Moi, je suis pour... Le 100 % électrique...
Et c'est tout
Plus sérieusement, je pense pour mon
usage à moi, je préfèrerai un véhicule 100% à l'hybride...
Pourquoi
Parce déjà, au quotidien (boulot, courses), je ne fais JAMAIS plus de 100 km par jour (c'est même plutôt 30 km/jour pour moi)... Donc pour cela, un véhicule qui puisse se recharger tout les soirs (ou la journée sur ma place de parking du boulot par exemple) serait parfait...
Aprés, il y a les quelques trajets mensuels de plus de 100 km... Car comme beaucoup, on a tous de la famille, des amis, qui habitent "loin" de chez soit (et je ne comptes pas ceux qui aiment bien se balader très loin)... Si l'autonomie du véhicule électrique est de 150 km, et qu'on a moins de 150 bornes à faire : en partant avec "le plein", on pourra donc faire le trajet aller sans soucis (normalement...
), et une fois arrivé, il suffira de brancher le véhicule jusqu'au moment de repartir !
Enfin, reste le "problème" des trajets dépassant l'autonomie de la voiture électrique...
J'imagine qu'il est IMPOSSIBLE qu'il y ait aucun réseau de distribution des ces fameux "échange de batterie" lorsque le premier constructeur automobile sortira ça en France... Donc faudra juste s'habituer à réellement s'arrêter toutes les 1h30 / 2h histoire de faire la queue à la station d'échange de batterie...
Mais bon, perso, le nombre de fois par an où je parcours plus de 200 km se compte sur les doigts de la main... Amputé de plusieurs doigts même...
Bref, aprés, c'est une question de changement d'habitudes... Et de façon de "prendre la route"...
Par contre, reste à voir les points suivants :
j'imagine très bien les stations essences actuelles devenir "hybrides" justement... C'est à dire toujours fournir de l'essence... Mais aussi proposer également ce service d'échange de batteries... On peut déjà voir que certaines stations (en supermarché surtout) proposent déjà des bombonnes de gaz... Alors pourquoi par des batteries
j'ai du mal à imaginer comment
Monsieur X pourra recharger son véhicule le soir si celui-ci ne possède pas son propre garage
Car à moins de "tirer" un cable de la fenêtre de la cuisine jusqu'au véhicule qui se trouve à deux patés de maisons...
quand je vois que
Motorola a déjà "inventé" le chargeur à induction, j'ose même pas imaginer quelles sont les inovations qu'on pourra avoir dans les années à venir... Donc je pense qu'on peut être optiministe pour l'avenir du véhicule tout électrique...
Enfin voilà voilà, je pense que lorsque les premier véhicule électrique sortira, il sera "réservé" aux seules personnes mais que les "mentalités" (et les possesseurs) évolueront positivement dans le temps, en même temps que les infra-structures permettant les rechargements, etc...
Et pour finir... Voici un truc "prometteur?" que j'ai trouvé l'autre fois sur le 20 minutes !!
Liens photo
Donc à moins que ce soit une grosse intox, ça "promet", non
Enfin bon, il faut pas avoir peur des ondes...
Mais bon, avec tout ce qui "circulent" déjà dans les airs (entre portable, wifi, radio, tnt, etc...), j'sens que dans quelques années, on sera tous "mutants"...
En tout cas, comme pour tout : y'a du POUR et y'a du CONTRE... Mais pour moi, le 100% électrique me correspondrait plus... Voilà...