N'est ce pas la fonction de contrôle du sous-virage qui a été intégré dans la dernière évolution ?
------------------------------------------------------------
La nouvelle Renault Mégane est le premier véhicule que Bosch va équiper de son contrôle électronique de trajectoire ESP de génération 8. Les ingénieurs Bosch ont pu réduire le poids du système de 30 % par rapport au modèle précédent ESP 5.7, avec un poids total de 2,2 kilogrammes. La plus grande puissance de calcul du nouveau système offre un grand nombre de fonctions, en partie nouvelles. L'ESP8 abrite ainsi pour la première fois la fonction "Understeering Control Logic" ou UCL développée en commun avec Renault pour la Mégane, qui augmente la stabilité du véhicule en cas de comportement sous-vireur. En Allemagne, ce système de sécurité fait partie de l'équipement de série pour ce modèle compact français.
Les systèmes de régulation de freinage de la série 8 se distinguent par leur construction modulaire. Les modules possibles pour les constructeurs automobiles sont le système d'antiblocage ABS, le système d'antipatinage ASR ou le contrôle électronique de trajectoire ESP.
Le contrôle électronique de trajectoire agit par des interventions sur les freins et sur la gestion du moteur contre les mouvements d'embardée qui surviennent parfois en situation d'urgence. Le mouvement du véhicule est ainsi stabilisé dans les limites physiques et le véhicule est maintenu le mieux possible sur la trajectoire souhaitée par le conducteur. Si dans un virage amorcé trop vite les roues avant ont tendance à glisser, la régulation antipatinage intégrée jusqu'ici dans l'ESP réduit la puissance du moteur lorsque le conducteur appuie encore sur la pédale d'accélérateur. Si cela ne suffit pas, l'ESP freine la roue arrière intérieure au virage, ce qui permet au véhicule de rester stable dans le virage.
Sur la nouvelle Mégane une fonction supplémentaire intervient, la fonction Understeering Control Logic (UCL) qui augmente l'intervention sur la régulation en cas de comportement sous-vireur. Le nouvel ESP8 doté de la fonction UCL permet la décélération active du véhicule dans tous les états de fonctionnement, en freinage partiel, en accélération et en roue libre. Cette intervention se traduit en fonction du degré de sous-virage par une réduction de la puissance du moteur et par des interventions sur le freinage des quatre roues. Cette décélération active permet un meilleur maintien du véhicule sur le cap souhaité - donc une plus grande sécurité active.
----------------------------------------------------------
******************************************
Une technologie de pointe au service de nouvelles sensations de conduite
Largement reconnue depuis son lancement pour son contenu technologique inédit sur le segment des familiales, Laguna II renforce son positionnement en adoptant des prestations inédites au service de la sécurité et du confort des utilisateurs.
Le contrôle dynamique de conduite ESP dispose désormais d’une fonction contrôle de sous-virage. Monté en série sur toutes les versions, ce système intervient lors d’une perte brutale d’adhérence du train avant (sous-virage) engendrée par une manoeuvre d’urgence ou inadaptée à la vitesse du véhicule. Par action sur le couple moteur et le freinage d’une ou plusieurs roues, il ramène le véhicule sur la bonne trajectoire. En cas de sous-virage prononcé, ce système permet de ralentir fortement le véhicule par l’activation simultanée des freins sur deux roues (latérales au rayon de courbure ou avant, en fonction de l’amplitude du sous-virage). Cette correction s’accompagne d’un allumage automatique des feux stop afin de ne pas surprendre les véhicules suiveurs. Le contrôle dynamique de conduite ESP est complété d’un fonction antpatinage ASR dans les phases de démarrage et d’accélération dès lors que les conditions d’adhérence sont précaires.
******************************************
En conclusion, une Lag qui clignote et dont les stops jouent au Sapin de Noel, mieux vaut pas s'en approcher, c'est que l'AFU et l'ESP s'en donne à coueur joie