effectivement j'allais rectifier mon propos quant aux origines de notre designer (russe), du coup je m'étonnais d'autant plus de l'apparition de ces travaux sur les murs du centre de design
, on a l'explication par Zzeria. Je trouve par ailleurs, étonnant qu'il n'ai jamais été fait mention de son appartenance au groupe Renault lors de l'apparition de son projet sur le web.
Par contre, c'est vrai que ces temps-ci, si un français peut construire une Renault, tout comme 4000 roumains peuvent le faire ( rapport avec une certaine actualité qui ne peut laisser insensible les français que nous sommes). j'estime que le style doit être issue d'un bureau français, pas de chauvinisme mais la délocalisation à tout prix ne rime à rien. il y a suffisamment de designer de talent à la recherche d'un emploi, en France pour ne pas aller chercher ailleurs..A ce rythme, il n'y aura plus que le siège social de Renault qui sera basé en France. bien sur , me direz-vous qu'ils n'ont qu'a chercher du boulot en Chine.
Certains pourraient y voir du nationalisme exarcébé, moi je dis simplement que je souhaite que les Renault soient dessinées dans un bureau en France, comme certains ne concevrai pas qu'une ferrari soit dessiné par autre chose qu'un bureau de style italien, même si , ce n'est pas un secret, pinninfirina ne dessine plus grand chose, et que rien n'est moins sur qu'il s'agisse d'un designer italien qui ai dessiné la dernière Ferrari. Mais au moins le bureau est en Italie.
Mais effectivement comme ce fut le cas pour la LeMans et son designer allemand ; Kleinmeier, l'inspiration avec bonheur, vient parfois d'ailleurs.
Mais tout ça va à l'encontre de la dimension mondialiste du constructeur..national. Alors on peut juste dire, pas de chance pour Sandouville qui a eu le bonheur de produire la "magnifique" laguna fruit du style et du bon goût le quémentesque, alors que d'autres ont la chance de produire la , oh combien banale, mais profitable Logan. oui, tout ça c'est une question de choix..
Pour en revenir à la proposition de ce designer, j'aime beaucoup l'avant de son projet, qui marrie très habilement modernité et évocation passéiste, et qui fait l'unanimité. Moins l'empattement démésuré empruntée à l'Audi R8, et l'arrière trop typée A110, question de goût.
Maintenant ce genre de concept n'est pas à l'ordre du jour chez renault, et c'est heureux, car vouloir tailler des croupières à Porsches sur son terrain, c'est ce qu'Audi a déjà fait avec son R8, et ce qu'on a toujours repproché à Alpine. Pour cela, il faudrait déjà qu'il y ait un V8 dans la gamme...Ce qui ne veut pas dire que ce style ne peut pas être adapté à une plus petite GT, légère, sportive et abordable, le créneau que Lotus a délaissé depuis que son Elise a monté en gamme. Au contraire cela gommerai le principal "défaut" de sa création, sa défintion typée GT. Chose qu'on ne peut lui reprocher, puisque le buzz autour de ce projet, ne venait pas de Renault et n'avais donc pas pour but de nous montrer un projet en phase avec la définition de la future Alpine.