Houla.. ça s'est emballé
Je remets les choses au point...
Je ne suis pas, comme c'est insinué ou interprété, Ari Vatanen ni son disciple ni même la prétention de l'être... J'en suis à des années-lumière, il me suffit de revisionner la montée de Pikes Peak en 406 pour m'en convaincre. D'ailleurs si vous me suivez sur la route vous serez une majorité à me coller pour me faire comprendre que je ne suis pas assez vite... Et je ne fais pas de circuit autrement qu'en kart, qui lui n'a rien à voir avec une voiture de tourisme, donc...
Simplement je constate que la moitié des aides à la conduite (ASR+AFU) sont perturbantes quand on a été longtemps habitué à conduire sans, et avec un résultat pas toujours meilleur; je répète: sans aucun pilotage d'aucune sorte mais avec une conduite progressive et coulée dans des conditions d'adhérence précaire.
Par exemple sur ma Laguna II, l'ASR sur la neige fait caler le moteur, ce n'est pas ce que j'appelle un progrès !
Pour l'AFU, j'ai effectivement confondu la sur-assistance de freinage et l'AFU lui-même, que Totov me pardonne.
Mais avouez que cette chose ne pardonne pas (sur une Laguna II) le fait d'être habitué à gommer rapidement la course de la pédale de frein... Et pourtant je m'étais très bien accomodé des anciens freinages Citroën, très francs, mais sans course morte de la pédale.
Pour apporter au débat sur le déclenchement des warnings, j'ai remarqué qu'ils se déclenchent très probablement lorsque le capteur d'accélération utilisé par l'ESP détecte une valeur élévée de décélération. Et j'ai constaté qu'ils peuvent se déclencher sans que l'ABS ou l'AFU ne soient intervenus, il suffit de freiner fort, progressif et bien appuyé pour dépasser une certaine valeur de décélération, son seul but étant de prévenir ceux qui arrivent derrière que ça freine dur!
D'autre part, j'ai reconnu plus haut l'intérêt de l'ESP et de l'ABS quand il y en a, mais ça, ça n'a pas été trop relevé...
Enfin, je vous rejoins sur l'ESP qui convient à une majorité de comportements de conducteurs... Mais moi sans être un pilote de la route, ça ne me convient pas, maintenant c'est dit, car le titre du topic est bien: "retour d'expérience ESP/ASR/ABS sur la neige" n'est-ce pas ?
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km
Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km