Nissan dévoile la "LEAF", première voiture électrique abordable et réaliste au monde
Ce lancement inaugure une nouvelle ère pour Nissan et pour les transports
YOKOHAMA, Japon, le 2 août /CNW/ - Nissan Motor Co., Ltd. a dévoilé
aujourd'hui la LEAF, première voiture à zéro émission abordable au monde.
Conçue spécialement pour un châssis avec batterie au lithium-ion, la LEAF de
Nissan, voiture intermédiaire à hayon qui peut confortablement transporter
cinq adultes, possède une autonomie de plus de 160 km (100 milles) pour
répondre aux exigences bien concrètes des consommateurs.
LA LEAF DE NISSAN
La LEAF de Nissan, dont le lancement est prévu en 2010 au Japon, aux
Etats-Unis et en Europe, annonce une nouvelle ère pour les transports, celle à
zéro émission. Cette voiture incarne les transformations radicales comprises
dans les projets d'avenir de Nissan ainsi que le point culminant de décennies
d'investissements et de recherches.
"La LEAF représente une incroyable réussite, réussite dont tous les
employés de Nissan peuvent être fiers", a déclaré Carlos Ghosn, président et
chef de la direction de Nissan. "Nous avons travaillé sans relâche pour que ce
jour vienne, celui du lancement d'une voiture pratique à zéro émission, et non
seulement à émissions réduites. Il s'agit de la première étape d'une
extraordinaire odyssée pour la population du monde entier, pour Nissan et pour
le secteur automobile."
Parmi les principales caractéristiques de la LEAF, notons :
1) Un groupe motopropulseur et une plateforme à zéro émission
2) Un prix abordable
3) Une conception unique
4) Une autonomie réaliste - 160 km (100 milles)
5) Un mode de transport branché avec un système de transport
intelligent (TI) évolué
Le nom, "LEAF" (feuille), en dit long sur la voiture elle-même. Tout
comme les feuilles purifient l'air, la LEAF de Nissan purifie les transports
en éliminant les émissions. Le prix de vente de la voiture sera annoncé peu
avant le début de sa mise en vente, tard en 2010, mais Nissan s'attend à ce
qu'il soit concurrentiel et compris dans la fourchette de ceux d'une voiture
compacte bien équipée. En outre, la LEAF de Nissan devrait être admissible à
toute une série d'allègements et d'encouragements fiscaux sur les marchés du
monde entier, aussi bien à l'échelle locale que régionale ou nationale. La
LEAF offre un autre avantage ajouté, celui d'une mécanique moins complexe que
celle d'une voiture traditionnelle à essence, ce qui la rend bénigne pour le
portefeuille comme pour l'environnement.
TRANSPORTS A ZERO EMISSION
La LEAF de Nissan est propulsée par des batteries au lithium-ion
compactes à structure laminée qui développent plus de 90 kW, et son moteur
électrique fournit 80 kW/280 N.m. Il en résulte une voiture nerveuse et
plaisante, dont la conduite est semblable à celle que les consommateurs
recherchent dans les automobiles traditionnelles à essence.
Le groupe motopropulseur de la LEAF de Nissan n'a pas de tuyau
d'échappement et, ainsi, contrairement à celui des véhicules à moteur à
combustion interne, n'émet pas de CO(2) ou autre gaz à effet de serre. La
combinaison du système de freinage régénératif et des blocs-piles novateurs au
lithium-ion donne à la voiture une autonomie de plus de 160 km (100 milles)
sur une charge complète(*). ((*)Mode US LA4)
Des recherches approfondies menées auprès des consommateurs ont démontré
que cette autonomie répond aux besoins quotidiens de plus de 70 % des
conducteurs de voiture dans le monde.
En outre, l'approche adoptée par Nissan rend la charge simple et
pratique. La LEAF de Nissan peut atteindre jusqu'à 80 % de sa charge totale en
moins de 30 minutes avec un chargeur rapide. On estime que le chargement de la
batterie à la maison au moyen d'une prise de 200 V prendrait environ huit
heures, soit amplement de temps pour que le propriétaire et la voiture
bénéficient d'un repos bien mérité.
VOITURE REALISTE
Les ingénieurs et concepteurs qui ont travaillé sur la LEAF ont créé une
voiture réaliste à prix concurrentiel qui permettra à Nissan de faire des
transports une activité à zéro émission. La LEAF a aussi été dotée d'une
carrosserie et d'un châssis totalement inédits dont la conception a tenu
compte des dégagements et du confort des passagers ainsi que de l'espace pour
les bagages.
"Notre voiture devait être la première automobile électrique au monde,
pratique et de taille intermédiaire, que les conducteurs pourraient acheter
sans se ruiner et désireraient conduire tous les jours. C'est ce que nous
avons créé. La ligne de la LEAF de Nissan non seulement sera aisément
reconnaissable, mais indiquera aussi que le propriétaire de la voiture entend
participer à la nouvelle ère des transports sans émission", a remarqué Masato
INOUE, concepteur en chef.
CONCEPTION UNIQUE
Même les plus petits détails peuvent avoir de grands effets.
La ligne frontale de la LEAF est caractérisée par une forme aigue en V
incorporant des phares à diodes électroluminescentes (DEL) allongés et
inclinés, réfléchissant une lumière bleue qui dit que "cette voiture est
spéciale". Mais ces phares ne font pas que communiquer une prise de position.
Ils sont aussi ingénieusement conçus pour diviser et rediriger l'écoulement de
l'air loin des rétroviseurs extérieurs, réduisant ainsi le bruit et la
résistance. Ces phares offrent un autre avantage : leur alimentation en
électricité ne représente que 10 % de celle des phares traditionnels, aidant
ainsi la LEAF à atteindre une autonomie hors pair.
