A mon petit niveau chez Renault, et sans connaitre les grandes decisions,
1 le fait que l'espace 4 se vende bien en VO est normal, il est tellement bradé en VN pour être vendu et n'étant pas un succès commercial + gros consommateur d'essence, les gens ne vont pas se précipiter pour l'acheter et négocier le prix
A titre de micro comparaison, j'ai enfin vendu ce jour ma twingo 2 GT de juillet 2007 à 8800 euros, une voiture de 15 mois valant plus que 59% du prix catalogue !!!
Cause à mon sens : moteur essence gros consommateur en ville et banlieue quand on rentre dedans, ce qui est logique pour un modèle GT (on va pas conduire pépère, sinon un dci 1.0 30ch suffit
)
Cause 2 : modèle mal aimé de toute une frange de clientèle > 35 ans (je n'ai eu que des contacts de jeunes) Le coeur de ceux qui aimaient et aime encore la T1 (yc ma mère qui a une T1 t trouve la T2 à gerber)
2. les bonnes ventes en VO, c'est bien, mais ça rapporte pas bezef à Renault SAS donc à la rentabilité et la sacro sainte MOP
3. sur le marché du particulier: qui va acheter 10 mille euros de plus un véhicule qui en fait peu en plus que Grand Scenic, question ouverte... mais les faits sont là, vente à particulier en VN proche du zéro absolu
pour preuve matez les espace en RP, immatriculés 92-75, sièges des grosses boites
4. sur le marché des entreprises, petites, moyennes ou grandes, le maitre mot est le prix d'utilisation global ou coût d'usage ou PRK ou TCO.
Donc un véhicule à 35-50 keuros qui consomme à fond et est malussé comme un porc est souvent non choisi par les petits clients et sorti des appels d'offre des grands comptes, money is money. en plus avec la crise éco, j'vous raconte pas le downsizing en terme de gamme que risquent de faire les clients entreprise de "Joe le plombier" à Veolia ou La Poste.
Preuve personnelle: chez Bouygues télécom, ils viennent de déréférencer pour les cadres à VS la gamme espace/807.... au profit de grand scenic grand Picasso, CQFD
Voilà mon mince argumentaire qui me ferait dire que faire un espace 5 est se tirer une balle dans le pied (sauf s'il est moins cher que grand scenic 3
)
Ce n'est qu'un au revoir Espace...
Il faut vraiment se mettre à repenser le HdG chez Renault