Comme promis, et après avoir testé CARMINAT sous toutes les coutures, je livre mon avis pour d’éventuels acquéreurs, et en le comparant à un (bon) GPS autonome (GARMIN pour ne pas le nommer).
Avant de parler du guidage :
- la partie audio me va très bien. Certes il manque un peu de grave, mais la qualité est pour moi quand meme très bonne, et les 6 CD MP3, c’est vraiment le pied. Une remarque cependant : dommage qu’on ne puisse pas paramétrer l’audio pour avoir une coupure du son en marche arrière et ainsi entendre l’aide au stationnement (je pinaille là)
- les fonctions mains libres et Bluetooth : très pratique mais le son est quand meme pas terrible (pour moi : Samsung E730 et Bouygues). C’est audible sans plus, sauf lorsqu’on tombe sur un répondeur. Sinon, l’interlocuteur semble moins « souffrir » de la diminution de qualité. J’ai essayé aussi un SE W810i (chez Orange). Il y a en plus l’affichage du niveau de réception, mais la qualité de son n’est pas meilleure.
- pour la partie guidage. Le bien : une intégration parfaite, un graphisme au top et un grand écran, des calculs rapides (vrai aussi sur de bons GPS autonomes), l’info traffic, encore que cette option doit surtout servir en région parisienne. La « qualité » des informations de guidage est également très bien. Comme sur les autre GPS que j’ai pu tester, je trouve que la situation du pointeur est toujours un peu en « retard » (c’est peu etre l’effet GT
) sur la réalité. En revanche, le curseur qui diminue au fur et à mesure qu’on s’approche de l’embranchement à prendre est précis. En bref, je dirai qu’il est plus « naturel » à utiliser et demande moins d’habitude pour ne pas se gourer de sortie. Meme ma femme, toujours très hostile à ces « gadgets » me réclame la bagnole quand elle se rend en zone inconnue. C’est dire ! Le pas bien : dis et redis : mais pas d’infos radar sur une bestiole à 2300 euros, c’est limite… Pas non plus la possibilité de préparer un itinéraire au chaud devant le grand écran de son PC. Cela n’est pas genant si l’itinéraire proposé vous convient. Mais si vous voulez prendre une autre route, ca devient un peu pénible. Il faut ajouter des étapes en pointant les points de passage sur un écran qui, pour le coup, n’est pas si grand que ca ! Le tout en se caillant dans le garage et avec le système d’économie d’énergie qui coupe le système régulièrement. Autre chose : la possibilité d’indiquer des sorties d’autoroute comme point de passage est une très bonne idée, mais pourquoi diable ne pas pouvoir indiquer une autoroute comme point de passage ! Autre point très nul : impossible de « préparer » un itinéraire à l’avance si le véhicule n’est pas au point de départ !!!
Voila, je n’ai peut être pas trouvé toutes les astuces pour les « problèmes » ci-dessus : alors à votre bon cœur.
Sinon, j’aurai tendance à tempérer un peu l’enthousiasme qui règne sur ce (très bon) post. C’est un très joli joujou, mais je trouve que pour 2300 euros, les fonctionnalités du GPS pourraient être plus abouties… Par ailleurs, un logiciel PC + une clé USB pour les itinéraires et les radars serait un minimum face aux quelques centaines d’euros d’un bon GPS autonome…