L'habitacle de la LEAF de Nissan, avec ses garnitures aux couleurs vives,
est agréable et élégant. La carrosserie du premier modèle de la LEAF, bleue
Terre, crée un thème écologique. Ce thème est repris à l'intérieur de la
voiture puisque les accents du tableau de bord et l'éclairage de
l'instrumentation sont aussi bleus.
SYSTEME TI DE TRANSPORT BRANCHE
La LEAF de Nissan utilise un système de TI évolué et exclusif. Relié à un
centre mondial de données, le système peut fournir aux conducteurs de l'aide,
de l'information et du divertissement 24 heures sur 24.
L'écran monté sur le tableau de bord affiche l'énergie restante, ou le
"secteur atteignable", en plus de montrer l'emplacement de stations de
recharge se trouvant à proximité.
La possibilité d'utiliser un téléphone mobile pour mettre la
climatisation en marche et établir les fonctions de recharge, même quand la
LEAF n'est pas en marche, constitue une autre caractéristique de pointe. La
recharge des batteries peut aussi être préprogrammée au moyen d'une minuterie
contrôlée à distance.
"Ce système de TI représente un avantage important", a déclaré Tooru ABE,
spécialiste en chef du produit. "Nous voulions que ce véhicule soit un
partenaire du conducteur et représente une nette amélioration pour les
passagers. Nous voulions aussi qu'il participe à la création d'une communauté
à zéro émission, et ces caractéristiques de TI rendront tout cela possible."
APPROCHE GLOBALE EN MATIERE DE TRANSPORTS A ZERO EMISSION ET
D'INNOVATIONS ECOLOGIQUES
Bien que la LEAF de Nissan constitue une première étape importante dans
la venue de l'ère des transports à zéro émission, Nissan sait très bien que la
technologie des moteurs à combustion interne continuera de jouer un rôle
essentiel dans les transports à l'échelle planétaire pendant encore des
dizaines et des dizaines d'années. C'est pourquoi Nissan applique une approche
globale à sa vision des transports à zéro émission, approche qui offre, au
choix des consommateurs, une gamme complète de technologies écologiques.
Pour certains consommateurs, la LEAF de Nissan sera la voiture parfaite
et la seule dont ils auront besoin. Pour d'autres, la LEAF constituera un
ajout logique aux autres véhicules de la famille, le choix parfait pour les
déplacements quotidiens, par exemple.
Bien que l'objectif ultime de l'entreprise soit de produire des véhicules
à zéro émission, elle entend continuer à innover dans les technologies
écologiques qui accroissent l'efficacité des véhicules et réduisent les
émissions. C'est pourquoi Nissan offre une gamme complète de technologies
automobiles, notamment la transmission à variation continue, le système
d'arrêt au ralenti, les véhicules hybrides et le diesel propre, et poursuit la
recherche et le développement dans le domaine des véhicules à hydrogène.
PARTENAIRES MONDIAUX
Dans le cadre de ses programmes de transports à zéro émission, l'alliance
Renault-Nissan a conclu des partenariats avec des pays comme le Royaume-Uni et
le Portugal, avec des administrations locales au Japon et aux Etats-Unis,
ainsi qu'avec divers secteurs. Près de 30 partenariats ont ainsi été créés
dans le monde entier.
Les efforts les plus importants de ces partenariats portant sur trois
secteurs :
1) La création d'une infrastructure complète de recharge au moyen
d'investissements publics et privés;
2) Des mesures incitatives et des subventions accordées par les
administrations et gouvernements locaux, régionaux et nationaux, et
3) L'éducation du public sur les avantages individuels et sociaux des
transports à zéro émission.
PRODUCTION DE VEHICULES A ZERO EMISSION
La LEAF de Nissan est la précurseure de la future gamme de véhicules
électriques de l'entreprise et représente une étape majeure dans la
réalisation de la vision des transports à zéro émission de l'alliance
Renault-Nissan. La première voiture électrique de Nissan sera fabriquée à
Oppama, au Japon, et la production d'unités additionnelles est aussi prévue à
Smyrna, au Tennessee, aux Etats-Unis. Les batteries au lithium-ion sont quant
à elles produites à Zama, au Japon, et devraient aussi être fabriquées aux
Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Portugal. D'autres investissements sur des
sites disséminés partout au monde sont aussi à l'étude.
LA LEAF DE NISSAN : SPECIFICATIONS
Dimensions
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Longueur : 4 445 mm
Largeur : 1 770 mm
Hauteur : 1 550 mm
Empattement : 2 700 mm
Rendement
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Autonomie : plus de 160 km/100 milles (mode US LA4)
Vitesse maximum (km/h) : plus de 140 km/h (plus de 90 mi/h)
Moteur
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Type : Moteur à courant alternatif
Puissance maximum (kW) : 80 kW
Couple maximum (N.m): 280 N.m
Batterie
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Type : Batterie au lithium-ion à structure laminée
Capacité totale (kWh) : 24
Puissance
développée (kW) : plus de 90
Densité d'énergie
(Wh/kg) : 140
Densité de puissance
(Wh/kg) : 2,5
Nombre de modules : 48
Temps de charge : Chargeur rapide à courant continu de 50 kW
(0 à 80 %) : moins de 30 minutes; chargeur
domestique à courant alternatif de 200 V :
moins de 8 heures
Emplacement de la
batterie : Sous les sièges et le plancher
Des photos sont disponibles à l'adresse
http://press.nissan-global.com/EN/
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site
Web de Nissan sur les émissions zéro à l'adresse
http://www.nissan-zeroemission.com