Renault produira à Flins des batteries et une citadine électriques
[ 05/11/09 - 16H11 - AFP ]
Carlos Ghosn, PDG de Renault, a annoncé jeudi la production dans l'usine de Flins (Yvelines) de la voiture citadine électrique qui sera au coeur de sa gamme et la localisation d'une usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques sur ce même site.
M. Ghosn a annoncé "la localisation à Flins du véhicule électrique qui constituera le coeur de notre gamme", lors d'une conférence de presse sur le site, à l'occasion de la signature d'un partenariat avec l'Etat, à travers le Fonds stratégique d'investissement (FSI), et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) pour la fabrication des batteries à Flins.
Le PDG de Renault a précisé que la Zoe ZE, véhicule de taille équivalente à celle de la Clio, sera fabriquée à Flins. Ce véhicule, qui sera commercialisé en 2012, devrait représenter à terme "près de deux tiers des ventes de véhicules" électriques de Renault, a-t-il dit.
"Pour atteindre son plein potentiel, la mobilité zéro-émission nécessite une collaboration unique entre les secteurs privé et public", a souligné M. Ghosn.
Renault, sa filiale japonaise Nissan, le CEA et le FSI vont créer une coentreprise chargée de la recherche avancée, l'industrialisation et le recyclage des batteries La capacité de production envisagée atteindrait 100.000 batteries par an, qui ont vocation à être vendues à tous les constructeurs automobiles, ont précisé les quatre partenaires dans un communiqué commun.
L'investissement de la première phase de ce projet est estimé à 600 millions d'euros, ont-il ajouté.
Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, a déclaré que "le développement du véhicule électrique répond pour le gouvernement à un enjeu majeur à double titre: enjeu de développement durable, enjeu stratégique pour notre industrie automobile qui doit prendre aujourd'hui le virage du véhicule électrique si elle veut rester compétitive demain", a déclaré le ministre de l'Industrie Christian Estrosi, présent à Flins.
"L'écologie n'est pas l'ennemi de l'industrie en général et de l'industrie automobile tout particulièrement. Bien au contraire, c'est son avenir!", a-t-il ajouté.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill