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[Alpine] Renault n'envisage plus la renaissance de la marque, mais...

Zoom-Zoom a écrit:
PORCHER a écrit:
Nous faisons dans la Formule 1, alors il faut transposer dans un modèle de sport de prestige, pas dans un modèle Renault Sport.


Euh oui mais Alpine n'est pas du tout associé à la Formule 1.

Un tout petit peu quand même.
Alpine en F1

Jean Rédélé participa à la création du moteur turbo, puisque ce moteur fut testé sur une Alpine A500. Alpine créa également l’A350, une formule 1 expérimentale pour l’arrivée en F1 d’Alpine-Renault, en 1968, malheureusement, le projet est abandonné quelques mois plus tard, la faute au manque de puissance du V8 Gordini-Renault face aux Cosworth.

http://www.forix.com/8w/6thgear/alpine-a350-3.jpg
http://www.forix.com/8w/6thgear/alpine-a350-2.jpg
A 350.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mar 16 Oct, 2007 19:10; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 16 Oct, 2007 20:10
PORCHER a écrit:
Quant au fait qu'Alpine n'ait pas de rapport avec la formule 1 ce n'est pas grave, car nous parlons d'un passé automobile sportif, pas forcement en formule 1. Une bonne campagne de pub, un modèle irréprochable, une sorte de bête à plaisir, pour un tarif défiant la concurrence directe...

Je suis assez d'accord avec cette analyse, le fait que le nom Alpine reste en tant que marque importe moins dans le contexte automobile actuel que le fait qu'il survive tout court, d'une manière ou d'une autre. Et puis si le modèle Renault Alpine venait à marcher, le nom retrouverait beaucoup de sa superbe... Par ailleurs, il ne faut jamais enterrer un nom en matière d'automobile. La preuve en est Bugatti... et même Matra, dont l'échec de l'Avantime a signé l'arrêt de mort, continue d'exister sous diverses formes (Matra Engineering a dessiné un ou deux prototypes en 2005-2006, et un vélo du nom de Matra MS1 vient d'être présenté au Mondial du deux-roues...)
HS mais interessant.
Matra MS1
http://www.avem.fr/img/news/2007/matra_ms1_06.jpg
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Extrait Revue de presse CCFA du 19/10 :


RENAULT RESSUSCITERAIT ALPINE EN 2010 POUR UN MODÈLE SPORTIF
18 octobre


Renault pourrait ressusciter la marque Alpine, dont il détient les droits depuis 1973, en donnant son nom à un modèle sportif de haut de gamme qu’il prévoit de lancer en 2010. Alpine ferait ainsi son retour en tant que nom de modèle et non en tant que marque, croit savoir AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (15/10/07).
Le véhicule, qui serait basé sur une plateforme Renault, serait positionné au-dessus du coupé 350Z produit par Nissan. M. Carlos Ghosn, président des deux constructeurs, souhaite que Renault utilise son expertise et les techniques du domaine de la Formule 1 pour un modèle sportif à hautes performances.
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

France

RENAULT COMMERCIALISERAIT LE COUPÉ SPORTIF ALPINE EN 2010

31 octobre

Renault devrait commercialiser un coupé sportif de haut de gamme baptisé Alpine en 2010 (cf. revue de presse du 18/10/07), annonce AUTO PLUS (30/10/07). Le modèle reprendrait de nombreux éléments du coupé Nissan 350Z et le moteur V6 de 313 ch.
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A voir quand même.

Avoir pour 2010 des projets de Sportives et de 4x4 alors que le PeakOil pourrait être là dès 2007, ce n'est pas un peu à contre courant ?
Il y aura toujours de la place pour des véhicules de niche sportifs. Heureusement d'ailleurs. Perso l'enculade du retour de la vignette ne m'empêchera pas de rouler avec des voitures qui ont un moteur. IL faut bien avoir une chose en tête, c'est que la stratégie de CG, ce n'est pas de vendre des millions d'exemplaires du même véhicule, c'est au contraire de décliner les programmes dans plusieurs diversités de caisse et de motorisations.
Oui pis pour la personne qui va avoir envie de se faire plaisir en achetant un véhicule sportif qui coutera au minimum 45.000€, je ne pense pas que l'Ecopastille changera la donne.

