Ne nous égarons pas dans des disputes stériles.
Je ne te fais pas un procès d'intention, Char, d'ailleurs si tu lis bien mon post tu verras que j'ai écrit "à moins que... je ne sais pas"...
Si je me contente de te lire, voici ce qui m'a frappé :
Citation:L'idée n'est pas inintéressante, mais je pense que tant Renault-Nissan que Betterplace propose des solutions pas très ineléligente.
Hormis le fait que "inéléligente" n'est pas dans mon dico (!), je trouve que conclure au manque d'intelligence d'ingénieurs qui conçoivent des technologies à un aussi haut niveau pourrait être interprété comme de la suffisance !!
Citation:
Enfin, plutôt que de partir à tu-tête dans n'importe quel sens, il vaudrait mieux réfléchir à quel cible clientelle
Là encore, tu présupposes que les grosses entreprises n'ont pas des gens qui réfléchissent à longueur de journée aux cibles marketing de leurs produits ! Je pense que c'est tout le contraire !
Pour le reste, quand tu restes au niveau de la technologie et que tu émets des avis et des propositions, tout ce que tu écris est sensé, j'en conviens !
En ce qui concerne la question des types de batteries... On parle déjà de Altair qui va concurrencer Better Place, etc. Laissez-moi faire un parallèle avec les équipements video de salon... Quand les cassettes vidéo sont apparues, trois standards principaux ont été diffusés : le Betamax, le V2000 et le VHS. Certains fabricants de magnétoscopes ont opté pour l'un, d'autres pour l'autre... Les cassettes n'étaient pas compatibles de l'un à l'autre, il fallait donc choisir la technologie qu'on souhaitait au départ...
Ici je pense que c'est la même chose. En fonction des partenariats entre tel constructeur auto et tel loueur de batteries, on choisira telle ou telle technologie et on s'y tiendra. En d'autres termes, si l'on a une voiture à technologie Better Place, on se rechargera dans une station Better Place, point.
Maintenant la deuxième question, plus préoccupante, est celle qui concerne le devenir de cette concurrence. On sait que le VHS a fini par s'imposer et détrôner puis supplanter ses concurrents. On sait que le DVD a sonné le glas du LaserDisc, du CD-V et autres formats vidéo sur disques. Le problème est qu'on ne sait jamais à l'avance lequel finira par s'imposer.
Alors y aura-t-il de la même façon une technologie qui supplantera toutes les autres à terme (celle de Better Place ou une autre) ? Et dans ce cas, quid de toutes les voitures qui ont été fabriquées aux normes concurrentes ? Devront-elles être reconditionnées, ou finiront-elles à la casse comme les vieux magnétoscopes V2000 ?
Ou bien faut-il imaginer plutôt un avenir plus proche du modèle des providers téléphone/internet, dans lequel la multitude de fournisseurs de services du début a finalement conduit à ne laisser sur le marché qu'une poignée d'acteurs plus concurrentiels et meilleurs en termes de qualité de service et de fiabilité ?
Je pense pour ma part que c'est cette deuxième hypothèse qui est la plus plausible. Quant à la question de savoir s'il y aura ou non des voitures multi-standards comme il y a des lecteurs DVD multizones, mystère...