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[Renault] News du Groupe

Renault : grève "d'avertissement" chez Dacia

Les salariés du premier constructeur automobile roumain, passé dans le giron du groupe français depuis 1999, réclament une revalorisation salariale et une majoration des primes accordées pour Pâques et Noël

Les salariés de l'usine roumaine Dacia (groupe Renault) ont observé ce vendredi une grève d'avertissement de deux heures, après l'échec de négociations salariales avec le patronat. Les syndicalistes réclament notamment une revalorisation salariale représentant une somme fixe de 550 lei (environ 148 euros) accordée en deux tranches, et une majoration des primes accordées à Pâques et à Noël. "Si nos revendications ne sont pas satisfaites, le 24 mars nous déclencherons une grève générale", a déclaré un responsable syndical, Ion Iordache.

L'administration de l'usine a toutefois assuré que les négociations avec le syndicat se poursuivaient et s'est déclarée "confiante" quant à une solution de compromis. "Nous espérons trouver une solution convenable pour tous dans un avenir proche pour mettre un terme à cette menace de grève générale", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'usine Silviu Sepciu.

Premier constructeur automobile roumain, racheté en 1999 par le groupe français Renault, Dacia a établi un nouveau record de ventes en 2007, avec plus de 230.000 unités commercialisées en Roumanie et à l'étranger, soit une hausse de 17,4% par rapport à l'exercice 2006. (Source AFP)
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ils se sont vite francisés les roumains.

Qu'ils en profitent tant que Dacia est super dépendant de la Roumanie. Quand les usines marocaine et indienne seront terminées et que Togliatti sera à niveau, les négociations seront peut-être moins aisées
Eh oué ... en matière de délocalisations, il y a toujours plus pauvre que soi (et donc prêt a accepter de travailler plus pour gagner ... euuuuuh ... gagner un peu :$ )
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Le gras, c'est la vie
Renault leur doit bien ca...
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Un article du 12 03 des Echos :

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Un article de l'Usine Nouvelle du 13 03 08:

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Extraits revue de presse CCFA du 21/03/08:

France

LES NOUVEAUTES PREVUES PAR RENAULT D'ICI A 2009


ACTION AUTO MOTO (avril 2008) consacre un dossier spécial à Renault, dans lequel sont détaillées toutes les nouveautés prévues par le constructeur d'ici à 2009, date à laquelle il aura bouclé son plan triennal Renault Contrat 2009.

Par ailleurs, AUTO PLUS (18/3/08) présente en détail les caractéristiques de la Dacia Sandero, qui sera lancée au mois de juin, et dont le rapport prix-équipements devrait être très avantageux



Russie :

RENAULT PRODUIRA BIENTOT DAVANTAGE DE MODELES LOGAN A MOSCOU


Renault va produire de nouvelles variantes de la Logan à Moscou : la Sandero et le tout terrain, que l'usine roumaine de Dacia lancera au second semestre de 2009, sont appelés à être fabriqués sur le site d'Avtoframos à partir de la fin de 2009 ou du début de 2010. (MEDIAFAX 17/3/08)
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Extrait revue de presse CCFA du 25/03/08:

France:

RENAULT DOTE LA TWINGO DU SYSTEME ESP


La Renault Twingo peut désormais recevoir en option le système antidérapage ESP (Programme de Stabilité Electronique), sauf sur la motorisation à essence 1.2 de 60 ch, pour un surcoût de 300 euros, indique L'AUTOMOBILE MAGAZINE (AVRIL 2008).
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Extrait revue de presse CCFA du 28/03/08 :

Chine :

RENAULT DEVRAIT S'INTRODUIRE SUR LE MARCHE CHINOIS


Katsumi Nakamura, président de Dongfeng Motor Company (qui deviendra par ailleurs responsable du comité de management de la région Asie-Afrique de Renault à compter du 5 mai), a déclaré le 26 mars que Renault allait certainement faire son entrée sur le marché automobile chinois, probablement par le biais de son alliance avec son partenaire Nissan.

