CARMINAT – Navigation et Communication
1000 ème post le 12/08/2007
Comme je l’avais annoncé, je vais essayer de vous faire découvrir les possibilités du nouveau Carminat Navigation & Communication.
Je compléterai ce post initial au fur et à mesure pour que tout soit situé au même endroit.
index des sujets non abordés dans ce post et qui se trouvent dans les pages du topic
Infos TMC1
Infos TMC2
Infos TMC3
Infos TMC4
Effacer les destinations précédentes
Icônes de monuments
Répertoire Téléphonique (Laguna III)
Compatibilité téléphones
Envoi d’un numéro via bluetooth d’un GSM vers "Carmen"
Appairage nokia 6820
Appairage Sony Ericsson K750i
Mémorisation réglages audio / carte ML
Vidéo
Composition du numéro par reconaissance vocale
Commande vocale " Navigation "
Photos de panneaux autoroute
Photo commande main libre Scenic II.2
Ajout repère vocal à un N° de téléphone déjà enregistré
Entrer une destination dans un autre pays
Ajouter et gérer les étapes
dernière mise à jour : 09/009/2007
PRESENTATION ET GENERALITES
Il ne s'agit pas de dupliquer un autre topic sur Carminat Navigation et communication situé ici, mais je souhaite plutot axer ce topic sur les fonctionnalités et l'utilisation du système.
Ce système est monté en série sur la finition Initiale des modèles Laguna II ph.2 et VelSatis. Il est facturé en option 2 200 euros pour les autres finitions de ces modèles.
Il est possible d’y ajouter la commande intégrée de téléphone mains libres pour 335 euros, c’est en fait une platine sur laquelle viendra se fixer le berceau (145 euros) spécifique au téléphone (compatible) choisi.
La particularité de cette commande intégrée est de permettre d’afficher sur l’écran central le répertoire du téléphone (ça fait un peu cher 480 euros l’affichage).
N’ayant pas retenu cette option, je ne vous en dirais pas plus.
Comme son nom l’indique en plus de la navigation il y a maintenant une fonctionnalité Téléphonie Bluetooth.
Pour être plus précis le système a aujourd’hui une autre dimension, apportée par la commande vocale et un graphisme hyper réaliste (panneaux et intersections d’autoroute) associé à une vision Birdview ou 3D
Les photos de bigremi sont encore plus parlantes
Mais le premier écran que l’on découvre en mettant en route le système c’est celui-ci :
Immédiatement suivi de l’écran de mise en garde :
Ensuite c’est le dernier écran paramétré qui apparaît, que l’on ait ou pas accepter les recommandations de l’écran de mise en garde.
CARTOGRAPHIE
Les différents types de cartes sont :
Carte 2D
Carte 3D
Carte 2D / 2D
Carte 2D / 3D
La cartographie est maintenant sur support DVD, ce qui apporte immédiatement 2 avantages :
• La rapidité de re calcul d’itinéraire
• Le nombre de cartes stockées sur le disque = 22
Liste des 22 pays :
* ALLEMAGNE - ANDORRE - AUTRICHE - BELGIQUE - DANEMARK
* FINLANDE - FRANCE - ESPAGNE - IRLANDE - ITALIE
* LICHTENSTEIN - LUXEMBOURG - MONACO - NORVEGE - PAYS-BAS
* PORTUGAL - REPUBLIQUE TCHEQUE - ROYAUME UNI - SAN-MARIN - SUEDE
* SUISSE - VATICAN
Avec le
DVD V25
on note l'apparition d'un 23 ème pays :
La Slovaquie
Avec le
DVD V26
La Croatie
La Hongrie
La Pologne
La Slovovenie
La version actuelle
DVD V27, il y a 30 pays
3 pays supplémentaires :
L' Estonie
La Lettonie
La Lituanie
Par ordre alphabétique de Haut en Bas et de Gauche à Droite
D’autres écrans sont les écrans principaux :
Ecran indiquant T° _ Heure et état du réseau
S’il y a Navigation son aspect est modifié
TELEPHONIE BLUETOOTH
Première chose : il faut bien sûr avoir un téléphone BT activé. Et visiblement ça ne suffit pas car quelques retours d’expériences montrent que certains téléphones, bien que bluetooth, ne sont pas compatibles.
Voici donc une liste non exhaustive basée sur les informations recueillies sur le forum PR :
Nokia :
6820 –
6310i –
6021 – 6230i – 6680 – 6230 – 7610 – 6600 – 3230 – 6630 – N70
Motorola : V500 – V600 - E398
Siemens : S55 – C55 – S65 – CX65
Sony Ericsson : T610 - T630 –
K750i –
K550im –
W300i
Samsung D500 – SGH-Z230
En gras ceux que j’ai moi-même testé
Je pense que la majorité des téléphones BT récents (moins de 2 ans) devraient être compatibles.
(Ajout Transam) Voici un lien qui vous permettra d'accéder à des fichiers PDF contenants les listes de téléphones compatibles en cliquant sur "Telephone Compatability"
=>
http://www.renault.co.uk/bluetooth/default.aspx
Ces listes datent de septembre 2010.
Pour que ça fonctionne il faut appairer le téléphone et la voiture, qui aux yeux du téléphone est un périphérique ou un accessoire BT. C’est aussi simple que de connecter une oreillette BT
Pour info la voiture doit être reconnu avec l’identifiant MY-CAR
PROCEDURE D’APPAIRAGE
Appuyer sur la touche SET du joystick
Le menu « Réglages » apparaît, sélectionner « Téléphone »
Sélectionner « Option Bluetooth »
Vérifier que « Connexion Bluetooth » est sur ON (bouton jaune allumé)
Si ce n’est pas le cas faites le.
Selectionner « Enregistrer un téléphone Bluetooth »
Ensuite, lancer la procédure d’appairage à partir du GSM
Saisir 1234 comme code d’authentification sur le GSM lorsqu’il est demandé.
Le nouveau périphérique audio « MY-CAR » est connecté au GSM.
Et le GSM est connecté à « MY-CAR ».
Ca y est Il ne reste plus qu’à utiliser
UTILISATION DU TELEPHONE MAINS LIBRES
Une fois enregistré, le téléphone est automatiquement reconnu par la voiture dès que le module BT de la voiture est alimenté.
Il est possible d’enregistrer 5 GSM.
Lorsque le GSM qui entre dans la voiture n’est pas le même que le dernier utilisé,
l’appui sur la touche TEL lance la recherche,
et aboutit à l’écran de sélection du téléphone.
Lorsque le téléphone est reconnu, le message suivant apparaît
Puis l’état du réseau est signalé par un pictogramme en haut à droite de l’écran entre la température et l’heure.
Le téléphone n'est pas connecté.
Le téléphone est connecté et le réseau est présent
3 barres sur 5
Le téléphone est connecté et il n’y a pas de réseau
L’utilisation du téléphone se décline en 3 principales fonctions :
Appeler
Etre en conversation
Recevoir un appel
Appeler SANS la commande vocale :
Appuyer sur la touche TEL du joystick
Le menu principal « Téléphone » apparaît.
Il est alors possible de :
Rappeler le dernier numéro composé (à condition de s’en souvenir
)
D’accéder à la liste des 40 numéros enregistrables dans le système
Pour lesquels il est possible d’associer un « repère vocal »
Ce repère est indiqué par
D’accéder à l’historique des appels
Cet historique est communs à tous les GSM utilisés
Historique des appels émis
Historique des appels reçus
Il est possible d’utiliser le clavier pour composer
Mais nous verrons que dans ce cas la commande vocale est plus pratique
Seule utilité constaté : gérer les options de messager et encore…
Dans tous les cas une fois l’appel lancé on obtient :
Puis
Une fois en conversation
Il est possible de revenir à la carte routière en pressant la touche « MAP_MAIN »
Le guidage vocal reste actif
Appeler AVEC la commande vocale :
La commande vocale est un outil très puissant qui utilise soit ce que vous avez enregistré,
Soit, qui que vous soyez, elle intègre et interprète ce que vous dites.
L’activation de la commande vocale se fait par une pression au bout de la manette située à gauche du volant
Là véritablement on entre dans la 4ème dimension...
Le Micro au situé au dessus de la tête permet de tout gérer avec la voix... Je vous assure TOUT
Allons y :
on ne s'interesse qu'aux 2 commandes vocales pour la téléphonie
Composer ou appeler permet de dicter le numéro
Soit en une seule fois
Soit par fractions
Soit chiffre par chiffre
Avec un peu d'habitude et en articulant bien
On énonce le numéro en 1 seule fois
Appuyer sur la commande vocale
Dire « Composer »
CARMEN répond « Dites un numéro »
Après le bip, parler distinctement sans marquer de pause
CARMEN répète chiffre par chiffre
Il faut alors dire « composer » et la numérotation démarre
Ecoutez donc ce que cela donne
En cas d’erreur appuyer sur la commande vocale ou dire « Abandonner »
On peut aussi dire « Corriger » pour effacer la saisie. Déjà vous vous dites c’est super, mais ce n’est rien à coté de ce qui suit…
Plus simple vous avez enregistré un repère vocal, il suffit de dire :
« Appeler <rep> » et la numérotation démarre aussitôt.
OK mais on ne se souvient pas toujours des repères vocaux et lire la liste…
J’ai ce qu’il vous faut :
Commande vocale
Dire «Ecouter les repères vocaux favoris »
CARMEN répète « Ecouter les repères vocaux favoris »
Puis commence à lire l’un après l’autre tous les repères vocaux téléphoniques
Grâce à la commande vocale il est possible de :
Afficher la liste des numéros favoris (5 par 5)
Dire page suivante ou Page précédente pour changer
Puis dire le numéro correspondant au contact à appeler (1 à 5)
Afficher la liste des appels émis et reçus (mémoire de 20 numéros pour chaque)
Rappeler le dernier Numéro
Bon nous voilà presque arrivé au bout de la fonction vocale téléphonique
Il faut juste préciser qu’en cas de doute
« Téléphone Aide » vient au secours avec des écrans qui listent les commandes vocales
APPEL EN COURS :
En conversation c’est cet écran qui apparaît
Il est alors possible de :
Mettre en attente le correspondant (le temps de se garer par exemple)
Pour ça on fait descendre le sur lignage sur mettre en attente et on appuie sur le Joystick
Ou mieux
On utilise la commande radio derrière le volant
En pressant le bouton du dessous « MODE » L’écran de droite apparaît
Une nouvelle pression du bouton « MODE » la conversation reprend (Même chose si on sélectionne Décrocher )
Pendant la mise en attente le correspondant entend :
« Votre correspondant est en situation de conduite, veuillez patienter… »
Transférer l’appel au Combiné (coupe le haut parleur de la voiture et permet à un passager de terminer la conversation)
La reprise au haut parleur peut se faire de la même manière
Couper le microphone Mode Secret ON (permet de parler sans être entendu)
La reprise normale de la conversation se fait de la même façon.
Pour mettre fin à l’appel sélectionner Raccrocher
Ce qui peut aussi se faire par une pression sur la touche supérieure droite de la commande au volant.
RECEVOIR UN APPEL
La réception d’un appel affiche
On voit en bas à droite « Appel entrant » puis le numéro ou l’identification du Favori
En fonction de l’option choisie dans le menu Réglage du téléphone
la mise en attente avec le message « Votre correspondant est en situation de conduite, veuillez patienter… »
sera automatique ou pas.
Si la mise en attente automatique est active, il sera nécessaire d’accepter l’appel :
En sélectionnant Décrocher
ou
En pressant la touche supérieure droite de la commande au volant
J’avoue que je n’y arrive pas très bien
Je vous passe les détails des autres choix qui sont très explicites
APPEL D’UN POI (Point d’intérêt)
Il existe de nombreux POI dans la base de données (Resto, Hotel, Musée etc…).
A partir de l’écran d’information il est possible de composer le numéro (pour reserver une table dans un resto par exemple).
NAVIGATION
Bon je me remets au travail pour la suite.
Ca ne va pas être chose facile car les fonctionnalités sont nombreuses.
Commençons par le plus simple : Choisir une destination
Et tu trouve ça simple toi ?
Par l’adresse
Sur la carte
Destinations précédentes…
Faisons simple pour commencer :
CHOIX DE LA DESTINATION EN INDIQUANT L’ADRESSE :
Appuyer sur la touche DEST du Joystick
Sélectionner « Adresse » puis valider en appuyant sur le joystick
Saisir le nom de la ville en naviguant avec le joystick.
