GT en E84 a écrit: Dans 5 ans, on pourra avoir un GPS non à jour... Et un R.link dépassé
Mais CarPlay / Android Auto seront eux bien à jour
Comme le dit rpm91, c'est même pas sur que dans 5 ans cette techno ne sera pas remplacée par autre chose coté Apple et Google.
Qui aurait pu prévoir il y a 30 ans, que le CD aurait une si courte durée d'existence, et qu'on l'aurait remplacé par du dématérialisé.
GT en E84 a écrit: Un peu comme quelqu'un qui chercherait aujourd'hui un véhicule de 5 ans avec un GPS...
Curieusement, je fais partie des mecs qui n'ont pas peur de bricoler leurs voitures, et quand j'ai acheté ma voiture, elle n'avait pas de GPS, j'ai fini par en installer un.
Si ma future voiture n'a pas de GPS intégré, soit je me démerderai pour installer celui d'origine, soit j'y claquerais un poste GPS double din qui fait le job. (avec l'avantage d'avoir un truc plus récent, et remplaçable au bout de quelques années).
Si je devais acheter une voiture aujourd'hui, je la prendrais SANS le GPS afin de permettre d'avoir quelque chose à jour. Je te prends l'exemple de la laguna 3.
Il y a 5 ans on mettais du tomtom ou du CNC.
Le tomtom, je ne peux pas supporter le guidage.
Le CNC, j'aime bien, mais c'est clairement à la rue aujourd'hui. Il y en a un dans ma voiture, c'est pour me la péter.. un CNI2 fait le job.. et mieux. (alors que c'est bien plus vieux comme machin).
Le CNC n'est pas à jour, ça fait 3 ans qu'on a plus de cartes..
Donc, si j'avais à choisir entre CNC, tomtom ou rien.. bah, je choisi RIEN.. afin de mettre ce que je veux dedans.
Dans 5 ans, peut-être que le Rlink sera encore utilisable.. et s'il ne l'ai pas, ça fera comme le CNC .. quand tu veux le retirer de ta bagnole pour installer autre chose, tu pleures !
Avec l'inconvénient que le Rlink, tu le débranches, tu perds.. la clim.
Bref, je pense sincèrement que spéculer sur la valeur d'un outil comme ça.. sur 5 ans.. c'est prendre le risque de se tromper.
J'espère que Renault ne fera pas la même connerie qu'avec le CNC et fera l'effort de maintenir ce système à niveau. En ne cèdant a pas à la facilité de sortir un nouveau système tous les 3 ans.. avec des fonctionnalités pas forcément importantes pour l'utilisateur. (mais qui feront l'effet WOAAAAWWWW.. devant les potes.. 2 minutes.. et FLOP ensuite)
Exemple : Déverrouiller sa caisse avec une smart-watch dont on sait que c'est une vraie passoire en terme de sécurité.. Au secours.. les primes d'assurances vont flamber.