scenictouplein a écrit:
Pour etre habitué depuis tres longtemps a rouler dans des conditions plutot folkloriques en hiver et avoir une certaine maitrise du sujet ( sans vouloir etre prétentieux loin de la
) toutes ces aide sont castratrices pour MOI
+1
les aides à la conduite n'aident pas toujours dans le bon sens...
ABS: en fin de freinage sur verglas ou neige les roues peuvent se bloquer complètement, ce qui fait qu'à très basse vitesse on s'arrête beaucoup plus loin que sans ABS, cherchez l'erreur. Ca va mieux avec les dernières génération d'ABS, qui ont introduit un pas variable dans les déblocages de roue. Globalement l'ABS est très intéressant quand l'adhérence gauche/droite est différente (boue sur la droite en campagne, neige tassée/non tassée par exemple).
AFU: celui contre lequel je peste le plus. Normalement quand on freine correctement, on efface rapidement la course morte de la pédale de frein, puis au contact des plaquettes avec le disque on effectue le dosage. Evidemment avec l'AFU dans ce cas on est considéré comme en situation d'urgence ou serial freineur, c'est selon. Obligé de lécher les disques avec les plaquettes pour obtenir un résultat pas trop désagréable pour les passagers. Du coup ça a rallongé mon temps de réaction au freinage, pas sûr que ce soit le but recherché au départ...
ESP: passons les erreurs de jeunesse où certains ont été envoyés dans le rail en pleine ligne droite par leur ESP paraît-il.
Le plus déroutant c'est qu'en cas de tout-droit par exemple, il faut faire exactement l'inverse d'une voiture sans ESP: braquer à fond pour que l'ESP détecte le sous-virage et s'enclenche suffisamment tôt; sur une traction sans ESP, on débraque, on ralentit et on remet du braquage progressivement.
Pour ma part il a fallu m'entraîner sur un parking plein de neige pour comprendre le comportement de l'ESP; car attention une fois qu'il est enclenché, c'est lui qui conduit !! Une fois qu'on a compris et suffisamment confiance, ça peut permettre d'éviter un trottoir sur la neige par exemple.
ASR: absolument aucun intérêt, à moins d'avoir 500 chevaux, c'est tellement facile de ne pas patiner sur le sec ou sur le mouillé, et sur la neige c'est tellement nul comme gestion, que les constructeurs l'oint rendu désactivable avec une recommandation dans le carnet de bord pour l'enlever par temps de neige ou verglas... C'est dire si ça se sait !
Je suis surpris par le nombre de gens dans mon entourage qui ne savent pas ce dont sont capables leurs aides à la conduite (en bien / en mal), ce qui promet le jour où elle se déclenche...
Mais bon, tout ça c'est le progrès donc c'est forcément génial
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km
Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km