A noter qu’il est possible de d’avoir un accès rapide aux 5 dernières villes entrées
Au cours de la saisie il est possible de cliquer sur « OK / Liste », le système vous propose alors une liste dans laquelle il est possible de choisir
(évite de devoir tout écrire)
L'ensemble est très intuitif et ne pose pas de problème particulier
Là j'ai commencé à saisir AMBOI
Ici pas besoin de cliquer sur liste
AMBOISE est directement proposé.
Il ne reste plus qu'à le sélectionner
Ensuite...
Le 5 jaune à droite indique qu'il y a 5 rue qui contiennent CHAT dans leur nom
Même principe pour sélectionner la rue.
Il ne reste plus qu'à le sélectionner
Ensuite...
Une fois que c'est fait, reste à indiquer le numéro
Ici on voit que la rue du Château d'Eau à Amboise comporte 25 numéros
Après sélection du numéro et validation par OK
La carte du lieu de destination s'affiche
Modif. position
Permets de modifier la destination sur la carte à l'aide du pointeur
Mémo. position
Permets de sauvegarder la destination dans la première place vide du carnet d'adresses
Ici 9 indique que le numéro d'ordre dans le carnet d'adresses
La validation de l'tinéraire se fait en sélectionnant OK
La carte de l'itinéraire s'affiche
Autres itin.
Permets de choisir le type d'itinéraire :
Le plus rapide
Eviter Autoroute
Le plus court
Info itin.
Désolé mais j’ai raconté des bêtises
Ces écrans son ceux de Itinéraire - Détails route
Donc Info itin.
Permets d'acceder au menu ci-dessus
Visualisat.
Permets de visualiser l'itinéraire pas à pas
Simulation.
Permets de simuler l'itinéraire :
30/09/2005
Passons maintenant au CARNET D’ADRESSES :
Il permet de mémoriser jusqu ‘à 100 destinations différentes .
Normalement le carnet d’adresses se complète à partir du Menu <r>
On peut aussi mémoriser l’adresse programmée à partir du Menu <dest> dans le carnet d’adresses.
Il faudra ensuite revenir au Menu <R> pour y ajouter les fonctionnalités supplémentaires.
Les entrées dans le carnet peuvent se faire de la même manière que le choix de la destination :
- sur la carte
- POI.
- en entrant l’adresse (Pays, ville, rue, numéro…)
- Destination précédente
- Point de départ précédent
- Entrée/Sortie d’autoroute
- Intersection
- Centre Ville
Nous nous focaliserons sur l’entrée sur les options supplémentaires du Carnet d’adresses
En effet, une fois entrée, l’adresse peut être éditée.
L’édition se compose de 10options :
- Icône sur carte (affiche en permanence l’icône sur la carte)
- Nom (identification)
- Repère vocal (comme indiqué, permet la sélection vocale ultérieure)
-
-
Icône (choix de l’icône parmi 50)
- Son (définit le son d’identification lors du passage à proximité)
- Direction (direction depuis laquelle le son se déclanchera)
- Distance (distance à laquelle le son se déclanchera dans la direction déterminée)
- Numéro de téléphone (OK mais ne sert à rien )
- Groupe (comme son nom l’indique)
- Numéro d’ordre (permet de choisir la place parmi les 100)
J’en vois déjà qui froncent les sourcils et qui se disent mais pourquoi tout ça ?
Juste pour faire bien et pour frimer devant les copains
Ça peut aussi (car je suis sûr que certains se le demandent !) servir à positionner des radars.
Bon passons à la pratique
Admettons, ce qui est fort peu probable, que vous vouliez être averti d’un radar fixe particulièrement vicieux ou pire encore d’un endroit où « ils ont l’habitude de se mettre avec un radar embarqué » .
Vous connaissez l’adresse, que vous saisissez et ensuite vous affinez le positionnement sur la carte.
Vous indiquerez ensuite :
- Nom.
- Son.
- Direction d’où vous voulez être alerté, permet donc de définir le sens.
- Distance de la cible à laquelle le son est émis
Et voila le tour est joué. Que vous ayez ou pas défini cette position comme destination, quand vous serez à X mètres d’elle dans la direction déterminée, le son choisi sera émis.
Cela vous bloque une position du carnet d’adresses, mais avouez que c’est pas mal, dommage qu’il n’y ait que 100 adresses possibles.
Beaucoup plus utile, quand on passe à côté de chez des copains.
SET
On y trouve 9 sous menus :
- Affichage
- Audio
- Navigation
- Informations mémorisées
- Volumes et Bips
- Téléphone
- Reconnaissance vocale
- Horloge
- Langue
On va commencer par le début :
AFFICHAGE :
Ici on va régler la luminosité, le contraste, l’affichage jour/nuit et l’extinction de l’écran.
Si le bouton à cocher est jaune, l’affichage est actif et l’écran est allumé
Si le bouton à cocher est éteint, l’écran sera inactif et donc noir (
)
Il faut noter qu’en utilisant la touche LIGHT/dark du joystick on obtient la même chose plus rapidement :
touche LIGHT/Dark
Ecran actif, un appui prolongé sur la touche LIGHT/dark active l’extinction de l’écran en affichant préalablement la marche à suivre pour le réactiver.
écran qui apparaît suite à 1 appui prolongé de la touche LIGHT/Dark.
écran éteint
Pendant que l'écran est éteint, toutes les fonctionnalités sont actives ( commande vocale etc...) et l'appui sur une touche active l'écran pendant environ 5 secondes.
Pour revenir à l'affichage il suffit d'appuyer sur la touche LIGHT/dark et l'écran suivant apparaît
Réglage de la luminosité
Un appui sur le joystick permet d’accéder au réglage et de choisir la luminosité qui convient le mieux
Il est cependant plus aisé d’appuyer (brièvement sinon on éteint l’écran) sur la touche LIGHT/dark et ensuite de régler la luminosité en tournant la molette du joystick
Réglage du contraste
Il en va de même pour le réglage du contraste, à la différence près qu'il n'y a pas d'autre moyen d'accéder à ce réglage
Réglage Affichage Jour/Nuit
Reste la modification du fond qui permet de modifier l’affichage pour différencier le Jour et la Nuit et ainsi préserver les yeux du conducteur la nuit.
pour passer de l'affichage jour à l'affichage nuit, 2 appuis brefs sur la touche LIGHT/dark sont bien plus simples
on peut également régler la luminosité de l'affichage nuit de façon indépendante de celle de l'affichage jour
C'est tout pour le menu affichage. Je pense qu'il serait utile de faire un petit récap de la touche LIGHT/dark
Le touche LIGHT/Dark
écran allumé :
1 appui bref = réglage de la luminosité
2 appuis brefs = basculement affichage jour / affichage nuit
1 appui long = extinction affichage
écran éteint :
1 appui bref = retour à l'affichage
AUDIO:
Réglage des Graves
Réglage des Aigües
Réglage de la Balance
Réglage du Fader
Loudness ON/OFF
Correction du volume
Arrêt
Maxi
Réglage PTY
La fonction réglage PTY est supposée permettre de rechercher un programme radio spécifique en indiquant le type du programme (tout un programme) Le type du programme peut être :
- Infos
- Sport
- Divers
- Pop M
- Classiq
Commencer par sélectionner réglages PTY
Activer ou désactiver cette option
choisir le type de programme à rechercher
cette fonction peut aussi être atteinte par la touche iTRAFFIC du poste Cabasse à condition d’être en affichage radio (obtenu après appui sur la touche AM/FM)
1) mettre l'affichage radio en appuyant sur AM/FM
On obtient cet affichage
2) Appui long sur la touche iTRAFFIC
On obtient cet affichage à partir duquel on peut naviguer avec le joystick
Activation / désactivation Infotrafic <iTRAFFIC>
qui est beaucoup plus rapide par un appui bref sue la touche iTRAFFIC
Le RDS permet aussi l'
Ajustement automatique des Fréquences (AF)
Réception des stations régionales
Réglage <volume PTY/TA
permet de régler le volumes des annonces infotrafic et des PTY
Prochain épisode : menu Navigation
en attendant la suite
A SUIVRE…
[édit j2c : suppression de l'image morte]
[édit Transam: ajout d'un lien vers des lises de téléphones compatibles]