Renault détient actuellement 7 % du marché asiatique ; il est présent sur les marchés sud-coréen, indien et russe, notamment. Pour s'introduire en Chine, il pourrait établir une société conjointe à parité avec Nissan, comme il l'a fait en Inde et en Russie, croit savoir le SINOCAST CHINA (26/3/08).


Je croyais que Carlos avait dit que la Chine n'était pas une priorité ... :irony:



Inde :

RETARD DANS LE PROJET DE VOITURE RENAULT-NISSAN-BAJAJ


Le projet de petite voiture à bas coûts entre Bajaj Auto, Renault et Nissan pourrait prendre quelques mois de retard, croit savoir DAILY NEWS & ANALYSIS (26/3/08). Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, aurait en effet demandé une extension de l'étude de faisabilité du modèle, qui devait initialement être achevée à la fin du mois de février (cf. revues de presse des 10 et 14/1/08). La possibilité d'inclure un véhicule utilitaire léger dans l'accord tripartite entre les trois constructeurs a été évoquée par certaines sources, alors que Bajaj Auto a déjà fait savoir qu'il ne souhaitait pas signer d'accord avec Nissan et Renault dans ce segment. Un porte-parole de Renault en Inde a pour sa part déclaré qu'un projet détaillé de voiture à très bas coûts serait dévoilé dans un délai de deux à quatre mois, et que le groupe n'avait pas évoqué la possibilité de produire un V.U.L. avec Bajaj, même s'il le ferait peut-être un jour.




RENAULT PRODUIRAIT DES MODELES SUR 4 PLATEFORMES A CHENNAI


DAILY NEWS & ANALYSIS (26/3/08) croit savoir que Renault pourrait produire des véhicules basés sur quatre plateformes différentes dans sa future usine de Chennai, qu'il construit en collaboration avec son partenaire Nissan. Il envisagerait notamment d'y assembler des petites voitures.

Renault, qui souhaiterait commercialiser toute sa gamme de véhicules en Inde, serait en train de négocier avec Mahindra & Mahindra une alliance pour assurer le marketing et la distribution de ses modèles
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Articles des "Echos" du 26/03/08 :

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PARIS (Dow Jones)--Renault (13190.FR) va mettre en chômage technique son site de Douai du 30 avril au 13 mai en raison de la baisse des ventes de Mégane et de Scenic, rapporte La Lettre de l'Expansion lundi.

La production est de 1.230 véhicules par jour contre 2.400 en 2006. Renault n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire.

Site Internet : http://www.lexpansion.fr
Extrait revue de presse CCFA du 03/04/08,

France :

PSA ET RENAULT PREPARENT DES MODELES A FORTE PERSONNALITE

3 avril


AUTO PLUS (1/4/08) consacre un dossier aux modèles à forte personnalité que les constructeurs français prévoient de commercialiser dans les années à venir.

Citroën devrait lancer une C5 Coupé et un minispace C3 à l’été 2009. Peugeot prévoirait un monospace compact à sept places qui serait baptisé 3008 pour le printemps 2009, ainsi qu’une voiture sportive 308 RC Z pour l’été 2010 et un minispace 2007 pour la fin de cette même année. Renault lancerait pour sa part une Laguna Coupé à la fin de 2008, un Kangoo compact mi-2009, une Twingo coupé-cabriolet en 2010 et un modèle sportif baptisé Alpine à la fin de cette même année
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Renault reconnu coupable en appel de discrimination raciale
Lucien Breleur, ancien salarié qui poursuivait Renault pour discrimination raciale, en décembre 2005 aux Prud'hommes de Boulogne-Billancourt

La cour d'appel de Versailles a reconnu mercredi Renault coupable de discrimination raciale envers deux ex-salariés, déboutés en première instance, qui estimaient avoir eu des carrières moins intéressantes que leurs collègues blancs à cause de leur origine.

"C'est la première fois que la justice pourtant très hésitante dans ce domaine, reconnaît Renault coupable de discrimination raciale", s'est félicitée Me Florence Laussucq-Caston, conseil des deux ex-salariés.

Le constructeur automobile a été condamné à verser à Lucien Breleur, employé comme électricien automobile de 1971 à 2003, 80.000 euros de dommages et intérêts et 8.000 euros au titre du préjudice moral.

Renault a également été condamné à verser à Daniel Kotor, ouvrier spécialisé puis agent administratif de 1983 à 2004, 60.000 euros de dommages et intérêts et 8.000 euros au titre du préjudice moral.

"La société Renault doit réparer le préjudice subi par M. Kotor et M. Breleur du fait de blocage de leur carrière et du maintien de leur rémunération à un niveau de ce qu'il aurait dû être", a estimé la Cour dans son arrêt dont l'AFP a eu copie.

La cour a en revanche débouté trois autres ex-salariés et un salarié.

Renault, dont l'ancien président Louis Schweitzer dirige actuellement la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde), a réagi en expliquant que l'entreprise "avait toujours condamné le racisme sous toutes ses formes", et ne pratiquait "en aucun cas la discrimination raciale".

"Le groupe a pour objectif de faire progresser ses collaborateurs sans autre distinction que celle fondée sur leur mérite et leur réussite", a ajouté le groupe dans un communiqué en précisant que le constructeur automobile avait signé la Déclaration des droits sociaux fondamentaux avec les syndicats mondiaux de la metallurgie et ceux de Renault, ainsi que la charte de la diversité en France.

Soutenus par la CGT et le MRAP, les six plaignants, d'origine togolaise ou algérienne notamment, avaient été engagés entre 1966 et 1973 et réclamaient environ un million d'euros de dédommagement, car ils estimaient avoir été lésés dans leur carrière à cause de leur couleur de peau.

Dans son arrêt, la Cour a estimé que "Renault n'apporte pas la preuve qu'il lui incombe, que la différence de traitement entre M. Breleur et M. Kotor et les autres salariés est justifiée par des éléments objectifs étrangers à toute discrimination fondée sur l'appartenance ou la non-appartenance vraie ou supposée de ces deux salariés à une ethnie, une nation ou une race".

"Il revenait à Renault de prouver que ces deux salariés pourtant bien évalués, motivés et bons équipiers, n'avaient pas été bloqués dans leur carrière à cause de leur origine", a expliqué Me Florence Laussucq.

"En l'absence de preuve, Renault est implicitement reconnu coupable de discrimination raciale", a-t-elle ajouté.

Après l'étude d'un échantillon d'évolution de carrière de dix salariés, il apparaît selon la Cour que "les autres salariés ont tous eu une évolution plus importante que celle de M. Breleur et Kotor", alors même que ces derniers étaient bien évalués.

Un représentant du personnel avait par ailleurs versé au dossier une attestation qui rapportait que M. Kotor avait été traité de "singe" et de "bougre de nègre" par sa hiérarchie.

En décembre 2005, le conseil des prud'hommes de Boulogne-Billancourt avait débouté ces six salariés dont ces deux demandeurs estimant qu'"il n'y avait pas de fait relatif à une discrimination raciale".
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Extrait revue de presse CCFA du 04/04/08:

France:

M. GHOSN EST CONVIE A L’EDITION 2008 DE LA CITE DE LA REUSSITE


4 avril


Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, fait partie des invités qui participeront ce week-end à l’édition 2008 de la Cité de la réussite, organisée les 4, 5 et 6 avril à la Sorbonne et au Sénat. Plus de 200 intervenants - journalistes, écrivains, ministres, scientifiques, artistes, personnalités politiques, industriels etc. - s’exprimeront sur le thème de l’engagement. Plus de 20 000 personnes sont attendues et 50 débats sont programmés. (PARISIEN 4/4/08)
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Extrait revue de presse CCFA du 04/04/08:

Espagne :

RENAULT AUGMENTE SA PRODUCTION DE TRANSMISSIONS A SEVILLE


4 avril


Renault va augmenter la production de boîtes de vitesses de son usine de Séville en mettant en place une quatrième équipe sur le site, qui travaillera les week-ends. L’usine emploie plus de 1 300 personnes et produit 35 % des transmissions de Renault ; sa capacité atteint 5 350 unités par jour. (EL MUNDO 4/4/08)




