

Il faut ajouter à cela qu'à la revente les marques allemandes gardent une cote élevée donc le coût d'achat est relatif rapporté au coût annuel.
Manufr a écrit:
Concernant l'Espace, on ne lui demande pas l'innovation du siècle, on lui demande un sérieux dépoussièrage aussi bien esthétique que fonctionnel afin de correspondre aux canons du moment.


Je crois que tout le monde est d'accord sur ce point là ...

Le souci, c'est que le débat depuis quelques pages se focalise plus sur les points faibles de l'Espace 4 actuel (qui commence à se faire vieux) que sur ce que les clients attendent vraiment du futur Espace 5 :wink:
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rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 26 Nov, 2009 12:11
Zoom-Zoom a écrit:
Je comprends ce que vous dites, j'aimerais bien qu'on me cite des innovations produit Renault de moins de 10 ans maintenant :euh: allez, 15 ans :euh: :euh:


Famous a écrit:

Des innovations (ou sans aller jusque là on peut parler de nouveautés) il y en a quand même eu pas mal chez Renault depuis le début des années 2000. Certaines concernent les produits, d'autres les prestations, tuu vas trouver que parfois c'est anecdotique et peu significatif, mais ça reste intéressant (Avantime même si ça a été un four, Modus, système 4-Control sur Laguna, arrivée d'un SUV chez Renault avec Koleos très en retard certes, Twingo RS, système de navigation accessible avec Carminat Tom Tom, Mégane R26.R avec différentiel à glissement limité, et puis on aura bientôt E33, et 4 véhicules électriques qui seront commercialisés dans les 2 années à venir).


Je rajouterais pour les produits véhicule: Logan, Logan Pick-up, Duster (vehicules recentrés sur l'essentiel), 7 carrosseries différentes sur la famille mégane pour satisfaire les goûts de chacun......
et pour les équipements
Frein de parking automatique, Assistance au freinage d'urgence, Carte Main libre, 5 étoiles au crash test EuroNcap sur toute la gamme, airbags anti-sous-marinage allumage des feux en virage, Vélofix sur modus, .......

Renault innove, mais pas partout, et particulièrement pas sur le segment haut de gamme en ce moment, c'est un fait indéniable.
Dire que Renault n'innove pas relève de la pure mauvaise foi. :blase:
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D'accord rpm mais ça ne vaut pas le hayon, le turbo ou le monospace ...

D'autant que certains vont s'empresser de me démontrer que tout cela ne vient pas de Renault ...
Manufr a écrit:
Pour répondre à Famous qui s'étonne que le HDG français ne marche pas, je crois qu'on ne peut pas comparer, le HDG français n'arrive jamais ou rarement à la hauteur des marques allemandes en termes de qualité, de finition et de moteur. Et contrairement à ce que tu dis il n'est pas toujours nécéssaire de mettre 10 K€ pour avoir le modèle équivalent.

Il faut ajouter à cela qu'à la revente les marques allemandes gardent une cote élevée donc le coût d'achat est relatif rapporté au coût annuel.


L'insuccès des français sur le haut de gamme ne me surprend ni ne m'étonne. Les acheteurs de Mercedes, BMW ou Audi recherchent le prestige que l'achat d'un tel véhicule confère. Aucun français n'a l'image de marque des premiums allemands. Il en est de même pour des marques comme Lancia (c'est la 1ère qui me vient à l'esprit) qui malgré -à une époque- de très bons produits n'a jamais réussi à se positionner de manière légitime sur le hdg. Et puis l'avantage des premiums, c'est tout simplement qu'ils proposent des produits/prestations qui n'existent pas chez les généralistes (pas de série 7 ni de classe S, pas de très grosses motorisations -sauf le nouveau V6-, etc.).


Pour qu'un français arrive à récupérer des clients, il faudrait que le produit soit bien inférieur en terme de prix pour des prestations équivalentes, et là on se mort la queue, car comment faire un véhicule avec la qualité perçue et les équipements d'une voiture à 70k€ si on ne la vend que 50? L'équation est bancale, la rentabilité plonge.

Je ne reviendai pas sur les autres arguments, on risquerait tomber dans la polémique. Les tests récents type ADAC confirment que la qualité intrinsèque (je parle au sens automobile, pas au sens qualité perçue d'un cuir épais ou d'une moquette soyeuse) des véhicules français sont au meilleur niveau, le top 3 de la Laguna en témoigne. Pour ce qui est du prix, j'ai roulé en Mercedes, je roule aujourd'hui en Renault, et je fréquente assidument les show rooms. Je te confirme qu'entre une Laguna et une série 3 il n'y a pas photo, et si on compare feu Vel Satis avec une série 5 c'est encore plus spectaculaire. Le seul point où je te rejoins est la décôte, très forte sur les françaises puisque les volumes en occasions sont bien supérieurs.

Pour conclure je dirais donc chacun son terrain de prédilection. Les allemands ont des atouts qui leur permettent de vendre de très bonnes voitures à des clients qui attachent de l'importance à leur automobile, les généralistes proposent une offre plus large à des clients tous très différents les uns des autres. Il y a du travail pour tout le monde en Europe, ça me va bien.
Ce topic est le summum de la mauvaise fois...
On y apprend pèle mèle que l''A5 sportback n'a rien d'innovant dans son segment, mais que la logan, le koleos, oui :roll: :lol2: :lol2: :lol2:
Famous a écrit:
Je te confirme qu'entre une Laguna et une série 3 il n'y a pas photo, et si on compare feu Vel Satis avec une série 5 c'est encore plus spectaculaire.


100% d'accord (si l'on parle de l'intérieur)

Famous a écrit:
Le seul point où je te rejoins est la décôte, très forte sur les françaises puisque les volumes en occasions sont bien supérieurs.


Sic 'était le cas, la VS aurait une cote élevée non ? (car assez rare en occaz)
PS : en ce qui concerne l'innovation et Renault, 2 exemples me viennent en tête... le turbo et les boites type DSG. A chaque fois on peut considérer, sous certains angles, Renault comme l'inventeur...
A chaque fois ils ont mis des années a commercialiser une voiture qui en est équipée (BMW pour le turbo, VAG pour la DSG)
Zoom-Zoom a écrit:
Ubuntu a écrit:
Je vois rien de vraiment innovant dans cette liste,
des SUV ? Y a longtemps que les japonais en font, et même HG.
Des coupés toit en toile? innovant ? Des roadsters? ça existe depuis que l'automobile existe.
le hayon, innovant :mdr:
le fait qu'ils viennent sur le terrain des généralistes avec des monospace, innovant par exemple? MDR


Les Japonais faisaient des 4x4 de barbare sans aucun raffinement
Le hayon est innovant dans le Premium, enfin disons que c'est une évolution à contre-courant, et puis entre nous, une A5 c'est autrement plus innovant stylistiquement qu'une Laguna.
Hé oui, un monospace premium, c'est innovant. C'est comme le hayon : de façon générale les Premium se fichent pas mal de la practicalité. Tout pour le design. Là visiblement ils changent d'avis.
Sinon j'ai oublié le Classe R, qui a fait un four mais c'était quand même bien essayé.

Je comprends ce que vous dites, j'aimerais bien qu'on me cite des innovations produit Renault de moins de 10 ans maintenant :euh: allez, 15 ans :euh: :euh:

Va voir chez Lexus ou infiniti si c'est des 4X4 barbares!
Des hayons y en déjà eu sur du haut de gamme notamment chez Renault :sifflote: . sérieusement on ne peut pas parler d'innovation quand ils adaptent un truc qui existe depuis 40 ans.

Je trouve pas qu'une A5 soit plus innovante stylistiquement qu'une Laguna, plus belle oui, mais plus innovant non, et je dirais même que la laguna coupé est plus innovante stylistiquement mais aussi techniquement (4rd).

En quoi un monospace "premium" qui n'apporte rien de plus qu'un monospace généraliste est-il innovant?

