Très très intéressant, SETH, merci !!!
Voici une petite traduction maison...
Le Quément : ses regrets au sujet d'Alpine
par Richard Yarrow
Le designer controversé de Renault a connu de nombreux succès, mais considère comme un échec son incapacité à relancer la marque sportive Alpine.
Le responsable du design Renault, Patrick le Quément, avoue, à l'heure de son départ en retraite, l'une de ses plus grandes frustrations : son incapacité à relancer Alpine, la marque de voitures sportives à moteurs arrière du groupe.
"J'ai passé 22 ans chez Renault, et par trois fois j'ai tenté de faire renaître Alpine. Et à chaque fois, on y était presque. Le fait que ça ne se soit pas concrétisé durant ma carrière est un élément de grande frustration", a déclaré le Quément.
Alpine est surtout connu pour l'A110 et sa remplaçante, l'A310, ainsi que ses succès en rallyes. La production a cessé en 1994 et l'usine de Dieppe a servi depuis à assembler les voitures Renault Sport.
Le Quément a révélé également que la dernière tentative datait seulement de l'an dernier, et que le projet avait été abandonné à un stade très avancé du fait de la crise économique mondiale. "Il ne s'agissait pas d'un concept-car, mais d'un vrai modèle. Nous allions le faire, d'abord sous la forme d'un show-car, même si nous n'avions pas encore donné de numéro au modèle".
Un projet plus ancien avait été élaboré "en 2001 ou 2002" avec un concept-car qui devait être dévoilé lors d'un salon européen important. "Nous avons décidé d'attendre et de préparer le modèle de série à la place, mais il a ensuite été annulé car il n'était pas viable d'un point de vue économique", selon le Quément.
Le Quément, qui sera remplacé par Laurens van den Acker, transfuge de Mazda, est convaincu qu'Alpine renaîtra. "Pour le moment, le projet est au placard, mais cela arrivera. Ce pourrait être un véhicule électrique, qui sait ? En tout cas c'est une marque forte, et qui a du potentiel."
(Commentaire de la photo)
Renault Avantime: le designer Patrick Le Quément regrette de n'avoir pu faire renaître Alpine, la marque sportive de Renault.
L'éphémère Avantime a été l'un des designs les plus marquants de le Quement.