On aura beau le répéter encore mille fois, il faut bien se mettre dans la tête que l'ABS n'est pas là pour réduire la distance de freinage!
Ce système n'a qu'un seul but dans la vie: permettre, du mieux possible, au conducteur de conserver le contrôle de la trajectoire que prend sa voiture ayant perdu toute ou partie de son adhérence au sol en cas de freinage sur sol glissant!
C'est tout!
Et quand on dit garder le contrôle de sa trajectoire, ça veut dire que cela permet d'éviter un obstacle en le contournant!
Le grand problème des gens, c'est qu'ils se retrouvent comme paralysés et ne tournent pas le volant!
Ce qui leur permettrait d'éviter la collision!
Ils font du tout-droit en tendant les bras pour repousser le volant en pensant (sans doute inconsciemment) que ça va les freiner plus! ABS ou pas!
En plus, certains "pompent" sur la pédale quand ils ressentent les vibrations du système en action!
Erreur souvent fatale!
A fond, qu'il faut appuyer!
Jusqu'à ce que la voiture sorte de la zone de danger!
Quelle importance de parcourir 3 mètres de plus si l'on passe à côté de l'obstacle fixe au lieu de lui rentrer dedans?
M'en fout de pas pouvoir créer un bourrelet de neige devant la roue de ma voiture équipée de l'ABS!
Je préfère passer à côté!
C'est sûr que si l'on essaye de s'arrêter avant l'obstacle sans tourner le volant, ce système sera sans aucun doute moins efficace que s'il n'était pas présent!
A condition de ne pas y foncer dessus à 130, non plus!
Je n'ose pas imaginer le nombre de personnes pensant, parce qu'ils ont l'ABS couplé ou non à un autre système d'aide à la conduite sur leur auto, qu'il peuvent rouler à la même vitesse voire plus vite sur les mêmes routes peu importe les conditions météo!
Le nombre de fois où j'entendais mes potes dire: "Mais non! Je roule pas vite! De toutes façons, j'ai pris l'ABS en options!"