Même en étant très optimiste sur les "tarifs" de cette Ecopastille ... disons 1.000€ pour un véhicule qui émet aux alentours de 250g de CO²/km, ca reste quand même relativement peux sur une voiture qui ne répond pas à une logique où plaisir de conduite prime sur économies.

Ensuite, pour le père de famille qui veut s'acheter une voiture pour tous les jours tout en essayant de maitriser son budget, l'Ecopastille rentre déjà autrement en ligne de compte ... mais ca m'étonnerais que ce père de famille soit le public visé par cette voiture sportive.
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Oui pis pour la personne qui va avoir envie de se faire plaisir en achetant un véhicule sportif qui coutera au minimum 45.000€, je ne pense pas que l'Ecopastille changera la donne.

Pour tout dire, je ne parlais pas du détail qu'est l'écopastille, mais plus du PeakOil et des éventuelles mesures qui s'en suivront.

Si le PeakOil est là, le débat sur "faut il limiter les autoroutes à 120" risque de paraître un peu dépassé, et on parlera plus des péages Urbains avec interdictions pour les véhicules polluants, et des autoroutes à 90km/h.

Un projet de voitures électriques pour 2010 me semble plus intéressant qu'une Alpine ou un 4x4.
Dernière édition par navidad le Sam 03 Nov, 2007 12:11; édité 3 fois
On ne va pas non plus passer à une économie sans pétrole dans les 2 mois qui viennent.
Même s'il y a de fortes probabilités que les cours du pétrole continuent à monter dans les années qui viennent, les gens vont encore continuer à dépenser des sous pour acheter des voitures "traditionnelles".

Et puis Renault - Nissan a quand même les moyens de travailler simultanément sur des voitures de sport et sur d'autres formes de motorisations plus en phase avec la nouvelle donne énergétique.
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larry.kubiak a écrit:
On ne va pas non plus passer à une économie sans pétrole dans les 2 mois qui viennent.

Certes, mais là, on parle de voiture qui sera vendues dans 3 ans, et dont le proprio aimerait qu'elle soit utilisable et garde un peu de valeur pendant au moins 10 ans.
Oui mais bon .... n'oublions pas qu'une Alpine A110 même dans un état déplorable se négocie actuellement plus cher que le neuf à l'époque ....

Même les Cartes Grises seules se négocient au prix d'un Twingo (pas le modèle de base).

De plus à l'époque c'était tape cul (pas de confort, le moteur qui gueulle dans les oreilles ... utilisable uniquement par les sourds et sur autoroute parce qu'après il faut un tuteur à la colonne vertébrale...)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
navidad a écrit:
Certes, mais là, on parle de voiture qui sera vendues dans 3 ans, et dont le proprio aimerait qu'elle soit utilisable et garde un peu de valeur pendant au moins 10 ans.


Tu veux dire que dans 3 ans, plus aucun constructeur ne commercialisera de moteur fonctionnant au SP95 et consommant plus de 10 litres au 100 ???

Je ne vois pas les Ferraris, Aston et autres constructeurs de luxe se lancer dans l'hybride diesel ou la voiturette électrique dans les 3 ans qui viennent ...
Porsche commence à le faire mais parce qu'ils ont diversifié leur gamme (4x4, coupé 4 portes) ... mais je sens que la 911 hybride c'est pas pour demain.

Tu me diras que l'Alpine jouera dans une catégorie plus modeste que les constructeurs que je viens de citer, mais quand même ...

Même si le prix à la pompe continue à grimper joyeusement, il y aura toujours encore un public suffisamment aisé pour s'offrir de petites folies de temps en temps.
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larry.kubiak a écrit:
navidad a écrit:
Certes, mais là, on parle de voiture qui sera vendues dans 3 ans, et dont le proprio aimerait qu'elle soit utilisable et garde un peu de valeur pendant au moins 10 ans.