La TL4 marche bien ...
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Extrait revue de presse CCFA du 03/04/08:

Grèce:

PGA VA DISTRIBUER RENAULT EN GRECE


3 avril


Le distributeur PGA va représenter Renault en Grèce, où le constructeur a écoulé 5 000 voitures en 2007, sur un marché de 310 000 unités. L’objectif sera de porter la pénétration de la marque au losange de 1,7 % l’an dernier à 5 %, en s’appuyant sur un réseau de soixante points de ventes et de services. (AUTO INFOS 1/4/08)
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Extrait revue de presse CCFA du 09/04/08:

Inde:

MAHINDRA RENAULT A REALISE UN TRES BON MOIS DE MARS


8 avril


La société conjointe Mahindra Renault a vendu 3 068 voitures au mois de mars, soit le niveau le plus élevé enregistré depuis sa création il y a un an. Depuis avril 2007, la société a vendu 25 890 voitures, correspondant à une part de marché de 12 % sur son segment. « Nous sommes extrêmement satisfaits des ventes de la Logan au mois de mars, qui ne font que confirmer la qualité de ce véhicule », a déclaré Nalin Mehta, directeur général exécutif de Mahindra Renault.

M. Mehta a en outre indiqué que le réseau de l’entreprise serait porté à 145 points de ventes à moyen terme, contre 94 actuellement ; 75 villes seront couvertes.

Par ailleurs, les prix de la Logan diesel vont être augmentés et les rabais sur les versions à essence supprimés. (PTI 4/4/08, DOW JONES 7/4/08 )
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Extrait revue de presse CCFA du 11/04/08

Brésil:

RENAULT OUVRE UN CENTRE DE STYLE A SãO PAULO

11 avril

Renault do Brasil a ouvert un centre de style à São Paulo, baptisé Renault Design America Latina (RDAL). Cinq projets y ont d’ores et déjà été lancés : deux voitures destinées au marché brésilien, une étude qui sera présentée au salon automobile en octobre, et deux dérivés de la Logan.

« Nous avons de grandes ambitions pour le développement de produits au Brésil », a déclaré Thierry Metroz, vice-président du design de Renault. « Nous sommes présents dans le pays depuis plusieurs années, mais nous n’avions jamais développé des produits spécifiquement destinés à ce marché », a-t-il ajouté. Le nouveau centre de style démarre son activité avec dix professionnels, « qui seront chargés de comprendre et respecter les préférences et la culture du consommateur local », explique Jérome Stoll, président de Renault do Brasil.

Le centre brésilien est le premier centre de style de Renault sur le continent américain. Il portera à six le nombre de centres de style du constructeur dans le monde (France, Espagne, Corée du Sud, Inde, Roumanie et Brésil).

M. Stoll rappelle que Renault a augmenté de 33 % ses ventes en Amérique du Sud en 2007, sur un marché en progression de 18 % ; au Brésil, notamment, le constructeur a accru ses ventes de 43 % l’an passé, sur un marché en hausse de 28 %. (O ESTADO DE SÃO PAULO 10/4/08 )
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Renault a lancé un programme de rachat d'actions. Et dans le descriptif de ce programme j'ai relevé une petite phrase intéressante :

L'un des objectif est :

"(v) d'utiliser tout ou partie des actions acquises pour conservation et remise ultérieure à l'échange ou en paiement dans le cadre d'opérations éventuelles de croissance externe."

Source : fr.biz.yahoo.com/17042008/45/renault-descriptif-du..achat-d-actions.html

Y-a-t-il une opération de croissance externe dans l'air ?

Après les annonces du 15 avril concernant les accords passés entre Nissan et Chrysler, on peut penser à ce dernier, malgré les dénégations des intéressés et le fait que l'on ait appris que le troisième constructeur américain discuterait aussi avec Fiat pour assembler des Alfas aux USA.
Cette opération aurait du sens et serait en adéquation avec la volonté, maintes fois affichée, de Carlos Ghosn d'étendre l'Alliance à un troisième partenaire d'outre-atlantique.

