Je te rejoins dans le fait de dire que l'approche de Ghosn est la bonne, bien que je comprenne les différentes contestations...
Il faut bien se rendre compte que la situation économique aujourd'hui est très délicate pour tout le secteur automobile. Comparable au choc pétrolier des années 70. Peut-être plus grave encore, vu que pour la première fois, les premiers touchés sont les constructeurs américains (qui au passage, viennent de supplier leur gouvernement de leur accorder une rallonge de... 50 milliards de dollars !).
Bref. Le challenge ici est de savoir qui va s'en sortir dans les années à venir et réussir à sortir de la crise par le haut. Le marasme dans lequel se trouve les ventes de voitures partout en Occident oblige à réinventer le futur automobile. Et avec un peu de bol, le gel des programmes haut de gamme sera certainement salutaire pour Renault, s'il en profite pour par exemple sortir un nouveau concept pour remplacer les Espace et Vel Satis, par des véhicules électriques par exemple.
Je me réjouis de voir que dans ce domaine Renault prend une belle longueur d'avance avec ses projets de véhicules électriques en Israël, au Danemark, au Portugal.. Et en étant bien placé avec la SNCF pour répondre à l'appel d'offre de Paris pour lancer Autolib' (le Vélib', avec des voitures..).
S'obstiner par tradition ou pour rassurer certains conduit à ne plus vendre, et met des emplois en danger. Se remettre en question quand il faut peut être salutaire. Il n'y a qu'à voir : dans 5 ans, beaucoup de marques auront cessé leur activité, ou auront été rachetées par les Indiens (jaguar, Land Rover..), les Chinois (MG, Rover..) ou d'autres (bientôt Hummer dans les pays du Golfe ?).
Répondre aux attentes des clients est indispensable tout autant que de comprendre et d'anticiper les évolutions du (des) marché(s). Une bonne voiture (telles que le sont devenues les Renault depuis la Clio II phase 2) se doit aujourd'hui d'être fiable, d'inspirer confiance, économiquement en phase avec les réalités des porte-feuilles, et capable de satisfaire un maximum d'usagers.
Par contre, ce n'est pas moi qui dirait le contraire, le design là-dedans ne peut être qu'un plus. Et à voir les images de Mégane 3, je me dis qu'on est dans la bonne voie à nouveau...
Quant à la stratégie mondiale de Renault, faut se rendre à l'évidence, c'est le seul modèle (l'alliance avec Nissan) qui porte ses fruits aujourd'hui. Tous les autres exemples de fusions ou d'absorption ont montré leurs limites. De même, les choix inhérents à Dacia ou RSM sont les bons. Un produit adapté à une demande particulière, tenant compte des besoins et des impératifs..
A force d'explication, je crois que je vais finir par acheter des actions Renault moi ! Avec toutes mes excuses pour la longueur...