Pour ce qui est de Renault effectivement a part la Vel satis et l'Avantime pas de vrai concept innovant, quelques nouveautés techniques intéressantes sans plus (cité au dessus), donc rien de vraiment alléchant a ce mettre sous la dent, mais il en va de même de tout les constructeurs.

Et puis franchement innover pour innover on s'en tape, déjà faire bien ce qu'on sait faire avancé a petit pas mais surement c'est déjà pas si mal, Après l'innovation la vraie, pas le simple effet de style, le truc qui apporte vraiment un plus, c'est une chose qui arrive tout les vingt ans.

Pour moi le dernier vrai concept innovant chez Renault c'est justement l'Espace, depuis tout le reste c'est de l'adaptation de l'évolution pas a pas.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Jeu 26 Nov, 2009 18:11; édité 1 fois
Ubuntu a écrit:
Pour moi le dernier vrai concept innovant chez Renault c'est justement l'Espace, depuis tout le reste c'est de l'adaptation de l'évolution pas a pas.


Je suis d'accord avec ca... sauf que l'innovation est de Matra et Renault est celui qui a osé le commercialiser... (en fait, qqpart, l'inverse de mes exemples sur le turbo)
Tom, tu n'es pas d'accord quand on dit que Logan est un produit plus innovant que l'A5?
Ca peut choquer certes, pourtant pour un généraliste occidental réussir à faire une voiture moderne d'entrée de gamme à un prix aussi bas c'était une gageure. On va donc dire que c'est la démarche qui était innovante. :wink:

Concernant les comparaisons que je faisais entre Série 3 et Laguna, je parlais prix, je ne sais pas ce que tu avais compris. :$

Après, dans vos discussions sur ce qui est innovant VS ce qui ne l'est pas je pense qu'il faut différencier les produits/concepts d'un côté et les prestations/équipements de l'autre. :crazy:
Famous a écrit:
Tom, tu n'es pas d'accord quand on dit que Logan est un produit plus innovant que l'A5?


Non... la logan ne fait pas progresser l'automobile. Moi je vois l'innovation comme étant technologique... je ne parle pas d'innovation pour du marketing.
L'A5 a apporté le magneticRide, la multitronic 8 rapports, les feux LEDs "intelligents", et pleins d'autres choses dont je n'ai asp envie de faire la liste ici.
La Logan ??? bah franchement, je ne vois pas...
Une innovation, c'est pas forcément une innovation technologique.

La logan/sandero est actuellement sans concurrence comme l'étaient l'espace et le scénic à leur sortie.
C'est clairement la plus grande innovation de Renault depuis plusieurs années.

La Mini de BM aussi est une innovation. C'est la première petite voiture de luxe pourtant technologiquement cela apporte rien.
Dernière édition par BarbiDoll le Jeu 26 Nov, 2009 19:11; édité 1 fois
La logan pour beaucoup de monde c'est passer de ça:
http://www.bucovine.com/fr/photos/charrette_caruza.jpg
a ça
http://www.emi.ac.ma/eminence08/images/stories/photos%2016%20edit/logan.jpg
donc largement plus innovant que l'A5

sérieusement je suis d'accord avec Tom il n'y arien d'innovant dans la Logan, en plus le concept existait déjà. chez les Coréens.

Quand a l' A 5 je dirais pas que c'est un concept innovant, un coupé HG ça existe depuis des lustres, mais qu'elle intègres beaucoup d'innovation intéressante, d'un coup.
Comme je ne dirais pas que la laguna est innovante parce qu'elle adopte le 4rd...
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Winston Churchill
tom59 a écrit:
Famous a écrit:
Tom, tu n'es pas d'accord quand on dit que Logan est un produit plus innovant que l'A5?


Non... la logan ne fait pas progresser l'automobile. Moi je vois l'innovation comme étant technologique... je ne parle pas d'innovation pour du marketing.
L'A5 a apporté le magneticRide, la multitronic 8 rapports, les feux LEDs "intelligents", et pleins d'autres choses dont je n'ai asp envie de faire la liste ici.
La Logan ??? bah franchement, je ne vois pas...


Une boite CVT à 8 rapports :sifflote: Le marketing d'Audi...

L'innovation c'est aussi de mettre une invention à la portée de tous.
La carte main libre, c'est pas Renault qui l'a inventé mais à la sortie de la laguna c'est le seul qui l'a proposé au grand public à tarif abordable...

Faire une voiture électrique, c'est pas innovant mais le faire au prix d'une voiture thermique c'est innovant!
BarbiDoll a écrit:
L'innovation c'est aussi de mettre une invention à la portée de tous.


C'est vrai... mais si le premier n'invente pas, tu ne peut pas mettre à la portée de tous...
Cf l'ABS... financé par les acheteurs de Classe S
Pour la multi... oui, j'avous :mrgreen:

@ubuntu : la VW Gol l'a fait avant la logan

@un modo : c'est possible de couper le sujet..; la discussion est intéressante, mais pas au bon endroit...
la golf, la Cox, la deuch, la 4cv etc...

C'est aussi ce que je pensais, ici le vrai luxe c'est l'Espace. :mock:
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Dernière édition par Ubuntu le Jeu 26 Nov, 2009 20:11; édité 1 fois
tom59 a écrit:
Famous a écrit:
Je te confirme qu'entre une Laguna et une série 3 il n'y a pas photo, et si on compare feu Vel Satis avec une série 5 c'est encore plus spectaculaire.


100% d'accord (si l'on parle de l'intérieur)


Je ne suis pas d'accord.
La Serie 3 est vieille, d'une part. La qualité intérieure de la Laguna est bonne, mais en aucun cas supérieure à une BMW.

Citation:

Famous a écrit:
Le seul point où je te rejoins est la décôte, très forte sur les françaises puisque les volumes en occasions sont bien supérieurs.


Sic 'était le cas, la VS aurait une cote élevée non ? (car assez rare en occaz)


Ce qui fait la décôte, c'est la réputation de la voiture, les rabais consentis lors de la vente, les équipements, ... mais surtout l'image. La rareté n'est pas un critère très pertinent.
Ubuntu a écrit:
la golf,


Non..; moi je parlais de la gol... sans f ;)
http://images.fr.topspeed.com/IMG/crop/200807/nouvelle-vw-gol-la-l-3_460x0w.jpg
Ubuntu a écrit:

Va voir chez Lexus ou infiniti si c'est des 4X4 barbares!


A l'époque du premier X5, y avait pas grand-chose sur le marché à ce niveau. Des Toyota rebagdés pour le marché US...

Citation:

Je trouve pas qu'une A5 soit plus innovante stylistiquement qu'une Laguna, plus belle oui, mais plus innovant non, et je dirais même que la laguna coupé est plus innovante stylistiquement mais aussi techniquement (4rd).


Je préfère une voiture avec des LEDs à l'avant que 4 roues directrices.
Citation:


En quoi un monospace "premium" qui n'apporte rien de plus qu'un monospace généraliste est-il innovant?


Mercedes a montré qu'il pouvait réussir sur un marché a priori pas du tou Premium : petit monospace... c'est l'antithèse de la voiture statutaire premium habituelle. Pour une marque Premium, c'est une innovation réussie (pas dans le sens faire quelque chose de nouveau mais lancer un produit en décalage avec son image / son positionnement)


Technologiquement, qu'est-ce qu'on a vu apparaitre ces dernieres années?
- Le Diesel à common rail : pas Renault
- le start-stop : pas Renault
- le filtre à particule : pas Renault
- l'aide à la conduite (détection d'angle mort : Pas Renault, franchissement de ligne : pas Renault, cruise-control automatique : pas Renault, assistance au parking : pas Renault)
- downsizing : pas Renault
- hybride : pas Renault

Les grosses tendances du marché : SUV : Renault bon dernier

Je ne dis pas que Renault ne fait rien mais les essais ont raté (Avantime) c'est dommage.
Je te trouve sévère.
Comme dit plus haut Renault a reussit un des grands paris : celui du monospace (Twingo I, Scenic et Espace)
tom59 a écrit:
Je te trouve sévère.
Comme dit plus haut Renault a reussit un des grands paris : celui du monospace (Twingo I, Scenic et Espace)


Oui je suis sévère mais Renault se veut innovant. Ces dernières années, PSA (image plus pépère en général) a fait mieux, même si c'est Renault qui faisait le show avec le rachat de Nissan, Lada, Dacia, etc.