Quoi qu'il en soit cette phrase n'est pas là par hasard...Alors wait and see !
Dernière édition par Colin Macintosh le Jeu 17 Avr, 2008 19:04; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 18 Avr, 2008 08:04
D'autant que Renault a déposé des noms comme Vel Satis, SM3, SM5 ou SM7 au registre des marques américain...
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Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Extrait revue de presse CCFA du 21/04/08:

RENAULT VEUT RACHETER 2,9 MILLIARDS D'EUROS D'ACTIONS


Renault va soumettre lors de l'assemblée générale de ses actionnaires, qui se tiendra le 29 avril, un nouveau programme de rachat d'actions pour un montant maximum de 2,9 milliards d'euros. « Le prix maximum d'achat est fixé à 150 euros par action et le nombre d'actions pouvant être acquises est de 10 % au plus du capital social », a indiqué le groupe.

Ce programme, qui devra s'exercer dans un délai de 18 mois, a pour objectif « d'utiliser tout ou partie des actions acquises pour la couverture de plans d'options d'achat d'actions ou de plans d'attribution d'actions gratuites », précise Renault. En outre, le constructeur se réserve le droit d'annuler des actions, mais aussi de les conserver en vue de les utiliser ultérieurement, dans le cadre d'opérations de croissance externe. (TRIBUNE, LA CROIX 18/4/08, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, REUTERS 17/4/08)
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Je crois que Renault a assez à faire avec l'Inde, la Corée, la Russie, l'Amérique du Sud et bientôt sûrement la Chine.
Extrait revue de presse CCFA du 23/04/08:

France:

HAUSSE DE 4,2% DU CHIFFRE D'AFFAIRES TRIMESTRIEL DE RENAULT


Au premier trimestre de 2008, le chiffre d'affaires de Renault a progressé de 4,2 %, à 10,203 milliards d'euros. Cette hausse a été portée par la croissance de 6,5 % des ventes mondiales du constructeur, à 638 554 véhicules. Le chiffre d'affaires de la division automobile a crû de 4,2 %, à 9,7 milliards d'euros.

En Europe, sur un marché en baisse de 2 %, Renault affirme tenir «ses positions grâce à son offensive produit : lancement de Clio Estate, Grand Modus et nouveau Kangoo VP et VU», avec des ventes stables (- 0,2 %). En France, ses ventes ont progressé de 6,3 %.

Hors d'Europe, Renault a bénéficié d'un accroissement de ses ventes dans les régions Amériques (+ 10,5 %), Euromed (+ 20,5 %) et Asie-Afrique (+ 41,7 %). Au Brésil, sur un marché très dynamique (+ 31,4 %), les ventes du groupe ont bondi de 72,3 %. En Argentine et au Brésil, la Logan et son dérivé bicorps Sandero ont connu un grand succès, avec 10 123 et 6 849 ventes respectivement.

Dans les régions du pourtour méditerranéen et frontalières de l'Union européenne, Renault met en exergue sa dynamique de conquête (+ 35,8 % en Russie, + 53,5 % en Algérie). En Roumanie, les ventes du groupe ont progressé de 5,7 % sur trois mois et la part de marché de Renault (marque Dacia incluse) est restée à un niveau élevé (34,8 %).

Enfin, Renault a amélioré ses résultats dans la région Asie-Afrique grâce à l'augmentation de ses ventes en Inde (8 120 Logan) et en Iran (14 562 Logan).

Pour 2008, le groupe confirme son objectif d'atteindre une marge opérationnelle de 4,5 % et d'augmenter ses ventes de plus de 10 %. (AFP, REUTERS 21/4/08, WALL STREET JOURNAL, FIGARO 22/4/08)


Chine:
RENAULT EST INTERESSE PAR LA CHINE MAIS NE DONNE PAS DE DATE


Thierry Koskas, responsable de la zone Afrique-Asie de Renault, a déclaré au Salon de Pékin que Renault était intéressé par la Chine, mais qu'il n'avait pris aucune décision quant à une date d'entrée sur ce marché. Pour pénétrer sur le marché chinois, Renault veut disposer d'une gamme de produits fabriqués sur place et disposer de fournisseurs locaux, a-t-il expliqué. «Cela nécessite beaucoup de ressources et nous n'avons pas ces ressources actuellement», a-t-il souligné, précisant que la Chine ne figurait pas dans le programme industriel du groupe prévu jusqu'en 2009.

«Nous devons avoir les bons produits au bon moment», a renchéri Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan. La marque au losange ne commercialise pour l'instant que quelques milliers de voitures par an en Chine, importées de France. M. Koskas a souligné que le constructeur pourrait s'appuyer sur la présence en Chine de Nissan quand il décidera de sauter le pas. (REUTERS 20/4/08)


Inde :

MAHINDRA RENAULT OCCUPE 12 % DE SON SEGMENT EN INDE


La société conjointe Mahindra Renault a vendu 3 068 voitures au mois de mars, enregistrant ainsi son meilleur résultat depuis sa création il y a un an. Depuis avril 2007, la société a vendu 25 890 Logan, correspondant à 12 % de son segment. M. Nalin Mehta, directeur général exécutif de Mahindra Renault, a en outre indiqué que le réseau de l'entreprise serait porté à 145 points de vente à moyen terme, contre 94 actuellement. (JOURNAL DE L'AUTOMOBILE 18/4/08)
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Extrait revue de presse CCFA du 02/05/08 :

VOITURE ÉLECTRIQUE : RENAULT NÉGOCIE AVEC UN ÉTAT DU GOLFE

2 mai

Carlos Ghosn, président de Renault, a déclaré que l’un des pays du Golfe était intéressé par le projet de voiture électrique développé actuellement par son groupe : « Nous négocions avec l’un des Etats pétroliers du Golfe pour le lancement d’une voiture électrique dans les prochaines années », a indiqué M. Ghosn lors d’une conférence de presse à Lisbonne.

M. Ghosn a longuement évoqué le projet de voiture électrique de son groupe, dont les premiers modèles devront être lancés dès 2010. Intérrogé sur les différences avec les modèles de voitures électriques anciens, dont l’exploitation commerciale a été « un échec », M. Ghosn a expliqué que le contexte actuel avait changé, notamment en raison de la hausse des prix du pétrole et des préoccupations en matière d’environnement : « Les premières voitures électriques étaient énormes avec de grandes batteries. Aujourd’hui, nous développons de nouveaux modèles avec un design très attractif et très agréables à conduire, sans impact pour l’environnement ».

Par ailleurs, « cette voiture électrique devra être commercialisée au même prix, voire à un prix inférieur à celui d’une voiture normale », a précisé M. Ghosn, ajoutant que ce type de voiture était plutôt destiné à un usage urbain.

S’agissant des biocarburants, M. Ghosn estime que leur développement peut-être intéressant « pour les pays où leurs coûts de production sont peu élevés, comme au Brésil, mais pour d’autres pays, cela peut poser problème ». Pour l’avenir, Renault met le cap sur de nouvelles technologies et mise sur de nouveaux débouchés comme la Chine, l’Inde ou le Brésil, en pleine expansion, sans pour autant oublier ses marchés traditionnels en Europe et en Amérique du Nord. « Nous ne comptons pas fermer d’usines dans les pays où le prix de la main-d’oeuvre est plus élevé pour les délocaliser ; cela n’est pas acceptable. Il faut trouver un équilibre », a conclu M. Ghosn. (AUTOMOTIVE NEWS, AFP 1/5/08, WALL STREET JOURNAL, ECHOS 2/5/08)
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Extrait revue de presse CCFA du 02/05:

