Extrait revue de presse CCFA du 23/04/08:
France:
HAUSSE DE 4,2% DU CHIFFRE D'AFFAIRES TRIMESTRIEL DE RENAULT
Au premier trimestre de 2008, le chiffre d'affaires de Renault a progressé de 4,2 %, à 10,203 milliards d'euros. Cette hausse a été portée par la croissance de 6,5 % des ventes mondiales du constructeur, à 638 554 véhicules. Le chiffre d'affaires de la division automobile a crû de 4,2 %, à 9,7 milliards d'euros.
En Europe, sur un marché en baisse de 2 %, Renault affirme tenir «ses positions grâce à son offensive produit : lancement de Clio Estate, Grand Modus et nouveau Kangoo VP et VU», avec des ventes stables (- 0,2 %). En France, ses ventes ont progressé de 6,3 %.
Hors d'Europe, Renault a bénéficié d'un accroissement de ses ventes dans les régions Amériques (+ 10,5 %), Euromed (+ 20,5 %) et Asie-Afrique (+ 41,7 %). Au Brésil, sur un marché très dynamique (+ 31,4 %), les ventes du groupe ont bondi de 72,3 %. En Argentine et au Brésil, la Logan et son dérivé bicorps Sandero ont connu un grand succès, avec 10 123 et 6 849 ventes respectivement.
Dans les régions du pourtour méditerranéen et frontalières de l'Union européenne, Renault met en exergue sa dynamique de conquête (+ 35,8 % en Russie, + 53,5 % en Algérie). En Roumanie, les ventes du groupe ont progressé de 5,7 % sur trois mois et la part de marché de Renault (marque Dacia incluse) est restée à un niveau élevé (34,8 %).
Enfin, Renault a amélioré ses résultats dans la région Asie-Afrique grâce à l'augmentation de ses ventes en Inde (8 120 Logan) et en Iran (14 562 Logan).
Pour 2008, le groupe confirme son objectif d'atteindre une marge opérationnelle de 4,5 % et d'augmenter ses ventes de plus de 10 %. (AFP, REUTERS 21/4/08, WALL STREET JOURNAL, FIGARO 22/4/08)
Chine:
RENAULT EST INTERESSE PAR LA CHINE MAIS NE DONNE PAS DE DATE
Thierry Koskas, responsable de la zone Afrique-Asie de Renault, a déclaré au Salon de Pékin que Renault était intéressé par la Chine, mais qu'il n'avait pris aucune décision quant à une date d'entrée sur ce marché. Pour pénétrer sur le marché chinois, Renault veut disposer d'une gamme de produits fabriqués sur place et disposer de fournisseurs locaux, a-t-il expliqué. «Cela nécessite beaucoup de ressources et nous n'avons pas ces ressources actuellement», a-t-il souligné, précisant que la Chine ne figurait pas dans le programme industriel du groupe prévu jusqu'en 2009.
«Nous devons avoir les bons produits au bon moment», a renchéri Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan. La marque au losange ne commercialise pour l'instant que quelques milliers de voitures par an en Chine, importées de France. M. Koskas a souligné que le constructeur pourrait s'appuyer sur la présence en Chine de Nissan quand il décidera de sauter le pas. (REUTERS 20/4/08)
Inde :
MAHINDRA RENAULT OCCUPE 12 % DE SON SEGMENT EN INDE
La société conjointe Mahindra Renault a vendu 3 068 voitures au mois de mars, enregistrant ainsi son meilleur résultat depuis sa création il y a un an. Depuis avril 2007, la société a vendu 25 890 Logan, correspondant à 12 % de son segment. M. Nalin Mehta, directeur général exécutif de Mahindra Renault, a en outre indiqué que le réseau de l'entreprise serait porté à 145 points de vente à moyen terme, contre 94 actuellement. (JOURNAL DE L'AUTOMOBILE 18/4/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid