Ca n'a rien a voir avec l'accident de Three Mile Island. C'est tout simplement parce que les Etats Unis on les plus grosses resserve de charbon du monde, et sont les premiers producteurs d'électricité a partir de ce combustible. Ce sont aussi eux qui émettent le plus de Co2 pour produire leur électricité, devant les Chinois qui sont pourtant 4 fois plus nombreux, d'ailleurs les etats unis ont augmenté leur consommation de charbon de + 25 % entre 1990 et 2005 alors que dans le même tant elle baissait en Europe 30%.
La production d'électricité, responsable de l'émissions de 10 milliards de tonnes de CO2 chaque année, représente le quart des émissions totales de dioxyde de carbone, principal responsable du réchauffement climatique.
Après, savoir si le véhicule électrique est (plus) écologique, perso j'en sais rien et je me suis toujours placé d'un point de vue économique pour argumenter.
La seule réflexion que je m'étais permis jusqu'à lors, sur le mode ironique était celle la,
Citation:c'est un choix est ce qu'il est plus agréable (moins désagréable) de mourir irradié ou cuit a l'étouffé?
Car je pense qu'essayer d'aborder le sujet sur le plan écologique, risque de compliquer encore plus le débat, tant l'écologie est un domaine ou l'irrationnel et le passionnel domine, surtout quand il concerne le nucléaire sans doute a cause du pêché originel de sa genèse. Pour ma part quelques réacteurs EPR de plus pour passer au tout électrique, ne me semble pas déraisonnable, a ce propos je remarque encore une fois le sérieux de ce magazine (Science et vie) entre 12 et 24 EPR, qu’elle précision, et puis pourquoi se référer a des moyens de production actuel alors que cet hypothétique passage au tout électrique ne se fera que dans plusieurs décennies ? … enfin autrefois je feuilletais ce magazine a la bibliothèque, et si j’avais du relever le nombre de prévision qui ce sont révéler inexact qu’ils ont publié, j’en aurais usé de l’encre.
Donc je préfère en rester sur un plan strictement économique plutôt que d’alimenter des fantasme sur le nucléaire, qui pollue sans doute mais plus ou moins que le pétrole ou le charbon, on peut en débattre des heures, combien de marée noire pour Tchernobyl, combien de Co2 pour 1 Bcq, on a pas finit…
Donc d’un point de vue strictement économique le pétrole coute 60Md d’euros a la France un EPR 3Md dure 60 ans, et fait travailler beaucoup plus de monde en france, le calcul est vite fait.
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill