Je suis toujours étonné lorsque je lis les posts de Seth de retrouver cette haine larvée envers Renault.
Mais sans Renault, il n'y aurait jamais eu Alpine et l'usine de Dieppe n'existerait plus depuis longtemps. Les deux sont indissosiables.
Moi aussi j'aime Alpine, ce n'est pas le monopole de Mr Seth, mais étant donné l'ampleur de la crise économique je peux comprendre que Renault renonce (provisoirement ??) à relancer la marque (le modèle prévu, aux dernières nouvelles était basé sur la plate-forme de feu la future Nissan 200X, donc cela s'annonçait plutôt mal).
Si je concède volontiers que le style de certaines Renault récentes ne m'enchante pas (j'avoue ne pas comprendre pourquoi P. Le Quément est toujours là, même si son apport a été important, il serait temps de rajeunir les cadres), avant de jeter l'opprobre sur les responsables actuels de Renault attendons la sortie de crise.
On verra alors quels seront les constructeurs encore debout!
C'est à ce moment là que l'on pourra juger du bien fondé de la stratégie de Mrs Ghosn et Pelata.
Mais conserver un maximum de cash pour la survie du groupe est peut-être une option sage.
Ces derniers ont redonné vie à la 350Z et à la GTR, ils ont développé la marque Infiniti, ils n'ont donc pas que le low-cost en tête (c'est peut-être d'ailleurs ce low-cost qui sauvera le groupe...Merci Mr Schweitzer).
Ce même Mr Schweitzer disait d'ailleurs à propos d'Alpine, tout le monde me demande d'en refaire une, mais quand les modèles existaient encore, personne ne les achetait !
C'est peut-être bien là le problème. Beaucoup de français ne jurent que par les allemandes.
Le "deutschland über alles" est d'ailleurs un peu surfait...
Et puis comme le monde change, le rapport des gens avec l'automobile est peut-être lui aussi en train de changer.
Alors dans quelques années pourquoi une Alpine électrique façon Tesla...
Et puis, si l'on en croit le site MotorAuthority, Renault ne baptisera plus honteusement "Alpine" de vulgaires modèles de sa marque, puisqu'ils ont l'intention de ressortir le label Gordini :
www.motorauthority.com/renault-reviving-gordini-br..hot-hatch-range.html
A propos des rapports, parfois un peu tendu entre Rédélé et Gordini, un éclairage intéressant est apporté par Bernard Boyer, qui a vécu l'aventure de l'intérieur, dans son livre de souvenirs sorti récemment.
C'est d'ailleurs un monsieur charmant avec qui j'ai pu discuter longtemps lors du rétromobile où il dédicassait son livre.