LE 4X4 KOLEOS DE RENAULT A COUTE MOINS DE 400 MILLIONS D’EUROS

2 mai


Renault a investi moins de 400 millions d’euros pour son nouveau 4x4 Koleos, dont 178 millions pour la partie industrielle (78 millions sur le site de Busan et 100 millions chez les fournisseurs). Ce véhicule, produit en Corée du Sud, sera commercialisé en juin 2008 (voir la revue de presse du 30/4/08) ; l’objectif de ventes a été fixé à 100 000 unités par an, y compris la version coréenne Samsung QM5. (TRIBUNE 2/5/08)
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Extrait de Les Echos du 30/04/08:

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TEL AVIV (Reuters) - L'alliance Renault-Nissan devrait investir entre 500 millions et un milliard de dollars (jusqu'à 650 millions d'euros) dans son projet de voiture électrique en partenariat avec la société Project Better Place, estime le patron de cette start-up.

"C'est le coût d'un programme sur trois ans", a déclaré Shai Agassi, fondateur de la société californienne Project Better Place, en marge d'une conférence de presse de présentation du prototype de voiture électrique.

Quelques dizaines d'exemplaires du véhicules seront disponibles en Israël cette année.

Renault et Nissan ont signé en janvier un accord avec Better Place pour la production de voitures électriques en série dans le cadre du développement de ressources énergétiques alternatives et de réduction de la dépendance au pétrole.

Better Place doit mettre en place les premiers réseaux électriques en Israël et au Danemark à partir de 2010.

Le danois DONG Energy, premier opérateur mondial d'éoliennes en mer, a récemment signé une lettre d'intention avec Better Place pour l'introduction de la voiture électrique au Danemark où les batteries seront chargées grâce à l'énergie éolienne.

En Israël, a expliqué Shai Agassi, il s'agira d'utiliser l'énergie solaire produite dans le désert du Neguev pour alimenter les batteries.

"Si tout Israël utilisait la voiture électrique, il faudrait accroître la production électrique de 6%", estime-t-il.

Renault fournira les véhicules à Better Place et Nissan, via sa filiale commune avec le japonais NEC, a créé un accumulateur lithium-ion.

Les batteries, d'un poids de quelque 200 kilos, permettront de conduire 160 à 200 kilomètres avant d'avoir besoin d'être changées ou rechargées.

En Israël, Better Place prévoit de déployer plus de 500.000 stations de chargement et plusieurs centaines de points d'échanges de batteries.

Shai Agassi a précisé que le projet était ouvert à toute personne souhaitant y participer.*

La mise d'origine de 200 millions de dollars dans Better Place est le fait de la holding Israel Corp en participation avec une société de capital-risque du groupe Morgan Stanley, Vantage Point et un groupe d'investisseurs privés.
Danemark où les batteries seront chargées grâce à l'énergie éolienne.

Ca me fait un peu rire ce genre de réflexion, comment ils savent que l'électron est issus d'une eolienne, vue que le reseau est interconnecté :mrgreen: sinon quand il n'y a pas de vent ou pas assez et bien les Danois ils achètent de l'électricité nucléaire. Ces jours là, interdit de recharger les batteries, mais bon, la bas c'est plat et ils ont des vélo :mdr:
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 12 Mai, 2008 10:05
Il faut préciser que le projet Better Place porte sur des Scénic transformés dont la batterie se charge ventralement dans des bornes spécialisées.
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Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria a écrit:
Il faut préciser que le projet Better Place porte sur des Scénic transformés dont la batterie se charge ventralement dans des bornes spécialisées.


:shock: :shock: on peux pas les recharger en France :lol2: :lol2:










Si vous me cherchez...
PARIS (Dow Jones)--La production de Renault SA (13190.FR) en France s'est élevée à moins de 177.000 véhicules au premier trimestre de 2008, ce qui représente une baisse de 16,6% sur an, rapporte jeudi le quotidien Les Echos, citant les chiffres du Comité français des constructeurs d'automobiles (CCFA).

La production du constructeur automobile français à l'étranger à augmenté de 27% sur la même période, selon Les Echos.
:pense:

C'est bizarre, j'ai pas les même chiffres sur la même période :

clic pour agrandir


Certe on est loin des 177000 voitures, mais ca monte de 6%...


