Manufr a écrit: Pardon Famous mais j'entendais encore ce matin que de 60% de véhicules achetés en France étaient fabriqués en France il y a deux ans, aujourd'hui ce taux est passé à 40 %, nos emplettes sont de moins en moins nos emplois et CG n'y est pas pour rien.
Achètes une Clio, une Laguna, une Vel Satis, un Espace, un Scénic, un Scénic rallongé, une Mégane CC, un Kangoo, un Traffic, un Master, et regarde les usines comme Le Mans, Dieppe, Cléon, etc. L'industrie automobile en France continue d'employer plus de 2 millions de personnes (j'inclue bien sûr fournisseurs, sous-traitants, équipements, constructeurs, etc.).
Après, si tu entends dire que les voitures achetées en France n'y sont pas toutes fabriquées, c'est normal, il faut faire la part des choses entre les marques françaises et les marques étrangères. Ton discours ne prouve qu'une chose, c'est que justement les français achètent moins français qu'avant. C'est un choix. On ne peut pas tout le temps vouloir payer moins cher et être payé plus cher.
Manufr a écrit: Quand à l'ampleur de la crise je crois bien la mesurer étant dans un service financier d'une entreprise au cœur de l'import export, et ce qui est sur c'est que les décisions et communications de CG sur le sujet ont fortement contribué à alimenter cette crise.
C'est une blague? En fait tu essaies de m'expliquer que la communication de Carlos Ghosn a précipité la crise économique, celle qui est née des subprimes aux Etats-Unis?
Manufr a écrit: Maintenant pour revenir sur l'espace V, je crois qu'il faut être stupide pour ne pas comprendre que d'arrêter une telle offre sur le marché est également suicidaire car, cela laisse en plan une grosse quantité de clients et si elle ne se vend plus elle s'est beaucoup vendu et je serais curieux d'une estimation du parc roulant aujourd'hui tout espace confondu (afin d'estimer le nombre de futurs frustrés), d'autre part ce qui a réussi à Renault il me semblait que c'était l'innovation, mais je crois que cette époque est bien révolue.
C'est où qu'on a dit qu'elle était "arrêtée" l'offre? L'Espace IV subira certainement une dernière phase de modif qui le fera durer un peu plus longtemps, et il n'est pas arrêté du tout! Compte tenu des volumes d'investissements à réaliser pour remplacer ce type de véhicule, il parait tout à fait opportun d'allonger sa durée de vie, surtout dans le contexte actuel, sans visibilité sur les évolutions de la demande client et dans un contexte économique qui rend les investissements difficile à réaliser.
Manufr a écrit: Mais bon je crois que CG est plus préoccupé a servir les actionnaires en 2009 (il l'a annoncé !) qu'à penser à ce genre de projets industriels.
C'est faux. Il a dit sur France 2 il y a 8 jours à peine que la question des dividendes aux actionnaires ne serait pas réglée avant le mois de Mai 2009. C'est lui qui a donné l'impulsion de développer l'offre produit, et il s'est toujours intéressé de près au schéma industriel. Si le président précédent était un financier de formation, il ne faut pas oublier que Carlos Ghosn lui est bcp plus technique.