Tu as raison pour les monospaces, même si on peut dire qu'ils ont pas toujours été au bout des idées. Par exemple, Opel a lancé lz Zafira en 7 places, et Chrysler a innové avec son Stow'n Go.

Pendant longtemps, Renault a compensé sa qualité médiocre et ses moteurs pas franchement à la pointe avec un design décalé et des concepts audacieux. Maintenant, la qualité est là (encore qu'il faudra du temps pour que l'image s'améliore, Renault = qualité en dessous de la moyenne en Europe) mais les voitures sont moins attirantes. Elles n'ont plus ce petit charme.
Si l'on recentre le débat de l'innovation sur Renault et l'Espace du futur, je crois qu'il va falloir que Renault mette les bouchées doubles car je me trompe peut-être, mais j'ai le sentiment que Citroën est en train de la créer l'innovation avec la DS5, et j'ai l'impression que Renault va devoir lui courir après.

Tout d'abord parce que Citroën va être le précurseur au niveau du concept, qui si je ne me trompe pas devrait reprendre les volumes et la fonctionnalité des monospaces tout en proposant un véhicule avec beaucoup de style, le tout dans une gamme de prix acceptable.
De plus Citroën devrait être précurseur au niveau motorisation (tout au moins en France) car il s'agirait d'un Hybride Diesel.

En gros c'est ce que je demande à l'Espace V mais je me demande si Renault n'est pas en train de rater le train car les délais annoncés par Renault sont flous et semblent bien plus lointains que ce qu'annonce Citroën à savoir 2011.
De plus les choix technologiques semblent flous aussi car on parle de tout électrique, qui compte tenu des autonomies annoncées paraît inadéquat en tout cas dans un futur proche.

Je pense qu'entre un Espace IV phase III fin 2010 et un DS5 début 2011 (bien sur s'il tient ses promesses car on en sait peu encore), je crois que le choix va être vite fait.

Moi qui aime Renault et qui cite souvent Citroën en ce moment, ce qui me rassure c'est que quand je vois la vitesse à laquelle Citroën a redressé la barre en faisant des véhicules bien réussis, je me console en me disant que Renault pourrait avoir la même inspiration....

Malheureusement quand je vois que Renault répond au concept DS en collant deux bandes blanches sur ses voitures peintes en bleu et les appelle Gordini, c'est mal parti ...
Une megane 3 ça a de la gueule quand même :sifflote:
Zoom-Zoom a écrit:
Oui je suis sévère mais Renault se veut innovant. Ces dernières années, PSA (image plus pépère en général) a fait mieux


PSA a été innovant ces dernières années ??? :shock: :shock: :shock:

Ils font de très bonnes voitures, ils ont bien redressé la barre chez Citroen avec une image en forte hausse ... mais je ne vois pas où est l'innovation :eh:

Technologiquement, ils en sont au même niveau que Renault (et que les autres constructeurs généralistes, hors VW).
Au niveau du développement de la gamme, ils en sont à peu près au même niveau aussi.
Peugeot a mis énormément de temps à sortir un monospace compact, pour nous pondre un clone de Scenic 3 :euh:

Il y a juste la gamme DS qui pourrait tirer Citroen vers le haut, mais ce n'est que du marketing : la DS3 ne fait que copier le concept de Mini, la DS4 essayerait de marcher sur les traces de l'Audi A3 ...
Et la Peugeot RCZ qui va aussi faire du bien à l'image de Peugeot.

A part ça, ils vendent de la petite/moyenne voiture diesel comme les autres ...
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:

PSA a été innovant ces dernières années ??? :shock: :shock: :shock:


Oui, ils ont fait des choses bien plus intéressantes que Renault.

C'est quand même eux qui ont lancé le filtre à particules, avant les Allemands, ce qui est quand même pas mal :euh: et contrairement aux innovations Renault genre carte main libre, ça devient un standard
Ils ont lancé le start-stop moderne (on oublie les machins de VW d'il y a 10 ans) même si ça n'a pas trop marché, ils ont eu le culot de lancer ça des années avant tout le monde. Là aussi, ça va devenir un standard.
Leur AFIL est un peu bancal mais ça reste quelque chose d'innovant réservé essentiellement aux Premium

En termes de produit:
-ils ont lancé la mode du CC abordable sur petite voiture, puis sur le segment supérieur. On peut dire qu'ils ont créé 2 segments de marché
-ils ont relancé le Grand Coupe (406, oui ça fait longtemps) chez les marques généralistes.
- la sous marque DS est une vrais innovation : au lieu de se laisser marche sur les pieds par les Premium, ils osent se lancer là où tout le monde a échoué (les Baccarat et compagnie). Mais au lieu de faire de la grosse caisse qui se vendra pas, ils ont compris que Premium aujourd'hui c'était des petites voitures bien équipées bien motorisées, personnalisables. Personnellement j'ai vraiment hâte de voir la DS4 et DS5. Si j'achetais une petite voiture neuve aujourd'hui, la DS3 serait sans aucun doute dans la liste des voitures considérées. La démarche est super couillue en tout cas. Et je pense que ça peut marcher.
- ils ont lancé le 3008. Après le Qashqai qui reste the big innovation de la décennie je pense mais ils sont second, preuve qu'ils sont réactifs au moins
- le RCZ, perso j'accroche pas trop mais c'est quand même le seul pur Coupe dans le segment. Plus pur qu'un Scirocco qui est une référence déjà.
- C'est Peugeot qui a relancé la mode des breaks sur le segment B. Peu ont suivi (Fabia et Clio), je pense qu'ils ne le regrettent pas.

Je trouve ça pas mal pour une marque à l'image assez tranquille.


J'espère qu'on pourrit pas le fil. Je pourrais parler de marketing et de stratégie produit pendant des heures. Même si je fais déjà ça toute la journée :euh:
Zoom-Zoom a écrit:

je préfère une voiture avec des LEDs à l'avant que 4 roues directrices.
Ce n'est pas parce que tu préfères que c'est plus innovant, et puis je parlais du design général que je trouve plus innovant sur la lag coupé ou berline que sur l'A4 ou l'A5 même si je trouve que l'A5 est plus belle que la Lag coupé, mais bon ce n'est pas le cœur du débat.

Citation:
Mercedes a montré qu'il pouvait réussir sur un marché a priori pas du tou Premium : petit monospace... c'est l'antithèse de la voiture statutaire premium habituelle. Pour une marque Premium, c'est une innovation réussie (pas dans le sens faire quelque chose de nouveau mais lancer un produit en décalage avec son image / son positionnement)

Hou la! si faire quelque chose qu'on ne faisait pas, mais que d'autre on déjà fait et réussir c'est innover, alors si je me met a faire des cures dents comme je l'ai jamais fais j'innove :pense:


Citation:
Technologiquement, qu'est-ce qu'on a vu apparaitre ces dernieres années?
- Le Diesel à common rail : pas Renault
- le start-stop : pas Renault
- le filtre à particule : pas Renault
- l'aide à la conduite (détection d'angle mort : Pas Renault, franchissement de ligne : pas Renault, cruise-control automatique : pas Renault, assistance au parking : pas Renault)
- downsizing : pas Renault
- hybride : pas Renault

Evidement c'est facile en ne mettant dans ta liste que des trucs pas Renault, je vais faire une liste en mettant que des trucs pas Mercedes...
Citation:

Les grosses tendances du marché : SUV : Renault bon dernier

oui ou presque et alors? c'est pas le débat et c'est pas nouveau, de plus je ne comprends pas la critique qui vient quand justement Renault sort sont premier SUV et donc progresse dans ce domaine ce qu'on devrait saluer.

Citation:
Je ne dis pas que Renault ne fait rien mais les essais ont raté (Avantime) c'est dommage.

franchement on s'en fou un peu de savoir qui a sorti le truc avant l'autre surtout que souvent quand on cherche un peu on s'aperçoit que c'est pas celui qu'on croit et que beaucoup "d'invention" sont bien plus vieille qu'on le pense:
L'injection directe sur moteur d'automobile est une invention française, de Georges Regembeau, qui convertit une Citroën Traction Avant à cette technologie au tout début des années 50, pour sa satisfaction personnelle. Alliée à des équipements novateurs, comme la boîte 6 vitesses Regembeau et un très bon système de freinage, cette voiture pourra atteindre des performances remarquables : 190 ch et une vitesse de pointe de 210 km/h
Ceci étant dit il n'est pas anormal que les équipements couteux apparaissent d'abord chez les constructeurs de voitures haut de gamme, qu'ils les aient inventé ou non, (je doute qu'Audi soit l'inventeur des Diodes électroluminescente).
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
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Ubuntu a écrit:
Ce n'est pas parce que tu préfères que c'est plus innovant, et puis je parlais du design général que je trouve plus innovant sur la lag coupé ou berline que sur l'A4 ou l'A5 même si je trouve que l'A5 est plus belle que la Lag coupé, mais bon ce n'est pas le cœur du débat.


Si parce que l'innovation (diodes à l'avant) sert directement le design. Disons que je pense très sincèrement qu'Audi vend plus de voitures grâce à cela que Renault grâce à ses 4 roues directrices (dont les personnes intéressées sont sûrement rebutées par le reste).

Citation:

Hou la! si faire quelque chose qu'on ne faisait pas, mais que d'autre on déjà fait et réussir c'est innover, alors si je me met a faire des cures dents comme je l'ai jamais fais j'innove :pense:


bon mettons la Classe A de côté, et parlons de la Smart alors. Ca va, c'est assez innovant comme concept? On parle toujours de Mercedes.

Citation:

Evidement c'est facile en ne mettant dans ta liste que des trucs pas Renault, je vais faire une liste en mettant que des trucs pas Mercedes...


Ce que j'ai cité, ce sont les principales innovations lancées ces dernières années, pas des micro-innovations de derrière les fagots.

Citation:
oui ou presque et alors? c'est pas le débat et c'est pas nouveau, de plus je ne comprends pas la critique qui vient quand justement Renault sort sont premier SUV et donc progresse dans ce domaine ce qu'on devrait saluer.


Et alors c'est la preuve que Renault sent mal le marché, et reste en mode réaction au lieu d'innover. Mais je comprends que Renault ne peut pas investir dans Nissan ou Dacia et sortir 15 nouvelles voitures. Cependant, Renault aurait du profiter de son alliance avec Nissan depuis longtemps.



Citation:

franchement on s'en fou un peu de savoir qui a sorti le truc avant l'autre surtout que souvent quand on cherche un peu on s'aperçoit que c'est pas celui qu'on croit et que beaucoup "d'invention" sont bien plus vieille qu'on le pense:
L'injection directe sur moteur d'automobile est une invention française, de Georges Regembeau, qui convertit une Citroën Traction Avant à cette technologie au tout début des années 50, pour sa satisfaction personnelle. Alliée à des équipements novateurs, comme la boîte 6 vitesses Regembeau et un très bon système de freinage, cette voiture pourra atteindre des performances remarquables : 190 ch et une vitesse de pointe de 210 km/h
Ceci étant dit il n'est pas anormal que les équipements couteux apparaissent d'abord chez les constructeurs de voitures haut de gamme, qu'ils les aient inventé ou non, (je doute qu'Audi soit l'inventeur des Diodes électroluminescente).


Non on s'en fout pas puisque c'est justement le sujet dont on parle. Ca m'étonnerait que le gars dans son établi ait bricolé quelque chose qui ressemble de près ou de loin à un injecteur moderne.
L'innovation est proposée par les équipementiers dans la plupart des cas, on est bien d'accord!
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