Pourtant c'est bien sur le premeir trimestre non ?

:pense:
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Tu confonds voitures fabriquées en france et voitures vendues en france. :mock:

mais ce qui a de bien avec ces deux posts a suivre c'est qu'on voit que le solde est toujours positif, (Renault construit toujours plus de voitures en France qu'il n'en vend)
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Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Ven 30 Mai, 2008 15:05; édité 1 fois
On en reparle dans 2 à 5 ans...
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 30 Mai, 2008 17:05
J'espère que la stratégie de Ghosn en lançant son plan quinquennal en 2005 portera ses fruits... et que Renault va se hisser à la première place au niveau français, et dans le top 3 en Europe. Cela peut paraître audacieux comme défi, mais en termes de qualité, ils sont en train de combler définitivement l'écart... Il faudrait maintenant une meilleure stratégie de com dans les autres pays (la campagne Twingo II en Angleterre était je trouve un peu trop décalée, par exemple, par rapport à la banalité du modèle...) et surtout un gros, très gros effort dans le service après-vente et l'efficacité du réseau à tous les niveaux. Qu'on puisse aller dans n'importe quel garage Renault de France, de Navarre ou d'ailleurs et trouver le même service, la même qualité, la même rapidité... et ça on en est encore loin... :cry:
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Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Lien du Site Planète Renault :

Alliance Renault-Volvo, le Retour !


Si ca se confirmait ce serait vraiment bien !

Au moins j'espère que Ford ne vendra pas aux Chinois encore un fois, je trouve ca honteux qu'Aston Martin, Jaguar et Land Rover soit désormais chinois !! :shock:


Si c'est Renault qui parvient à obtenir Volvo, et si ils respectent le style du constructeur que j'adore, ce serait vraiment génial :D
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Mes parents :
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Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Aston Martin a pas été racheté par un anglais?

Si ça se confirme, les camions appartiennes a Volvo et les voitures a Renault? ça serait marrant comme situation
Dernière édition par renault45 le Mer 02 Juil, 2008 11:07; édité 1 fois
Bonjour,

Aston-Martin: Fond Anglais à confirmer

Land-Rover, Jaguar: Tata (Inde)

Petite précision "AB Volvo" appartient pour 15% à "Renault SAS". et 100% de VolvoTruck et 100% de Renault Trucks appartiennent à "AB Volvo". CQFD
Deplus "AB Volvo" est propriétaire du nom Volvo. Quant à savoir si les automobiles reviendront un jour dans le giron du groupe Volvo... Wait and see...

@+
R
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"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
Extrait revue de presse CCFA du 10/07/08:

Maroc :
[b]
UN ESPAGNOL DIRIGERA L’USINE RENAULT-NISSAN DE TANGER


10 juillet[/b]

José Luís Sanjoaquín (Nissan) dirigera la future usine Renault-Nissan de Tanger, qui entrera en service en 2010 et qui produira 200 000 véhicules utilitaires légers par an à terme. (EL MUNDO 10/7/08)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Source Autoactu.com du 15/07/08:

Bajaj et Renault vont former une coentreprise pour construire des moteurs

Bajaj Auto va former une coentreprise avec Renault pour construire des moteurs et des systèmes de transmission dans le courant du mois, a indiqué rapporte vendredi le quotidein indien The Economic Times.

Bajaj, qui a déjà un partenariat avec Renault et Nissan Motors pour construire une voiture de tourisme bon marché à partir de 2011, détiendra 51% de la nouvelle coentreprise.
Nissan n'y sera pas associée. Le japonais a déjà créé une société commune avec Ashok Leyland pour les moteurs et les camions.
La nouvelle entité construira à la fois des moteurs pour la voiture bon marché et pour des utilitaires légers, précise le quotidien indien, citant des propos du directeur général du numéro deux indien de la construction de cyclomoteurs.
L'usine sera implanté près de Pune, où sera construite la voiture, tandis que les utilitaires seront élaborés près d'Aurangabad, dans l'ouest de l'Inde.
Reuters
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