larry.kubiak a écrit: Ca qui est dommage avec toutes ces voitures électriques, c'est qu'il n'est plus question que de course vers le haut : plus de batteries, plus d'autonomie, plus cher, ...
Mais sur le marché aujourd'hui, quel constructeur s'intéresse à ceux qui cherchent à remplacer le second véhicule du foyer, celui qui fait très peu de kilométrage quotidien et qui ne fait que des trajets locaux ?
Je prends l'exemple de notre deuxième voiture : si on fait 1500km avec par an, c'est beaucoup.
On ne peut pas s'en passer aujourd'hui puisqu'il nous sert principalement pour que mon épouse puisse emmener sa mère chez le docteur/coiffeur/hopital pendant que j'utilise le véhicule principal pour aller travailler. Accessoirement, elle s'en sert pour aller récupérer son RER tous les matins.
On aurait donc besoin d'un véhicule taille Twingo, capable d'emmener 4 personnes + des courses, avec une autonomie réelle de 80 à 100km, pour un budget d'achat de 12-15k€ grand maximum en neuf (8-10k€ en occasion récente), sans location de batterie à la Renault Zoé (hors de prix pour un kilométrage aussi faible).
Je n'ai pas besoin d'une Leaf (trop grand, trop cher), ni d'une Zoé (un peu trop grand, mais bien trop cher avec la location de la batterie).
A la limite, une Zoé d'occasion à 8-10k€ sans location de batterie ...
A priori, Renault serait en train de travailler sur une offre électrique low-cost pour la Chine, mais je suis sur que s'ils arrivent à appliquer leur recette magique qui a permis de faire exploser les ventes de Dacia et du Kwid, il y aura aussi un marché à prendre en Europe.
"quel constructeur s'intéresse à ceux qui cherchent à remplacer le second véhicule du foyer, celui qui fait très peu de kilométrage quotidien et qui ne fait que des trajets locaux"
J'ai bien ma petite idée, un modèle en trois lettres qui commence Z et ce termine E, la 23 kWh est toujours au catalogue, et très bien placé en LLD pour les petits rouleurs.
Mais c'est vrai qu'il y a une course au toujours plus, mais c'est parce qu'il est plus facile de diluer le surcoût lié a l’électrique sur un modèle plutôt haut de gamme que sur un modèle grand publique sur lequel il faut contenir le prix si on veut être compétitif. Tesla arrive a sortir ses modèles à un tarif compétitif par rapport à leur concurrentes direct, une Zoé avec batterie coûte 10 k€ de plus qu'une Clio équivalente (d'ou la location de batterie) Renault est d’ailleurs le seul constructeur a avoir réussi a attaquer le marché VE par le bas sans ce casser les dents, la location de batterie y est sans doute pour beaucoup.
Après il faut relativiser, il y a d'autres modèles qui commencent à émerger et qui ne sont pas tous dans le toujours plus, Kia Soul, Smart
http://www.automobile-propre.com/voitures/smart-electrique/
http://www.automobile-propre.com/voitures/smart-forfour-electric-drive/
Ca correspond a ce que tu cherches, mais tu n'en trouveras pas encore d'occasion.
On commence même a comprendre qu'il est aussi intéressant de travailler sur l'efficience global que sur la taille de la batterie, comme Hyundai la fait avec la Ioniq en sacrifiant il est vrai quelques côtés pratique.
Et puis la Zoé 41 kWh 2017 coûte a peine plus cher que la Zoé 23 kWh en 2013. La leaf 30, à équipements équivalant coûte moins chère que la Leaf 24 de 2012, et Nissan laisse entendre que la nouvelle Leaf coûtera 20% de moins. Evidement la version avec la petite batterie d’environ 40 kWh, mais si c'estvrai c'est déjà pas mal!
Enfin tu trouves en occasion dans les prix que tu recherches des, Ion, C-Zero, Imiev.
www.leboncoin.fr/voitures/offres/ile_de_france/occ..n&pe=24&fu=4
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill