Voici les dernières révélations d’Automotive News Europe au sujet de la renaissance d’Alpine :
« Renault envisage d’attribuer le patronyme Alpine à un modèle sport « premium » dont la sortie est prévue pour 2010.
Le haut management de Renault a discuté de cette renaissance du nom Alpine il y a deux semaines.
De source interne, l’option la plus probable pour l’utilisation du nom Alpine sera, non pas la renaissance de la marque, mais la désignation d’un modèle Renault.
Cette Renault Alpine disposerait de sa propre plate-forme, sur laquelle il y aurait des transferts de technologie et d’expertise issus de Formule 1, selon les souhaits de Carlos Ghosn.
Renault n’a pas encore choisi l’architecture de cette nouvelle voiture de sport, quoique, toujours selon cette source interne, un prototype à moteur central, évoquant l’héritage des Alpines à moteur arrière, a été vu.
Renault positionnerait cette Alpine au dessus de la Nissan 350Z.
« Vous pourriez considérer cette Alpine comme une alternative à une Audi TT haut de gamme » affirme l’interlocuteur de chez Renault »
Il semble donc, hélas, qu’Alpine ne sera plus le nom d’une marque sportive, mais simplement le nom d’un modèle sportif de la gamme Renault…
C’était prévisible vu le discours de Carlos Ghosn : « on a besoin de bons produits, pas de marques » (voir le désintérêt porté au rachat de Jaguar ou de Volvo si cette marque était mise en vente).