Tu veux dire que dans 3 ans, plus aucun constructeur ne commercialisera de moteur fonctionnant au SP95 et consommant plus de 10 litres au 100 ???

Je ne vois pas les Ferraris, Aston et autres constructeurs de luxe se lancer dans l'hybride diesel ou la voiturette électrique dans les 3 ans qui viennent ...
Porsche commence à le faire mais parce qu'ils ont diversifié leur gamme (4x4, coupé 4 portes) ... mais je sens que la 911 hybride c'est pas pour demain.

Tu me diras que l'Alpine jouera dans une catégorie plus modeste que les constructeurs que je viens de citer, mais quand même ...

En effet, ça n'a rien d'avoir.
Même sans essence, des gens achèteraient des Ferrari pour mettre le leur garage, comme ils achètent des Picasso pour mettre dans leur salon.

larry.kubiak a écrit:
Même si le prix à la pompe continue à grimper joyeusement, il y aura toujours encore un public suffisamment aisé pour s'offrir de petites folies de temps en temps.
Tout dépend de l'image du modèle, et des contraintes règlementaires.
Si une "Renault Alpine" n'a plus le droit de mettre les roues dans Paris en 2010, ça calmera quand même certains acheteurs.
Je ne savais pas qu'il fallait habiter dans Paris pour avoir le droit d'acheter la future Alpine ... il me semblait qu'on avait le droit d'acheter des Renault hors de la capitale voire même éventuellement hors de France.

Quand à l'interdiction totale des véhicules non adaptés à la ville dans Paris à l'horizon 2010, ca reste quand même au niveau des suppositions plus que fumeuses hein.
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larry.kubiak a écrit:
navidad a écrit:
Certes, mais là, on parle de voiture qui sera vendues dans 3 ans, et dont le proprio aimerait qu'elle soit utilisable et garde un peu de valeur pendant au moins 10 ans.


Tu veux dire que dans 3 ans, plus aucun constructeur ne commercialisera de moteur fonctionnant au SP95 et consommant plus de 10 litres au 100 ???

Je ne vois pas les Ferraris, Aston et autres constructeurs de luxe se lancer dans l'hybride diesel ou la voiturette électrique dans les 3 ans qui viennent ...


Moi au contraire je les vois bien ce lancer dans l'hybride, l'électrique, ou même l'hydrogène.
1) Parce que les normes vont devenir tellement draconiennes, qu'il ne sera plus possible de faire des sportives autrement.
2) Parce que tout simplement il faut savoir évoluer avec son temps, et que ses voitures de prestige se doivent d'être à la pointe de la technologie, et que de plus leurs clients ont les moyens de payer le surcoût que lié à ses technologies.
Je suis prêt à parier qu'à plus ou moins long terme les moteurs à combustible fossile feront figure de dinosaure dans le paysage automobile, et qu'on les regardera avec un oeil attendri comme on regarde, les locomotives à vapeur, dans les musées de chemin de fer.
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Oui mais là on parle d'un horizon de 3 ans.

En 2010, ca m'étonnerait fort qu'on ait une Ferrari électrique et une Aston Martin hydrogène !!!
Je pense qu'ils vont commencer par introduire des systèmes de récupération d'énergie au freinage et d'autres choses dans le genre pour commencer à baisser les émissions de CO² de leurs véhicules.


Et je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'à plus ou moins long terme, le moteur thermique tel qu'on le connait aujourd'hui appartiendra au passé ... reste à savoir à quel horizon ca changera. A mon avis, Renault aura largement le temps de commercialiser son Alpine avant que la pression écologique / financière ne rende le moteur à essence obsolète !!!
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Dernière édition par larry.kubiak le Sam 03 Nov, 2007 19:11; édité 1 fois
Ubuntu a écrit:
Moi au contraire je les vois bien ce lancer dans l'hybride, l'électrique, ou même l'hydrogène.

