larry.kubiak a écrit: CPL593h a écrit: Et si le problème n'est pas résolu dans les quelques mois, je ne pense pas que beaucoup resteront fidèles à la marque parmi ceux qui ont été lésés.
Tu parles des 91 signataires de la pétition ? Voila qui devrait faire trembler Carlos Ghosn
Il y a eu environ 450000 Kadjar/Espace/Talisman/Mégane 4 vendues depuis leurs sorties. Pour l'instant, vous représentez 0.02% des clients de ces véhicules, ce n'est pas ça qui va empêcher Carlos de dormir.
Très drôle.
Je parle de tous ceux qui estiment que le R-Link 2 a été une déception parce qu'il ne permet rien, si ce n'est l'apairement Bluetooth pour écouter de la musique depuis son téléphone (tout le reste est inutile, pour moi et, je crois pouvoir l'avancer péremptoirement, pour beaucoup plus de 91 personnes).
larry.kubiak a écrit: L'obsolescence programmée, c'est quand ton appareil devient impropre à l'utilisation parce que le fabriquant s'est arrangé pour qu'il tombe en panne au bout de X mois/cycles d'utilisation, pour qu'il ne soit pas réparable ou suite à des mises à jour logicielles qui ne lui permettent plus de fonctionner.
Ici, on n'est pas du tout dans ce cadre précis. Vos véhicules sont 100% conformes au bon de commande d'origine. Vous n'avez perdu aucune fonctionnalité par rapport au premier jour où vous avez posé vos postérieurs dans le siège conducteur.
C'est une définition très restrictive de l'obsolescence programmée que tu nous donnes là. OK, la panne d'usure après 5 ans, c'est la définition... pour les lave-vaisselles.
Pour les smartphones et tablettes, c'est assez différent. L'on parle d'obsolescence programmée quand, par exemple, Samsung ne met plus à jour le Galaxy S3, qui reste bloqué en Android 4.2 et que la plupart des nouvelles applications nécessitent au minimum Android 4.4 voire Android 5.
Samsung, alors, communique que l'appareil est en fin de vie et que techniquement, il n'est plus possible de le mettre à jour, alors que la communauté de développeurs (cf.
XDA) sort régulièrement des versions d'Android 5, 6, 7, qui fonctionnent parfaitement sur ces téléphones et permettent d'accueillir des applications contemporaines sans le moindre problème.
Je pense que ce n'est pas exagéré de faire la comparaison entre l'exemple ci-dessus et le R-Link 2 laissé arbitrairement en 2.x alors qu'un 3.x est sorti et que, alors que le matériel est encore tout à fait capable (pas en panne, spécifications techniques suffisantes), il ne permet plus d'utiliser les logiciels du moment.
Enfin, je remarque que beaucoup d'entre vous me trouvent assertif et ont tendance à prendre cause pour Renault, en donnant du crédit à leurs arguments indéfendables. Je pense que cela vient du fait que mon background est l'informatique et que je passe beaucoup plus de temps sur des forums dédiés à du matériel informatique qu'à des automobiles. Sur ces forums, quand quelque chose ne fonctionne pas comme ça
pourrait, des groupes se forment spontanément pour trouver une solution pour que ça fonctionne quand même, avec ou sans le support du constructeur. Cette mentalité me manque un peu ici, où beaucoup de membres se contentent de faire l'apologie de Renault face aux membres qui tentent de contourner le problème, dans l'intérêt de tous (et oui,
in fine, dans celui de Renault aussi.
La jeunesse des tablettes embarquées dans les automobiles, comparée à la maturité du matériel informatique (PC, laptop, smartphone, tablettes), explique sans doute cet état de fait. Dans la communauté automobile, on a appris à vivre avec ce genre de désagrément (parce que, disons-le, si le moteur 2017 consomme 0,1L/100 de moins, changer celui-ci est plutôt compliqué et onéreux). Dans la communauté informatique, quand on s'aperçoit que le problème est qu'un port USB doit délivrer 2.4A et ne délivre que 1A... On évalue les solutions pour avoir 2.4A et une semaine plus tard, tout le monde a 2.4A sur son port USB.