Autolib': Paris sera bien électrique
Par Thomas Siniecki | Lundi 28 Septembre 2009
Le système de voitures en libre service dans la capitale, déjà communément nommé Autolib’, sera électrique et disposera de moyens a priori importants pour assouvir ses ambitions, notamment en capacité de bornes de recharge. La première réunion du syndicat mixte a en tout cas posé les fondations du concept, qui devrait prendre son essor à partir du mois de décembre, date de l’appel d’offres.
Autolib’ avance à pas de plus en plus affirmés. Après la première réunion du syndicat mixte vendredi 25 septembre à la mairie de Paris, le service de voitures en libre service dans la capitale prend de la consistance, en affichant désormais quelques premiers repères pour le futur utilisateur. Première annonce d’importance faite par Annick Lepetit, adjointe au maire en charge des transports et nommée pour l’occasion présidente dudit syndicat : tous les véhicules concernés par le système seront électriques. La confirmation était attendue, mais l’hésitation subsistait encore à propos de l’hybride.
Les « Vélibeurs » pas dépaysés
Au-delà d’être électriques, les véhicules devraient d’ailleurs être déclinés en versions deux et quatre places, ce qui donne un peu plus de corps à l’hypothèse Renault, puisque le constructeur français a présenté à Francfort il y a quelques jours une gamme étendue de concepts électriques, dont par exemple les Twizy et Zoe, qui correspondraient peu ou prou aux critères. Les dates de l’appel d’offres ont en tout cas été précisées, fixées au mois de décembre prochain alors que Bertrand Delanoë n’avait jusqu’ici évoqué qu’un vague fin 2009.
Le calcul des tarifs devrait quant à lui être calqué sur le Vélib’, en plus onéreux évidemment. Le syndicat mixte a d’ores et déjà parlé d’un abonnement mensuel de 15 à 20 euros, tandis que la facturation à usage unique oscillerait de 4 à 5 euros la demi-heure. Des prix simplement envisagés pour le moment, mais qui devraient au moins se conformer à cette première ébauche. L’étendue du dispositif a également été communiquée, puisque plus de 1 000 stations Autolib’ seront implantées, dont 700 dans Paris même.
3 000 véhicules pour… 4 000 bornes de recharge !
Parmi ces stations, certaines seront d’ailleurs souterraines en plus des installations plus traditionnelles sur la voirie, là encore à l’image des Vélib’. Comme ces derniers, les véhicules Autolib’ seront disponibles à toute heure, à 3 000 exemplaires environ selon les premières estimations du syndicat mixte. Concernant les bornes de recharge, leur utilisation ne devrait pas poser de soucis puisqu’elles seront même plus nombreuses que la flotte de véhicules, avec un ensemble de 4 000 bornes environ. Réserver un véhicule et surtout le rendre à un endroit différent de celui où il a été emprunté, les principes du Vélib’ seront également appliqués à ce niveau.
Pour prolonger la parenté, Autolib’ s’étendra d’ailleurs dès sa mise en service (toujours pas attendue avant 2011) à vingt-six villes de l’agglomération parisienne, en l’occurrence Alfortville, Arcueil, Bagneux, Bagnolet, Boulogne-Billancourt, Le Bourget, Cachan, Charenton-le-Pont, Clamart, Créteil, Drancy, Fontenay-aux-Roses, La Garenne-Colombes, Les Lilas, Limeil-Brévannes, Malakoff, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Pantin, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Sceaux, Sèvres et Villeneuve-la-Garenne, en plus bien sûr de Paris. Les bases sont donc jetées, en attendant la prochaine étape de l’appel d’offres, qui révèlera enfin les véritables ambitions des constructeurs français dans l’électrique de masse.
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