Pour 2010, ça me semble un peu court :wink:

De plus, pour faire une bonne voiture électrique, il faut le prévoir à la base.
Adapter une voiture thermique en électrique ne permet pas une bonne optimisation.

Si Renault veut developper Alpine avec plus que 2 modèles, ça me semble une bonne piste.
Dernière édition par navidad le Sam 03 Nov, 2007 19:11; édité 1 fois
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Not a car driver any more, now a cyclist.
C'est quoi le rapport entre un article sur la Mégane R26 et la future Alpine ????
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Because the author speaks of a two seater with a turbo to debut at Geneva. The author says he has driven it and Renault has not given green light for production yet.
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Not a car driver any more, now a cyclist.
Oh you mean this :

"All I can say right now is that I spent an extremely interesting day howling round Nogaro race track – just outside Toulouse – helping to develop a car that will be launched, hopefully, at Geneva next year to then go on sale in July 2008. And if it happens (it has yet to be fully green lighted) it will blow your mind clean in two. Here’s a clue: it has two seats, one turbocharger, seven gears and one very simple purpose in life: to be categorically the most exciting road car the company has ever produced."

I'm not sure that this will be the new Alpine ... looking at the description it looks more like a new Renault Spider (with 7 gears ?!?!?!)
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Who knows, I don´t.
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Hmm perharps the famous Megane RS "Radicale" but...a seven-gear gearbox. :aw:
Bon, admettons que Renault fasse renaître Alpine. Le nom est joli, certes, mais il faut, à mon sens, que cette Alpine fasse référence esthétiquement à ses plus belles ainées (pour ma part, la Berlinette A110, et l'A310 1600, mes préférées ;), les autres, je ne suis pas fan), sinon je ne vois pas trop l'intérêt.
Il faut un coupé léger surtout :ouioui:
7 gear ca peut pas être 6+1 pour les anglais ? (marche arrière)
Totov a écrit:
7 gear ca peut pas être 6+1 pour les anglais ? (marche arrière)


:crazy: Non pas trop, les anglais comptent les vitesses comme nous les continentaux ;)
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
en tout cas, ce qu'il a essayé, ca n'a pas 7 vitesses, ca j'en suis sûr...
Wouli a écrit:
Bon, admettons que Renault fasse renaître Alpine. Le nom est joli, certes, mais il faut, à mon sens, que cette Alpine fasse référence esthétiquement à ses plus belles ainées (pour ma part, la Berlinette A110, et l'A310 1600, mes préférées ;), les autres, je ne suis pas fan), sinon je ne vois pas trop l'intérêt.


Oui mais tout en montant en gamme. Je pense que l'objectif devrait être Porsche, pour qu'Alpine puisse devenir à terme la marque HDG de Renault comme Infiniti, et lexus pour Nissan et Toyota.
J'ai fait un petit shop dans esprit là, justement trés inspiré Porsche.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.Alpine3.jpg
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Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mar 06 Nov, 2007 21:11; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 07 Nov, 2007 00:11
Voyant qu'on parle maintenant d'une nouvelle Renault Alpine sur base de Nissan 350Z pour 2010, je me permets de recaser ici l'une de mes Renault imaginaires qui correspond justement exactement à cela :

http://renaultconcepts.online.fr/_TRANSFERTS/rafale1.jpg

... et également deux Alpines imaginaires, la première qui est un croisement entre une 610 et une Fluence, la seconde entre une 610 et une Spider...

http://renaultconcepts.online.fr/_TRANSFERTS/a810rs.jpg
http://renaultconcepts.online.fr/_TRANSFERTS/a710.jpg

Désolé pour ceux qui les avaient déjà vues... Pour les autres, je vous donne l'adresse du topic sur mes Renault imaginaires :

https://www.planeterenault.com/forum/quelques-renault-imaginaires-t24128.html
PAs mal la rafale :D

Enfin c'est une 350Z quoi.


Sinon la renaissance d'alpine c'est du fantasme, il a ete dit a plusieurs reprise que ca n'arriverais pas.

Apres il a ete dit aussi qu'il y aurait un coupé renault sport à part entiere, dans les 30/35k pour que sa se vende, donc pas de V6 ou de 350Z, surement une reutilisation du 2.0LT 230ch (ou du 200 de la clio? mais c leger).

Le nom de cette RENAULT pourrait etre Alpine, pour faire un clin d'oeil au passé", mais ca va pas plus loin que ca ...
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Fan renault et renaultF1
200ch n'est pas une puissance légère !!
Tout dépend du poids du véhicule !!
Regarde les petits bolides de 190ch produits par Lotus : ce sont de véritables machines à sensations qui flinguent par exemple les porsche boxter S de 295ch !!
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superfanrono
Le nom Rafal était celui d'un des projet destiné à ce qui est devenu la R25. Est-ce volontaire ?
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Drool1 a écrit:

Le nom de cette RENAULT pourrait etre Alpine, pour faire un clin d'oeil au passé", mais ca va pas plus loin que ca ...

C'est peut être au contraire, le début de quelque chose.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Nov, 2007 21:11
Ne nous faisons pas trop d'illusions tout de même... La tendance est à l'uniformisation, un même nom dans tous les pays, ça coute moins cher... La Thalia s'appelle désormais Clio Symbol. Les noms Extra et Rapid, qui remplaçaient Express dans plein de pays, ont disparu pour la Kangoo. Même au Japon, la Lutécia pourrait bien à terme reprendre son nom international de Clio. Faire simple, ça coûte moins cher !

Renault ne pourrait PAS utiliser le nom Alpine dans plein de pays où il appartient déjà à d'autres marques. Et puis ce n'est pas comme Dacia, qui était une marque encore en activité au moment du rachat. Dans le cas d'Alpine, on parle d'une marque éteinte depuis 15 ans ! Donc calmos, inutile de nous faire des films, s'il y a en 2010 une Renault haut de gamme qui s'appelle l'Alpine, cela me plaira déjà bien si elle ne trahit pas l'esprit de ses belles ancêtres...
Un article trouvé sur Autocar.co.uk

http://www.autocar.co.uk/News/NewsArticle/AllCars/229371/#

Qu'en pensez-vous ?
Si c'est pour concurencer la MX 5 :eyeslove: , il va falloir une propulsion.

J'ai decouvert ce plaisir depuis juillet et j'aurais du mal à imaginer ma MX5 en traction.
Mouais j'ai l'impression que c'est le pendant d'Auto-Plus pour les Anglais ...

Citation:
The reborn Renault Alpine, which should appear by autumn 2009, is based on a much-modified Clio platform and powered by a family of small-capacity turbocharged engines, including a 110bhp 1.3-litre and a 130bhp 1.6-litre unit.


Ils parlent d'une nouvelle famille de moteurs turbo : un 1.3l 110ch et un 1.6l 130ch ...
... ce moteur 1.6 correspond aux infos qu'on a sur le moteur de la Twingo RS sauf que ce n'est pas un turbo.
Ca m'étonnerait fort que Renault nous sorte un nouveau 1.3l de 110ch alors qu'ils ont le 1.2TCE de 100ch (ou alors une simple évolution)

Encore des journalistes qui tirent des plans sur la comète sur aucune base solide.


Par contre, ils parlent d'une propulsion
Citation:
The whole front end of the Clio is being used as a basis for the Alpine. The rear structure is all new. A Clio-derived powertrain will be dropped in between the Alpine’s rear wheels, using a modified version of the Clio’s front subframe as a cradle.


"Un dérivé de la transmission de la Clio sera installé entre les roues arrières de l'Alpine."
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Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 29 Nov, 2007 14:11; édité 1 fois
Moteur à l'arriere ? :shock:

L'esprit roadster/cabriolet c'est moteur avant et transmission arriere

La MGF avait tenté ca...
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