Famous a écrit: Et d'autre part je ne crois pas qu'on puisse dire que les marques premium "surprennent".
Bah justement les Premium innovent pas mal.
Alors c'est sûr je parle pas de la nouvelle Série 5 qui est très belle mais qui n'a rien d'extraordinaire en terme de concept. Le tour de force, c'est de lancer un X3 tout en continuant à vendre des Séries 3.
Quelques exemples d'innovations produit récentes qui me viennent à l'esprit
BMW:
- Z3 / Z4 : retour du petit roadster
- BMW 5 GT : concept bizarroïde innovant
- X5 / X3 : SUV de luxe dans un paysage où n'existaient que des 4x4 un peu bruts de décoffrage (RAV et compagnie)
- BMW Serie 1 cabrio : toit en toile alors que tout le monde ne jure que par le CC
- rachat et lancement réussi de Mini, développement du concept de petite voiture Premium, là où Audi s'était planté, multiplication des variantes
Mercedes:
- lancement du SLK, premier roadster CC de grande série
- lancement de la CLS, premier "Coupe 4 portes"
- lancement de la C SportCoupe (petit coupe Premium)
- lancement de la classe A : sorte de petit MAV premium
Audi:
- lancement de l'A5 : le concept 5 portes est très rare en Premium, et le Non Premium a tendance à prendre une direction opposée (C5 et Avensis)
- A3 : on descend en gamme et on va batailler sur un segment a priori réservé aux généralistes
- R8 : contrairement à l'habitude des Premium de descendre en gamme, là on lance un produit image en allant chercher les super Premium, très crédible et qui a l'air de bien se vendre.
En résumé, les Premium ont considérablement élargi leur gamme et sur la gamme existante, ont multiplié les dérivés. Avec un certain succès.